Le TNBA choisit CODA Audio pour sa Grande salle Vitez

Le TNBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine), dans sa volonté de satisfaire pleinement les exigences des spectacles et représentations actuelles et contemporaines qui y sont programmées, remplace le système de sonorisation installé depuis une vingtaine d’années dans la grande salle Antoine-Vitez. Résultat d’une étude et de réflexions menées depuis plusieurs années et accompagnées de plusieurs démonstrations in situ, c’est finalement un système de diffusion CODA Audio qui a été choisi par le TNBA et installé par Novelty Nouvelle-Aquitaine.

Le système CODA Audio récemment mis en service est un line array ultra compact distribué en deux grappes gauche-droite, composées chacune de 8 enceintes N-RAY, dont les six premières disposent d’une directivité horizontale de 90° et les deux inférieures une directivité accrue à 105°. Ce design, proposé par le bureau d’études de CODA Audio permet une parfaite harmonisation de la couverture sonore sur les premiers rangs de l’auditoire. Un cluster central composé de cinq enceintes point source N-APS diffuse une image centrale consistante sur l’intégralité des gradins et 2 HOPS8 de chaque côté de la scène débouchent sur les premiers rangs. Le système est complété par deux subwoofers SCP-F intégrant deux 18” dont la vélocité est contrôlée par le système Sensor depuis un amplificateur 4 canaux LINUS 14. Les autres éléments de la diffusion sont alimentés par deux amplificateurs 4 canaux LINUS 12C.

Je connaissais déjà les performances des systèmes de diffusion CODA Audio pour les avoir appréciés dans d’autres lieux et représentations. Lors de leur démonstration, l’unanimité des techniciens et invités présents avait pu constater la pertinence du système par une diffusion gauche/droite parfaite et bien contrôlée, permettant d’offrir aux spectateurs une écoute cohérente sur l’ensemble de la salle. Le format ultra compact des enceintes surprend, et encore plus quand on les écoute. Elles intègrent des technologies propres à la marque qui est, et c’est important de le rappeler, aussi un fabricant de haut-parleurs. Les transducteurs double diaphragme annulaire qui équipent les enceintes garantissent un rendement important et un rapport puissance taille très élevé. L’efficacité surprenante des deux enceintes de front et celle du cluster central qui couvre comme je le voulais l’intégralité des gradins pour une belle présence des voix en sont une parfaite illustration. Le contrôle de la vélocité des bobines des subwoofers avec le procédé Sensor nous a aussi permis d’ajouter une belle définition dans cette salle où le bas est plutôt complexe à gérer. Le choix d’une approche longue portée sans rappel était pour nous la bonne solution pour garantir un impact visuel minimum. Nous avons maintenant un système de diffusion actuel, qui nous procure un son dynamique, puissant et moderne. En offrant en plus un positionnement budgétaire compétitif, le système CODA s’avère être ici, dès sa mise en service, un système totalement adapté au monde du théâtre”, explique Sébastien Batanis, régisseur principal son du TNBA.

Christophe Quidu, directeur technique du TNBA, confirme : “Le choix de notre nouveau système de diffusion CODA Audio rentre dans une stratégie de développement à long terme capable de satisfaire notre mission pour la création et pour l’accueil de représentations nationales. Accompagné par une forte implication de son fabricant et du support de notre installateur, ce système a aussi l’avantage de répondre parfaitement à notre gestion budgétaire actuellement sacralisée par le passage à la LED. Si pour l’instant nous le complétons ponctuellement quand des besoins de multi-diffusion sont nécessaires, nous pourrons envisager facilement son évolution dans de futures projets“.

Une installation menée à bien par Novelty Nouvelle-Aquitaine dont Laurent Dumont, chargé d’affaires commente : “En tant qu’installateur et intégrateur, notre rôle est d’aller dans le sens de notre client et de confirmer la pertinence et la faisabilité de ses envies et de ses choix techniques. Quand le TNBA nous a confirmé sa décision d’utiliser un système CODA, nous n’avons pas été surpris”.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Le TNBA choisit CODA Audio pour sa Grande salle Vitez

Facebook
LinkedIn

CONNEXION