La qualité de la lumière LED

Éléments objectifs d’évaluation

La transition vers la technologie LED est en marche. Mais comment s'y retrouver parmi la multitude de sources disponibles sur le marché ? Les données colorimétriques et photométriques fournissent de précieuses informations, mais comment choisir le bon mélange de couleurs ou de blanc pour répondre aux besoins artistiques tout en garantissant une qualité de rendu optimale ? Dans cet article, nous allons explorer ces aspects cruciaux afin d’aider les professionnel.le.s de l'éclairage à prendre des décisions éclairées lors de l'investissement dans des équipements destinés aux théâtres, opéras, loueurs de matériel de concerts et d'événements.

La source halogène par défaut

Commençons par examiner la source d'éclairage par défaut : l'halogène. Les filaments des lampes halogènes ont un spectre colorimétrique spécifique qui influence considérablement leur rendu. Le spectre halogène est continu avec une dominante dans les rouges, le rendant ainsi approprié pour de nombreuses applications.

Quelques éléments techniques

L’éclairement en lux représente la quantité de lumière reçue à une distance, une ouverture, une netteté et à un endroit particulier du faisceau. Bien que mesurable facilement, les conditions permettant d’obtenir des valeurs d’éclairement fiables nécessitent rigueur et pratique. L’ordre de grandeur en lux est difficile à appréhender car la plage de mesure peut aller jusqu’à cinq

La suite est réservée aux abonnés

Soutenez une rédaction indépendante pour des articles de qualité :

/ mois

L'offre 100% DIGITALE

/ mois*

Accès à tout le site
+ le bimestriel livré chez vous
*Pour un engagement de 12 mois soit un paiement annuel de 96 €

La qualité de la lumière LED