Les studios de France 24 s’illuminent avec l’aide de Dushow et de l’Ovation E-2 FC de Chauvet Professional

France 24 (canal TV d’information international) s’adresse à une audience de près de 500 millions de foyers dans le monde en diffusant 24h/24 et 7j/7. Les studios de France 24 sont situés à Paris où l’espace est très limité et où il faut pouvoir optimiser son utilisation : les plus grands studios mesurent à peine 100 m² pour une hauteur de gril de 3,50 m. Les caméras utilisées sur ces plateaux sont disposées très différemment selon les émissions (il arrive que les axes des caméras soient inversés de 180°). Les studios disposent de cinq plateaux mobiles sur roulettes pour s’adapter rapidement à la scénographie des différentes émissions. C’est dans ce cadre contraint que sont intervenus la société Dushow et l’Ovation E-2 FC de Chauvet.

Jean-Louis Rousseaux (directeur de la photographie de France 24) recherchait un projecteur compact, polyvalent, doté d’une focale suffisamment large pour éclairer plusieurs sujets à très courte distance, et suffisamment serrée pour isoler un sujet sur le plateau. Pour trouver une réponse à cette problématique, il s’est naturellement tourné vers Alain Lheriteau de Dushow qui lui a immédiatement proposé la découpe Ovation E-2 FC de Chauvet Professional, dont l’amplitude du zoom (23,8° à 51,8°) offre la flexibilité pour s’adapter aux besoins spécifiques énoncés par Jean-Louis Rousseaux lorsque le projecteur est installé à une hauteur de 3,50 m.

C’est ainsi que 168 projecteurs de ce type ont été fournis et installés sur les deux plateaux par Dushow. “L’appareil que je voulais devait avant tout être compact car les décors sont petits, avec des hauteurs de gril réduites. Nous travaillons aussi dans des situations d’éclairage différentes, il fallait donc que je puisse en installer beaucoup tout autour du plateau. Il est vrai que l’installation d’asservis aurait été un choix plus judicieux, mais dans le cadre de France 24, c’était un choix impossible car il n’y a pas de postes de pupitreurs dans les équipes”, indique Jean-Louis Rousseaux.

La taille du projecteur est effectivement modeste puisqu’il ne pèse que de 6,7 kg et est à peine plus gros qu’un PAR 64, lui permettant ainsi de se loger facilement dans des espaces contraints. “Un autre détail de cette découpe qui nous a été très utile est la possibilité de réduire la hauteur de la fixation, grâce aux différents réglages prévus sur son support”, explique Jean-Louis Rousseaux.

L’Ovation E-2FC est un projecteur full spectrum composé d’une matrice LED à 5 couleurs (RGB, Amber, Lime) qui affiche une valeur d’indice de rendu des couleurs de 93 à 3 200 K. Elle peut délivrer un flux lumineux maximal de 5 608 lm et une lumière d’une grande richesse chromatique, qu’il s’agisse de “blancs” de couleurs, pastel ou saturées. Ce large choix de couleurs offert par l’Ovation E-2 FC, y compris dans les teintes saturées, est utile pour certains programmes musicaux diffusés par France 24. Pour travailler la couleur avec précision dans toutes les situations, ce projecteur offre la possibilité d’ajuster la température de couleur sur une plage de 2 800 à 8 000 K, de corriger le Delta UV (+/-Green) et d’émuler un filament de tungstène (red shift).

L’Ovation E-2 FC semble avoir répondu au cahier des charges fixé par Jean-Louis Rousseaux pour France 24, en assurant une adaptabilité optimale à différents scénarios d’éclairage par sa polyvalence et en s’insérant parfaitement dans un espace réduit par sa petite taille.