CQLP 2024 : la bataille du Light !

Depuis 5 ans, l’association CQLP (C’est qui le patron ?) organise chaque année un concours du light show le plus convaincant où sont mises en avant les spécificités des projecteurs et les compétences des éclairagistes et pupitreurs qui y participent.

Après Robe Lighting et Dushow (2021), Martin/Algam et Novelty (2022), Axente et Impact Événement (2023), c’est Elation et son distributeur français Best Audio & Lighting qui étaient partenaires du projet pour cette 5e édition.

© Donation d’Espinay

L’idée de ce projet est née en 2018 à l’initiative de Maxime Raffin et Yannick Duc, deux amis passionnés par leur métier, qui avaient pour habitude de se défier sur les réseaux sociaux en programmant des light shows. La conception d’une plate-forme virtuelle sur laquelle les éclairagistes pourraient se rassembler et partager leur talent s’en est suivie. L’intérêt suscité par cet événement a rapidement pris de l’ampleur et ce rendez-vous est devenu une référence dans le domaine du light show et de la programmation de console. Maxime Raffin insiste sur le fait que CQLP n’est pas un concours de gros bras : “Le nom pourrait le laisser croire ; mais en fait, au départ il s’agit d’une simple blague entre nous”. L’esprit de la compétition est très convivial et très studieux : “L’un des membres du jury professionnel m’a fait remarquer à quel point il avait été surpris de voir en régie des équipes autant engagées et passionnées avec une attitude aussi positive”, indique Maxime. “Cette ambiance, il faut que nous la gardions”, ajoute-t-il. Les participants qui décident de s’engager dans ce challenge ne le font pas pour remporter le gain matériel du 1er prix mais essentiellement pour acquérir une reconnaissance du secteur et se créer de nouvelles opportunités professionnelles.

© Donatien d’Espinay

Le projet CQLP réunit tous les acteurs de la profession. Techniciens, artistes, prestataires techniques, et fabricants se portent volontaires et se fédèrent pour organiser un concours où les compétences de chacun doivent tirer le meilleur parti du matériel pour offrir au public un événement spectaculaire.

Plus de 100 participants organisés en équipes s’affrontent devant un jury en utilisant un même kit lumière dont la composition et l’implantation leur sont imposées. Le jury est composé à la fois de professionnels et de membres du public. Les premiers temps de la compétition se déroulent uniquement de façon virtuelle (visualisation 3D : WYSIWYG, Vision, Depence, L8, Capture) sur plusieurs journées. Chaque équipe est soumise au même exercice. À partir de la demi-finale, les quatre équipes restantes s’affrontent virtuellement sur le même kit que celui qui sera utilisé pour la finale. Seule la finale se déroule en utilisant un réel kit de projecteurs, en présence d’un public. Cette année, elle s’est déroulée le 20 janvier sur le parvis de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, par -7C°, devant 3 000 à 5 000 personnes (estimation). Cette finale opposait l’équipe des Blue Cicada, composée de Thomas Béra et d’Adrien Alibert, à l’équipe des Magenta Fennec, composée de Jean-Christophe Gorce, de Thibaut Lhubat et de Yann Passereau. Elle s’est déroulée en quatre manches dont les trois premières étaient des thèmes imposés. La première manche a permis aux concurrents de s’affronter sur le thème “Monochrome”, la deuxième sur le thème “Rythmique”, la troisième sur le thème “Asymétrique” tandis que la quatrième était réservée à l’expression libre “Freestyle”.

© Donatien d’Espinay

Pour savoir qui a gagné, il suffit de visionner la finale sur YouTube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=4rrThKsrBf0

Pour participer à l’édition 2025, il faut d’ores et déjà faire chauffer son visualiseur et sa console onPC.

CQLP 2024 : la bataille du Light !