Deux festivals et deux univers en NEXO par Black Line Event

Un Violon sur le Sable et Festival 666 sont deux festivals a priori bien éloignés l’un de l’autre. Si le premier attirait les passionnés de hardcore metal dans le petit village de Cercoux en Charente-Maritime, le deuxième proposait à un public de tous horizons de découvrir de grands interprètes de la musique classique pour une série de concerts exceptionnels sur la plage de Royan. Seul point commun : leur sonorisation utilisait des systèmes de diffusion NEXO, tous les deux délivrés cet été par le prestataire local Black Line Event.

La 36e édition du festival Un Violon sur la Sable perpétuait sa tradition d’offrir une programmation exceptionnelle de concerts classiques à un public novice qui, venu pour un grand nombre pour le feu d’artifices final, est reparti avec de magnifiques souvenirs musicaux. Comme d’habitude lors de cet événement annuel très populaire, Black Line Event a déployé un système NEXO STM composé de neuf modules principaux STM M46 juxtaposés à neuf modules de basse STM B112, complétés en down fill par trois modules polyvalents omni STM M28 pour le débouchage. Neuf subwoofers STM S118 ont été empilés au sol sous chaque array en configuration cardioïde pour bien contenir la réponse dans les basses fréquences hors du plateau. Le front de scène a été géré par une répartition de paires d’enceintes GEO M6 et trois racks NEXO NUAR par côté assuraient l’amplification et le traitement.

Quelques jours plus tard et à une centaine de kilomètres de là, nous retrouvions la quatrième édition du Festival 666 qui affichait une belle programmation de groupes internationaux répartis sur deux scènes adjacentes. La scène principale était sonorisée par deux grappes de neuf enceintes line array GEO M12 exploitées en mode actif, accompagnées d’une ligne de quatorze subwoofers MSUB18 et quatre enceintes compactes point source P8 pour le front de scène. La deuxième scène était équipée aussi d’un système line array composé de huit enceintes GEO S12 par côté, un arc array de huit subwoofers RS18 et quatre PS10s en front fill. Le style musical imposait une configuration de retours puissants pour les musiciens, parfaitement gérée par des Alpha E en side sur les deux scènes et des retours PS15 sur la scène principale, et PS15R2 pour la secondaire.

Sur le Festival 666, le système NEXO a parfaitement rempli ses fonctions en délivrant une couverture efficace de toute l’audience et un excellent contrôle des basses. Il mettait également à la disposition des ingénieurs du son une grande réserve de dynamique, indispensable pour ce genre musical« , commente Jean-Claude Marsaud, directeur de Black Line Event. “Quant au Violon sur le Sable, le Festival est fidèle à NEXO et nous disposons avec le système STM de toute la précision nécessaire pour sonoriser cet espace ouvert impressionnant. Ces deux festivals très différents prouvent la polyvalence et l’efficacité des systèmes NEXO pour tout type d’événement« , conclut Jean-Claude. “Pour une société de location de matériel de sonorisation comme la nôtre, la flexibilité est la clé du succès pour la réussite des représentations et la satisfaction des producteurs… et la présence sur site de l’équipe de support NEXO est toujours un plus inestimable.”

Deux festivals et deux univers en NEXO par Black Line Event