L’Avantis Solo, deux fois plus petite mais toujours aussi puissante

Avec sa console numérique Avantis Solo, Allen & Heath intègre le moteur XCVI FPGA à 96 kHz de l’Avantis dans un châssis en alliage léger compact, robuste et léger, deux fois plus petit. Elle propose une architecture identique avec 64 canaux et 42 bus, un traitement complet avec 12 moteurs d’effets RackExtra FX et le bundle de plug-ins dPack, l’ensemble fonctionnant avec une latence ultra-faible de 0,7 ms.

L’interface de la console met à disposition 12 faders et 6 couches pour un total de 72 canaux, un écran tactile full HD de 15,6 pouces avec des commandes rotatives dédiées, ainsi que 18 SoftKeys assignables. L’ergonomie Continuity UI assure aux ingénieurs une transition fluide entre les commandes physiques et l’écran en faisant apparaître dynamiquement les informations dont ils ont besoin avec leur contrôle à portée de main.

En ce qui concerne les entrées et sorties intégrées, l’Avantis Solo est équipée de 6 entrées et de 6 sorties analogiques sur XLR, complétées par une entrée/sortie numérique stéréo AES. La console dispose d’un port SLink pour exploiter l’écosystème complet de boîtiers d’extension Allen & Heath Everything I/O, et le système de mixage personnel ME. Deux ports d’entrées et sorties permettent l’utilisation de l’ensemble des cartes d’extension dLive/Avantis, notamment aux formats Dante, Waves, gigaACE, MADI, et bien d’autres. L’Avantis Solo est également compatible avec l’ensemble de la gamme de contrôleurs IP compatibles PoE, qui peuvent être programmés et personnalisés pour contrôler n’importe quel aspect du système.

L’Avantis Solo offre une suite complète de traitements et d’effets de haute qualité. Elle intègre une fonction de mixage automatique de microphones, dispose du moteur RTA de nouvelle génération Allen & Heath et propose une intégration des systèmes HF Shure et Sennheiser, permettant aux ingénieurs de monitorer les paramètres clés des liaisons HF au poste de mixage.

dPack ajoute les capacités de traitement dLive à l’Avantis Solo, dont les processeurs de dynamique Dyn8 (jusqu’à 16 instances), les compresseurs et les expandeurs DEEP. Les mises à jour futures de DEEP et des effets sans frais supplémentaires garantissent un investissement sur le long terme.

Parmi les applications disponibles, Avantis Director permet le contrôle en ligne et l’édition hors ligne, tandis que l’application MixPad offre le mixage à distance sans fil via un iPad. Les artistes bénéficient de l’application OneMix pour iOS et de l’application à venir Avantis4You, toutes deux assurant un mixage de moniteur personnel depuis la scène.

Jack Kenyon, spécialiste produit chez Allen & Heath, ajoute : « Depuis son lancement en 2019, l’Avantis a accumulé les récompenses, notamment le TEC Award ou encore le MMR Dealers Choice Product of the Year. Nous avons reçu des retours extrêmement positifs de la part des ingénieurs du son, des salles de spectacle, des lieux de culte et des loueurs, avec un consensus indiquant que la seule chose qui manquait était un modèle plus petit qui ne sacrifie aucune des capacités audio de l’Avantis. C’est là qu’intervient l’Avantis Solo, en conservant tout ce que les ingénieurs aiment chez l’Avantis tout en réduisant l’encombrement de près de 50 % ».

https://youtu.be/AyErOizm-9A

https://www.algamenterprise.fr/?action=showProduitAE&idProduit=600659

Christophe Masson

Sortant de la promotion 1984 de l’École nationale Louis Lumière, Christophe Masson commence son activité d'ingénieur du son au sein de nombreux studios d’enregistrement mythiques de l'époque, dont les célèbres Studios Davout. Très attiré par les ordinateurs qui apparaissent dans le monde de la production musicale, il en devient expert et y conçoit, avec d'autres partenaires, le premier studio de programmation au sein d'une structure professionnelle. Il travaille également au sein des premières formes de studio personnel dans l’intimité de nombreux artistes de la chanson française. Il introduira et représentera sur le marché français de nombreux logiciels et stations de travail audionumériques, dont Digidesign Pro Tools, Steinberg Cubase VST, Magix Samplitude, Merging Pyramix et Ableton Live, puis se dédiera au marketing et à la communication dédiée à l’audio professionnel. Aussi compositeur, arrangeur et producteur artistique, il exprime sa passion de la musique et du son en écrivant sur ceux qui les produisent pour mettre leur travail et leurs talents à l’honneur.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

L’Avantis Solo, deux fois plus petite mais toujours aussi puissante

Facebook
LinkedIn

CONNEXION