Le Forum de Vauréal, fidèle à Adamson

Au tout début il y a 28 ans, Le Forum de Vauréal était une MJC. Gérée par des passionnés de musique, les concerts sont devenus son activité principale. Entre-temps, l’espace urbain s’est développé et Le Forum s’est retrouvé au sein du nouveau centre-ville de l’Agglomération. Avec la volonté de pouvoir accueillir plus de public et de jouer un rôle culturel de premier plan, la question d’agrandissement était dès lors d’actualité. Le coût de la réhabilitation étant beaucoup trop élevé et il a été décidé de construire un nouveau complexe, accolé à l’espace initial pour permettre la transition. Ce nouvel espace, disposant d’une salle principale pouvant accueillir 800 personnes, d’un club et de salles de répétition, sera prochainement labellisé SMAC. Il accueille depuis septembre ses premiers concerts.

Le système de diffusion Adamson installé dans la salle principale doit gérer la principale particularité de cette scène qui offre, pour le bonheur des artistes qui s’y produisent, une très grande proximité avec le public. Le parterre, qui peut contenir jusqu’à 600 spectateurs, et les balcons, très peu éloignés de la scène, l’entourent à la façon d’un théâtre. Une problématique bien prise en compte par une étude acoustique menée par Pascal Guillaume de DV2 et qui a abouti sur le choix d’un système line array distribué en trois lignes de diffusion, installé par l’intégrateur Écouter Voir, le tout supervisé par Vincent Taurisson.

Le parterre est sonorisé par 2 x 4 IS10, associés à 2 x 3 subwoofers IS119 en montage cardioïde et complétés par 4 S7P en lip fill. L’ensemble est posé sur la scène et amplifié par 2 x D80 4L et 2 D120 4L. Dans l’axe des gradins et positionné en début de balcon, une deuxième ligne se compose de 2 x 8 IS7, amplifiés par 2 D120L 4L. En troisième ligne, 2 grappes de 4 IS7 amplifiées par un D120 4L et suspendues au plafond diffusent en latéral sur l’avancée des balcons. Suspendus au même niveau, 3 E219 amplifiés par un D200 4L et montés en cardioïde gèrent l’infra.

L’infra avec les E219 et la sonorisation des balcons latéraux en IS7

Sur scène, nous retrouvons, pour les retours, une enceinte IS7 associée à un subwoofer IS119 en side de chaque côté, et une série de retours M15 amplifiés en actif. La distribution des signaux s’effectue en Dante, (avec toutefois une redondance en analogique si nécessaire), via un processeur Lake.

Notre ancienne salle était déjà sonorisée en Adamson. La nouvelle étude proposée nous permettait de répondre parfaitement à nos besoins, de satisfaire nos exigences budgétaires et de nous offrir une conformité de produits avec l’ancien système que nous avons d’ailleurs réutilisé dans le Club. Ce nouveau système de diffusion offre une couverture parfaitement homogène sur l’ensemble de la salle. Le choix du IS10 pour le parterre donne la puissance dans le médium nécessaire pour satisfaire l’expérience recherchée par le public qui fait le choix d’assister aux concerts à cette place. La différence de pression entre le devant et l’arrière est en plus vraiment minime. Dans les balcons où le public est beaucoup moins actif et beaucoup plus spectateur, les IS7 jouent parfaitement leur rôle en offrant une belle agréabilité d’écoute. Même fort à 102 dB, le son reste confortable et je ne ressens pas le besoin de mettre des bouchons. Nous retrouvons l’ambiance du live que nous aimons, avec un juste milieu entre puissance, percussion et plaisir d’écoute”, nous explique Matthieu Piques, directeur technique du Forum de Vauréal.

Le Forum de Vauréal, fidèle à Adamson