L’acoustique active, la solution miracle ?

Une alternative pour les salles polyvalentes

Au moment où la diffusion sonore spatialisée semble prendre son envol et faire partie des axes de réflexion d’une grande partie des responsables de salles, il n’est pas inintéressant de se pencher sur l’éventualité d'utiliser l'infrastructure de cette multidiffusion pour bénéficier aussi d’une acoustique active. Cette technologie, inventée il y a maintenant plus de cinquante ans, redevient d'actualité. Quand les programmations de spectacles tendent vers une plus grande diversité et quand les systèmes de diffusion installés évoluent vers la multiplicité des enceintes pour accueillir les programmes spatialisés, il est techniquement et économiquement pertinent d'envisager l’utilisation d’une acoustique active.

Concevoir une salle capable de s'adapter à tous types de spectacles est une démarche complexe pour ceux qui ont la responsabilité de sa réalisation. Ce sont principalement les acousticiens et les maîtres d'œuvre qui doivent inévitablement opérer des compromis pour composer avec des demandes plutôt complexes et parfois même opposées. Satisfaire l'exigence acoustique pour une représentation théâtrale, des conférences, des concerts de musique classique ou des chorales relève d’une grande difficulté par le simple fait que le temps de réverbération idéale de la salle pour ces différents types de représentations varie de façon importante. Évidemment, l'acoustique de la salle une fois réalisée reste

La suite est réservée aux abonnés

Soutenez une rédaction indépendante pour des articles de qualité :

/ mois

L'offre 100% DIGITALE

/ mois*

Accès à tout le site
+ le bimestriel livré chez vous
*Pour un engagement de 12 mois soit un paiement annuel de 96 €

L’acoustique active, la solution miracle ?