Le Théâtre du Splendid de Paris s’équipe de modules Sully Robert Juliat pour une conversion “retrofit” vers la technologie LED

Le Théâtre du Splendid, lieu emblématique parisien bien connu, a choisi de convertir son parc de projecteurs halogène Robert Juliat (série 600SX) avec les modules LED Sully, pour se préparer à la disparition des lampes halogènes et se conformer aux exigences réglementaires en matière de transition énergétique (pour rappel, l’exemption de cinq ans dont bénéficie le secteur du spectacle pour continuer d’utiliser des lampes halogènes prendra fin en 2024 et ne sera peut-être pas renouvelée).

Le Théâtre du Splendid, d’une capacité d’accueil de 300 places, propose une programmation éclectique. Les projecteurs Robert Juliat, y sont en bonne place pour éclairer l’ensemble des spectacles. Ceux-ci ont été convertis en version LED grâce au module Sully LED 115 W “blanc chaud” (3 000 K) qui délivre un flux maximum de 11 400 lm et offre un IRC de 98.

La “trappe” Sully est aussi disponible en deux autres versions : un module 115 W “blanc froid” (5 700 K) qui délivre un flux maximum de 14 300 lm et offre un IRC de 93, ainsi qu’un module 200 W “couleur” (4C : Red, Green, Blue, Lime) dont la température de couleur est ajustable (de 1 700 à 10 000 K), qui délivre un flux maximum de 7 730 lm et offre un IRC de 93 à 3 200 K. Ces trois modules (deux de 115 W et un de 200 W) sont capables de remplacer un bloc lampe halogène de 1 000 W. Ils sont compatibles avec les découpes 600SX, Aledin, Figaro, Quincy, Pierrot et les poursuites Cricket, Buxie, et Foxie.

Le module Sully est une solution économique et technologique intéressante pour qui possède des projecteurs halogène série 600SX et souhaite les convertir en LED, tout en conservant les optiques, le corps du projecteur et les accessoires. “C’est une solution économique et pérenne qui permet de maintenir le niveau d’excellence technique attendu d’une découpe”, explique Thomas Rouxel, directeur technique du Théâtre, fidèle aux projecteurs Robert Juliat. “Le montage des modules pour convertir nos découpes halogène 600SX a été très simple et rapide, un jeu d’enfant”, ajoute-t-il. “Nous avons également remplacé dans nos découpes le double condenseur existant par un autre traité spécialement pour la LED, sur les conseils de la société So What & Co, distributeur Robert Juliat avec lequel nous avons travaillé pour ce projet de conversion. Cette option s’est avérée particulièrement efficace sur nos produits dont l’optique avait besoin d’un petit rafraîchissement. Le résultat est sans appel, rendu lumière de belle qualité, netteté des couteaux et de l’image projetée.”

De son côté, la société Robert Juliat est très heureuse du choix réalisé par le Théâtre du Splendid. “C’est réjouissant de voir deux acteurs français historiques, l’un utilisateur et l’autre fabricant, s’inscrire dans une démarche commune de valorisation des équipements existants. Nous mettons tous deux en avant l’innovation technologique au service des arts de la scène”, déclare François Juliat, directeur général de Robert Juliat.