nanoNXAMP chez NEXO pour l’installation plug & play

NEXO dévoilait à l’ISE 2024 le nanoNXAMP. Ce nouveau contrôleur multicanal se présente comme une solution pertinente pour l’installation fixe. Réduisant considérablement le coût et l’espace en rack, NEXO met à la disponibilité de l’intégrateur une combinaison d’amplification et de traitement idéale pour réaliser des installations de systèmes de sonorisation NEXO de petit format.

Disponibles en versions standard et équipées Dante, les nanoNXAMP4 et nanoNXAMP4-D proposent 4 canaux d’amplification Classe D, chacun d’une puissance de 250 W. Ils intègrent un processeur interne de traitement doté d’une véritable architecture de mixage et de matriçage 4 entrées/4 sorties et disposant de filtres FIR. Une garantie supplémentaire de précision de correction et de linéarité de phase qui sera exploitée directement avec les enceintes NEXO de la série ID et ePS grâce à des préréglages existants.

En disposant d’une alimentation universelle intégrée, de son propre DSP et d’une connectivité Dante pour le modèle concerné, le nanoNXAMP4 n’occupe qu’une demi-largeur de rack. Ceci permet des gains de place et de coût significatifs par rapport aux solutions d’amplification NEXO existantes. Le nanoNXAMP4 est aussi économique en énergie, grâce à des modes de veille intelligents qui lui permettent d’atteindre le niveau Energy Star le plus élevé de sa catégorie.

Les 4 entrées analogiques symétriques/asymétriques sur connecteurs euroblock offrent une « double connectivité » qui facilite l’intégration du nanoNXAMP4. Les entrées symétriques gèrent un signal micro ou ligne tandis que les entrées asymétriques sont parfaites pour connecter des équipements variés de type grand public comme un récepteur Bluetooth ou une simple sortie audio d’ordinateur. Une fonction de ducking et de priorité sur chaque canal est disponible. Une entrée/sortie SPDIF peut être utilisée comme entrée numérique ou pour distribuer sans perte un signal stéréo vers d’autres nanoNXAMP4. Par exemple, le premier nanoNXAMP4-D (version Dante) peut se connecter aux différentes sources sonores dans le rôle d’une matrice d’entrée, puis un mixage stéréo numérique peut être partagé entre plusieurs unités simplement en chaînant leurs connexions numériques.

La configuration et le contrôle à distance des amplificateurs s’effectuent par une interface web accessible via Ethernet ou Wi-Fi intégré, ou par le logiciel NeMo de NEXO. Des télécommandes murales sont disponibles et peuvent être configurées en apparence et en fonction pour permettre aux utilisateurs de sélectionner les sources et de contrôler le volume. Le nanoNXAMP4 est aussi compatible avec les protocoles de contrôle à distance les plus populaires, dont Q-SYS, Symetrix, Crestron, Crestron Home, ELAN, AMX, RTI et Control 4. Un port GPIO permet d’ajouter un contrôle de volume analogique et une entrée/sortie de déclenchement 12 V.

Gareth Collyer, directeur des ventes et du marketing de NEXO, commente : « Depuis un certain temps, nos revendeurs et distributeurs nous demandaient une solution d’amplification et de traitement NEXO moins puissante et moins chère, sans rien sacrifier en termes de qualité sonore, d’évolutivité, de flexibilité et de mise en réseau. Alors que de plus en plus d’opérateurs qui accueillent du public reconnaissent la valeur d’un son de haute qualité, le nouveau nanoNXAMP4 rend les systèmes d’enceintes NEXO ID et ePS accessibles à un plus grand nombre de lieux« .

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

nanoNXAMP chez NEXO pour l’installation plug & play

Facebook
LinkedIn

CONNEXION