Direction technique et de production

Entre la pandémie, la crise énergétique, l’inflation et la volonté de tenter de résoudre la crise écologique, le monde du spectacle est en pleine réflexion sur son devenir. Et, enfin, cette réflexion passe aussi par une de ses composantes : les responsables techniques. Début dans ce numéro d’entretiens avec des directions techniques de tous horizons pour connaître leurs points de vue sur leurs fonctions, les infrastructures, le nouveau matériel, les “bons” investissements et plus globalement le spectacle de demain. Premiers à se livrer à l’exercice, et nous les en remercions, Mathieu Lecoutre, directeur technique, et Claire Oliveau, adjointe à la direction technique à l’Opéra de Lille.

Un parcours atypique

Le choix de ces interlocuteurs pour ouvrir cette rubrique tient dans le titre très particulier de Mathieu qui est directeur technique et de production, fonction assez peu répandue dans les maisons de spectacle. C’est ainsi que nous avons passé une journée à l’Opéra de Lille, situé à… Lille, à la veille de la Grande Braderie, ce qui donnait déjà à la cité un air de fin d’été confirmé par une pluie battante qui, heureusement, s’estompa au cours de notre entretien. Mathieu Lecoutre et l’Opéra de Lille, c’est le récit d’une rencontre entre deux histoires

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