Enceintes hors-norme, lieu mythique…

Jeudi 12 octobre, ça grouille de (beau) monde devant et à l’intérieur des Studios Ferber, Paris 20e. Gilles Petrotey, chef produit chez Genelec / audio-technica, nous accueille dans le studio A avec un large sourire. Manifestement, l’affluence et les retours des ingénieur.e.s du son en présence sont bons.

Nous nous installons donc pour un séance d’écoute des nouvelles Genelec 8381A, une enceinte de monitoring haut de gamme. Cette enceinte, baptisée Smart Active Monitoring System Adaptive Point Source™, est conçue pour offrir une qualité audio exceptionnelle dans divers contextes : enregistrement, mixage ou mastering.

1 : Genelec 8381A
2 : Calibration GLM

Elle fait partie de la gamme « The Main Ones » de Genelec et repose sur une technologie avancée développée pour la série primée « The Ones » de la société. La 8381A offre une directivité contrôlée et une réponse en fréquence uniforme, couvrant une plage de 20 Hz à 35 kHz (± 1.5 dB). Elle dispose d’une puissance d’amplification de 6 kW et peut atteindre un niveau de pression acoustique maximal de 126 dB. L’enceinte est une 5 voies  : 2 voies basses fréquences (3 x 15”), 2 voies médium (4 x 5” + coax MDC™ 5”) , et 1 voie aigus (coax MDC™, tweeter à dôme1”).

Au cœur de la 8381A se trouve donc un haut-parleur de médium/aigu MDC™ associé à un puissant moteur DSP Genelec. La 8381A utilise également la technologie exclusive adaptative LF de Genelec, qui corrige les problèmes acoustiques des pièces pour garantir une réponse en fréquence linéaire.

3 : Le studio A de Ferber accueille les 8381A ; 4 : Le maître de cérémonie, Gilles Petrotey ; 5 : Après l’effort…

Cette enceinte s’intègre parfaitement avec le logiciel GLM de Genelec, qui peut configurer, calibrer et contrôler les systèmes de monitoring SAM de la société. Le GLM est capable de corriger les problèmes acoustiques des salles, quel que soit le format d’écoute. Il offre également un rapport de salle GRADE, fournissant des analyses précises et des conseils pour optimiser l’acoustique de la salle.

L’écoute s’avère équilibrée, peu agressive dans l’aigu, très agréable dans le grave. Nous ne connaissons pas les sources utilisées (PCM pouvons-nous espérer !), mais la dynamique ne nous a pas forcément stupéfaits. L’image stéréo quant à elle est très bonne, avec un sweet spot un peu restreint dans la configuration proposée.

Nous n’avons pas tous les jours l’occasion d’écouter des enceintes d’exception dans un lieu mythique : merci audio-technica et Genelec pour cet événement réussi !

Facebook
LinkedIn

Enceintes hors-norme, lieu mythique…

Facebook
LinkedIn

CONNEXION