La FabSonic présente du son spatialisé au Ferrailleur

Depuis deux ans, le collectif La FabSonic œuvre pour faire découvrir les atouts du son immersif pour les spectacles vivants : une localisation naturelle des instruments, une spatialisation du son jusqu’à 360°, une couverture et un niveau sonore maîtrisé pour l’ensemble du public. La FabSonic organise pour cela l’événement Immersive Live 01 et vous propose de venir écouter des concerts aux identités musicales variées et pour certains rarement sonorisés de cette manière, sur un dispositif de haut-parleurs déployés spécialement pour l’événement, avec une programmation métal, world-acoustique et électro, les 26 et 27 mars au Ferrailleur à Nantes.

Ce système de diffusion spatialisé sera composé de 13 enceintes CODA Audio dont une WFS frontale de 5 HOPS12 et 8 HOPS8 en surround autour du public, complétées par des subwoofers, à travers une console analogique MIDAS XL3 en place et le logiciel SPAT Revolution de Flux:: pour le mixage objet.

Cette initiative unique à Nantes vous permettra de découvrir que le son spatialisé ne concerne pas uniquement des spectacles 360° avec des vidéos géantes mais qu’il apporte de nombreux avantages qualitatifs à la sonorisation de concert, et pour tout type de musique. “La FabSonic est un collectif de trois régisseurs son nantais spécialisés depuis plusieurs années dans le développement du son immersif. Le but de ce Collectif est de permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir les atouts du son spatialisé, du son immersif, lors d’événements live”, nous explique Florian Chauvet de La FabSonic “Ce ne seront pas des concerts comme les autres, dans le sens où le public découvre une autre façon d’écouter la musique à l’aide d’un dispositif de diffusion sonore spatialisé. L’audio immersif ouvre de nouvelles possibilités de création et de diffusion sonore. Si nous défendons ardemment ces nouveaux ‘outils’, c’est parce qu’ils augmentent considérablement la qualité d’écoute pour les spectateurs. Le fait d’augmenter le nombre de points de diffusion sonore et d’en diminuer la taille permet de mieux répartir l’énergie sonore, donc de travailler moins fort et de ne plus entendre le son venir d’une enceinte, mais bien où il se trouve réellement sur scène si on le souhaite. Ceci permet une écoute plus naturelle et une mise en espace des sons.”

Vous pouvez retrouver Florian Chauvet lors de la table ronde des JTSE sur la spatialisation sonore https://jtse.fr/event/les-formats-de-spatialisation-retours-dexperience/

 

 

 

 

 

 

 

La programmation d’Immersive Live 01 :

– Le 26 mars à 20 h 30 – TSAR (métal/fusion rock)

– Le 27 mars à 20 h – SAMIN DONG ROCK (trio acoustique)

– Le 27 mars à 21 h 30 – HI-FI GEN (duo électro live)

Ouverture des portes à partir de 19 h les deux soirs. Une restauration fumante est prévue sur place avec l’équipe de Fumerolle. Informations et réservation : https://lafabsonic.fr/la-fabsonic-presente-immersive-live-1/

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

La FabSonic présente du son spatialisé au Ferrailleur

Facebook
LinkedIn

CONNEXION