Le K SYSTEM de Naostage fait son stand up au Montreux Comedy Festival

Plus grand événement de comédie francophone au monde, le Montreux Comedy Festival (Suisse) est le rendez-vous incontournable des amateurs d’humour en tous genres (stand-up, sketchs, improvisation). En dix jours, le Théâtre de Beaulieu (Lausanne) a accueilli plus de 20 000 spectateurs venus rire lors de la 34e édition du Festival qui accueillait, entre autres, Gad Elmaleh, Thaïs, Hakim Jemili, Redouane Bougheraba ou encore Alexandre Kominek. C’est sur cette scène que le système de tracking automatique de Naostage (K SYSTEM) a une nouvelle fois fait ses preuves en permettant l’automatisation d’un certain nombre d’effets (lumière, son, vidéo) en temps réel.

Photo © ByLucaDeVita

Laurent Jaussi, directeur de la photographie de l’événement, a décidé d’expérimenter le K SYSTEM de Naostage après l’avoir récemment découvert auprès de Nicolas Oberson et de streaming-live.me (distributeur local de Naostage). Laurent Jaussi a été immédiatement impressionné par la facilité d’installation et la rapidité de la prise en main du système ainsi que par l’accompagnement fourni par l’équipe de Naostage lors de l’événement : “C’est rapide à installer et à configurer, et ça m’ouvre des perspectives de création”, souligne-t-il. Les fonctionnalités du K SYSTEM ont également su le convaincre, en comparaison de celles d’autres systèmes testés antérieurement : “J’ai utilisé un système de suivi il y a longtemps, et j’ai constaté une grande différence dans l’application et la mise en œuvre. Pour nous, c’est formidable d’avoir des gens comme Naostage qui sont prêts à faire progresser la technologie de suivi automatique et à repousser les limites de ce qu’elle peut faire”, explique-t-il.

Photo © Kobayashi

En proposant la toute première solution de tracking 3D automatique sans balise (sans aucun équipement sur les artistes), le K SYSTEM fait incontestablement figure d’avant-garde et simplifie considérablement le processus de conception d’expériences interactives en direct. En identifiant et en suivant les artistes dans une zone de tracking définie, K SYSTEM permet de déclencher automatiquement des effets de lumière, de vidéo ou de son, en parfaite synchronisation avec les actions des artistes. Si cette solution offre des possibilités de rationalisation, elle ouvre aussi de nouvelles possibilités artistiques : “Il y a bien entendu un avantage économique car au lieu d’avoir quatre poursuiteurs, il n’y en a qu’un seul derrière la machine”, reconnaît Laurent Jaussi. “Mais pour moi, le plus intéressant est la possibilité de créer des expériences immersives avec des zones connectées de vidéo, de son et de lumière. En tant que créatif, c’est quelque chose qui ouvre soudainement les portes à des spectacles avec un effet ‘waouh’.

La solution complète du K SYSTEM, telle qu’elle a été utilisée à Montreux Comedy, est composé de trois éléments : une barre de détection 3D qui scanne l’espace en temps réel (KAPTA), un serveur informatique (doté d’IA) qui reçoit et interprète les données du capteur pour détecter, identifier et suivre automatiquement les personnes se déplaçant dans la zone de suivi (KORE), et une interface logicielle conçue pour la conception et la gestion des projets de tracking 3D, pouvant aussi gérer les interactions avec des consoles (lumière, son) et des média serveurs (KRATOS).

Le K SYSTEM sera-t-il présent sur la prochaine édition du Festival ? “Le test que nous avons effectué a été concluant : K SYSTEM est flexible, dynamique, économique (tout ce qui finit en ‘-ic’ !) et j’aimerais l’utiliser pour d’autres projets”, conclut Laurent Jaussi. Pour moi, cela ouvre de toutes nouvelles perspectives créatives.

Le K SYSTEM de Naostage trouve sa place sur un nombre croissant de scènes internationales où il continue de convaincre et de rencontrer son public à l’exemple de l’expérience du Montreux Comedy Festival.

Le K SYSTEM de Naostage fait son stand up au Montreux Comedy Festival