Audio immersif et sonorisation

Focus sur les formats

Faisons le point sur les différents formats de l’audio immersif utilisés dans la sonorisation de spectacles, d’événements, de musées, de parcs d’attractions, de théâtres et de salles de concert. Dans cet article, nous allons jeter les bases des différents formats de l'audio immersif qui permettent cette immersion et les principales solutions commerciales disponibles sur le marché en lien avec ces algorithmes.

De nos jours, il est de plus en plus courant d'assister à des événements tels que des concerts, des installations éphémères pour des marques ou des expositions qui mettent en œuvre une sonorisation au-delà de la diffusion stéréo, utilisant ou non d’ailleurs des haut-parleurs surround ou d’élévation pour développer une réelle immersion. En France, nous constatons une augmentation significative du nombre de salles équipées de manière permanente avec ces technologies. Ces solutions sont diverses et reposent généralement sur l'utilisation de processeurs dédiés compatibles OSC utilisant des algorithmes de spatialisation 3D et un modèle de réverbération par convolution ou synthèse.

À la base, nous pouvons distinguer quatre grandes familles regroupant ces formats de l’audio

La suite est réservée aux abonnés

Soutenez une rédaction indépendante pour des articles de qualité :

/ mois

L'offre 100% DIGITALE

/ mois*

Accès à tout le site
+ le bimestriel livré chez vous
*Pour un engagement de 12 mois soit un paiement annuel de 96 €

Audio immersif et sonorisation