GSL réalise la scénographie d’équipement du Parc des Expositions d’Abidjan

Le Parc des Expositions d’Abidjan est une structure exceptionnelle de 9 000 m2 conçue par l’architecte Pierre Fakhoury (PFO Africa). Son centre de convention se distingue par sa grande modularité. Avec ses 5 000 places assises et 10 000 places debout, il s’agit d’un lieu emblématique pouvant accueillir tout type d’événements de grande envergure : convention, concert, meeting, gala, salon, théâtre, … En 2022, PFO Africa, leader du BTP en Côte d’Ivoire, a sollicité GSL pour réaliser la scénographie d’intégration et la mise en lumière intérieure et extérieure de cet ambitieux projet. Une étude d’une année a été nécessaire pour la concevoir en exploitant toutes les technologies les plus innovantes pour proposer des expériences visuelles et auditives inédites.

Cette intégration a pris vie après une installation technique d’un peu plus d’un mois. Mobilisant une trentaine de techniciens et cordistes (Français et Ivoiriens) qui ont installé toute la structure scénique. Plus de 400 projecteurs représentant plus de 8 462 paramètres de gestion de la lumière ; un écran LED de 2 x 4K d’une taille inédite de 30 m x 8 m, (soit 240 m2 et 460 dalles) disposant d’une porte centrale, un système de sonorisation composé de 96 enceintes et plus de 2 000 m2 de velours… Parmi les autres chiffres clés, 6,2 tonnes d’écran, 2,3 tonnes d’accastillage, 12,6 tonnes de matériel suspendu au-dessus de la scène et 8,5 km de data et de câblage puissance.

Le système de diffusion mis en place est signé Adamson avec une implantation de type line array monopolisant 84 enceintes. En main, 2 grappes de 8 S10N complétées en partie inférieure par 5 S10, en down fill 2 grappes de 4 S10, en out fill 2 grappes de 4 S10N prolongées de 4 S10. Deux grappes de 6 subwoofers S119 suspendus derrière le main complètent le système. Cet ensemble de diffusion principale est amplifié par deux sections d’amplification intégrant chacune 3 amplificateurs D1204L (4 x 3 000 W) et 6 D804L (4 x 2 000 W) de Lab Gruppen. 10 enceintes coaxiales IS5C5 en front fill ajuste l’image sonore pour éviter l’impression d’élévation sur les premiers rangs. Leur amplification est assurée par un D804L. Un rappel en salle composé de 2 grappes de 6 S10 est amplifié par 2 D1204L.

L’IS5C est une enceinte exceptionnelle, avec une précision sonore et une couverture spectrale idéale dans cette installation. Dissimulées derrière un velours de scène et corrigées en fonction, elles sont totalement invisibles et nous permettent de maîtriser parfaitement l’image sonore pour les premiers rangs”, explique Guillaume Sarrouy, directeur de GSL. “Avec une ouverture exceptionnelle de 45 m et des premiers rangs à 1,20 m du nez-de-scène, associé à l’exigence esthétique d’une grande discrétion visuelle, la diffusion spectacle du Parc des Expositions d’Abidjan est une belle figure imposée. GLS travaille depuis longtemps avec Adamson par choix de couleur et de précision sonore, totalement adaptées à la bonne réalisation de cette installation. L’étude a été menée de bout en bout par nos ingénieurs et nos outils de modélisation ; avec un accompagnement total de la part d’Adamson et particulièrement de DV2. Au final, nous obtenons un résultat à réception 99,99 % fidèle à la prescription. À tout endroit dans la salle, le public est pris dans une bulle sonore homogène et cohérente. Une harmonisation finale a été effectuée par Adamson, pour une balance tonale parfaite.”

Nous retrouvons en compléments sur scène 12 retours de scènes MDC15 amplifiés par 3 Powersoft T904 La régie technique intègre une console de mixage audionumérique DiGiCo S31 connectée via un réseau Dante à 4 boîtiers de scène DiGiCo A168 Stage. Un microphonie HF en Shure ULX-D et une interphonie en Green-GO MCX complètent la régie technique.

L’éclairage scénique comprend 20 projecteurs Eurus Profile, 16 Hurucan Profile et 16 Zonda 9 FX d’Ayrton commandés par une grandMA3. Il est complété par le déploiement d’une impressionnante mise en lumière de la salle. Avec des projecteurs répartis sur l’ensemble de la nef, totalement maîtrisés et intégrés à l’éclairage scénique tout en pouvant rester indépendants.

L’intention est d’éclairer la nef dynamiquement tout en préservant la fonction d’éclairage de salle. Pour cela, nous avons déployé 169 suspentes conçues sur mesure, chacune intégrant un projecteur OXO ColorZoom 180 qui éclaire vers le bas et un projecteur OXO ColorBeam 480 qui éclaire vers le haut. Viennent s’ajouter 196 globes FLOS dont GLS a contribué à la création. C’est une sphère de 70 cm éclairée par un strip LED en interne, intégrant un projecteur qui éclaire vers le sol, un anneau lumineux supérieur indépendant et un projecteur vers le haut. L’ensemble peut être exploité dynamiquement comme partie de l’éclairage scénique pendant les spectacles pour créer une dimension visuelle inédite ou être géré sans pupitreur à l’aide de séquences et de scénarios que nous avons mémorisés”, conclut Guillaume Sarrouy, directeur de GSL.

GSL réalise la scénographie d’équipement du Parc des Expositions d’Abidjan