SNEF installe la LDLC Arena de Lyon en L-Acoustics

Récemment inaugurée, la LDLC Arena de Lyon occupe maintenant une place de choix dans le paysage des sites événementiels français. Avec une capacité de 16 000 places, c’est la plus grande Arena couverte en dehors de Paris. Dans une ville réputée pour son mélange vibrant d’histoire, de Culture et d’innovation, ce nouveau lieu, conçu par Populous, symbolise l’objectif ambitieux d’offrir un espace polyvalent capable d’accueillir de grandes audiences pour des événements sportifs et des représentations musicales majeurs. La LDLC Arena accueillera l’équipe de basket-ball de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne ainsi que des tournois de grande envergure, des expositions et des tournées nationales et internationales. La salle a été inaugurée en novembre avec un concert de la comédienne lyonnaise Florence Foresti et a déjà accueilli des concerts comme ceux d’Arctic Monkeys.

Photo © Lotfi Dakhli

L’équipe de LDLC a fait appel à la société marseillaise SNEF pour la conception et l’installation d’un système de diffusion sonore de haute qualité parfaitement adapté à la sonorisation de représentations musicales, tout en étant capable de sonoriser la plus large variété de spectacles et d’événements. SNEF avait déjà collaboré avec succès à des projets similaires, notamment en réalisant la sonorisation du Stade Vélodrome de Marseille. Pour la LDLC Arena, SNEF avait pour mission d’assurer une couverture sonore flexible et homogène sur l’ensemble du public, quel que soit le type d’événements, sportifs ou culturels. En outre, le système de sonorisation devait être compact et capable de s’adapter aux différents aménagements de l’Arena dont la forme et la capacité d’audience varient en fonction de l’événement. « Ce projet est une expérience formidable pour Lyon« , explique Rodolphe Roellinger, directeur technique national chez SNEF. « La Ville n’avait jamais eu un espace capable d’accueillir une telle diversité d’événements, chacun d’entre eux nécessitant une sonorisation aussi polyvalente que de qualité.”

Photo © Simon Bianchetti

À cette fin, SNEF a conçu un système de sonorisation professionnel intégrant les séries A et K de L-Acoustics. Un choix guidé par la nécessité de fournir une large couverture sonore sans obstruer le champ de vision des spectateurs pendant les manifestations sportives, tout en délivrant une sonorisation parfaite aussi bien pour des représentations confidentielles que des spectacles internationaux de grand format. Cette capacité technique a été confirmée par les équipes d’ingénieurs du bureau d’étude à l’aide du logiciel de simulation acoustique Soundvision qui a permis de représenter avec précision la couverture sonore obtenue par l’utilisation flexible des enceintes de la série A et de la série K.

Dans la salle exploitée la plupart du temps dans sa forme en U, SNEF utilise la série A pour délivrer une couverture globale sur la majeure partie de l’audience avec six suspensions de six enceintes à courbure constante A15i, trois Focus et trois Wide, distribuées sur les gradins latéraux, trois par côté, complétées par deux autres suspensions de deux A15i, à l’avant et à l’arrière. Ses grappes, caractérisées par une très forte angulation, couvrent toute l’élévation, depuis les loges en partie supérieure, les tribunes hautes et basses, jusqu’au terrain. L’utilisation de filtres FIR par l’intermédiaire de deux presets permet d’éliminer la sonorisation sur le terrain.

Grappe A15

La grande tribune est sonorisée par deux grappes d’enceintes line-array suspendues et composées chacune de douze K3, complétées par deux groupes centraux de caissons de basse KS28 disposés à chaque extrémité de la salle. Une configuration intelligente pensée pour offrir, lors des représentations de type concert qui représentent 80 % de la programmation de la salle, un complément judicieux du système de sonorisation accueilli. L’ingénieur système peut ainsi compléter judicieusement son setup en utilisant tout ou partie de deux grappes de K3 en rappel pour la grande tribune et les grappes de A15 pour affiner des débouchages latéraux. Un avantage considérable de qualité et d’économie qui simplifie les besoins en moyens techniques des productions, qui jusqu’à présent ont toutes utilisées et appréciées cette configuration. La salle affiche en plus un TR particulièrement bien contrôlé de seulement 1,5 seconde, ce qui facilite l’obtention d’un son totalement maîtrisé sur les événements culturels. Six contrôleurs amplifiés LA7.16i et deux LA12X pilotent l’ensemble du système de sonorisation.

SNEF a également conçu et installé une distribution totale réseau fibre et cuivre, complétée de quelques lignes analogiques en disposant une quarantaine de boîtiers distribués globalement dans la salle et reliés à deux nodaux. Un réseau d’interphonie Riedel complète l’installation. Un système de sonorisation EN54 totalement indépendant du système de sonorisation événementiel et composé d’électronique Bosch et d’enceintes Bi-Amp intègre le système d’annonce de sécurité.

Grappe K3

« Nous sommes fiers d’avoir installé un système de sonorisation de qualité supérieure fourni par L-Acoustics pour ce lieu nouveau et unique« , déclare Rodolphe Roellinger. « Grâce à sa précision acoustique et à sa puissance, chaque événement laisse une empreinte indélébile sur le public. Les réactions ont été extrêmement positives, les participants louant la qualité stupéfiante et la clarté cristalline du son. Grâce à L-Acoustics, nous avons établi une nouvelle référence de qualité audio pour les spectacles à Lyon.”

SNEF installe la LDLC Arena de Lyon en L-Acoustics