S Group Équipement renouvelle le son de la Maison des Associations de Thonon-les-Bains

Avec pour objectif de mettre à disposition des salles et équipements mutualisés aux acteurs associatifs, la ville de Thonon-les-Bains transforme l’Espace Grangette en Maison des Associations. La restructuration, entamée l’automne dernier, met en valeur l’identité du bâtiment avec la conservation d’un maximum d’équipements et de matériaux. Les travaux, pour un montant d’1,5 M€, intègrent les mises aux normes d’accessibilité PMR, électriques et de sécurité incendie. Un soin a été également apporté aux conforts thermique et acoustique des lieux. Parmi les espaces reconfigurés, le hall d’entrée avec un espace d’exposition, des bureaux, des salles de réunion ou d’activités et une salle de spectacle entièrement réhabilitée.

© Raphaël Florentin

La rénovation de la salle de spectacle a commencé par la mise en place d’une nouvelle décoration, d’un éclairage de salle en LED et d’un traitement acoustique par panneaux absorbants. La société S Group Équipement est ensuite intervenue pour l’installation d’une distribution réseau et d’une nouvelle sonorisation.

Des boîtiers muraux, créés sur mesure et installés en régie et sur scène à cour et jardin, proposent des connexions réseau, AES et XLR associées à un câblage et des switchs RJ45. Ce réseau peut être utilisé à volonté pour les liaisons audio numériques (Dante) et pour les commandes lumière (Art-Net).

Photo © Raphaël Florentin

Le système de sonorisation proposé et installé est un line array amplifié AED Audio posé en extrémité de scène. Il se compose au total de six enceintes ligne source Flex6, deux subwoofers Solid15, deux subwoofers Solid28 et deux enceintes deux voies Multi12 en front fill. Six autres Multi12 sont exploitées en retour de scène. Le mixage est géré par une console numérique Midas MD32 accompagnée d’un rack de scène DL32.

Photo © Raphaël Florentin

La volonté de notre client était de donner à la Maison des Associations une totale autonomie pour l’organisation du tout type de spectacles, de l’activité associative locale jusqu’aux concerts d’artistes renommés, et éviter ainsi la location de matériel supplémentaire. Nous avions donc besoin d’un système performant et professionnel, si possible proposant une technologie d’enceintes amplifiées pour simplifier l’utilisation et l’installation en évitant des racks d’amplification supplémentaires. Autre contrainte : l’impossibilité d’accroche dans la salle imposait un système posé. Au final et par côté, trois têtes reposent sur les deux subwoofers, le 15” et le 2 x 18” pour des infras nécessaires aux spectacles musicaux. Avec toute l’expérience de la sonorisation de concert détenue par notre maison mère qui accompagne de nombreuses tournées d’artistes, la marque AED Audio nous semble être le parfait compromis en termes de qualité et de budget pour ce type d’installation et de salle. Le résultat obtenu le confirme sans équivoque”, explique Sylvain Roos, Directeur général de S Group Equipment.