Le Tambour choisit Holophonix pour le son spatialisé

L’auditorium Le Tambour est un lieu clé de la vie culturelle de l’Université Rennes 2 et de la Ville de Rennes. Il accueille une programmation très variée de concerts et spectacles vivants, où quasiment toutes les formes artistiques sont représentées, de la chanson aux musiques actuelles, de la musique classique au théâtre, de la performance artistique innovante à la soirée électronique, et aussi de la conférence à la diffusion de films.

Sensibles depuis longtemps au son spatialisé, y compris dans la production de contenus, il est apparu logique à Christian Allio (directeur technique) et Dane Rapaie (chef son), de s’équiper, dans le cadre du renouvellement de la sonorisation de la salle, d’un processeur et d’une diffusion offrant un plus large spectre que la stéréo. Pouvoir donner aux spectateurs une véritable spatialisation des sources, en tout point de la salle, et se débarrasser du mixage stéréo/double mono était une évolution très attendue, et le mixage en mode objet une évidence.

Après un processus de tests en situation réelle incluant plus de quarante critères de notation, c’est vers le système de sonorisation spatialisé Holophonix d’Amadeus que leur choix s’est porté. “Nous avons choisi le système Holophonix avant tout pour la qualité de la diffusion sonore, ce qui est primordial. Ensuite, pour l’intégration dans la salle, la spatialisation est gourmande en espace voire encombrante, et la salle impose des contraintes importantes à ce niveau-là. La perspective d’évolution est aussi palpable, l’ergonomie est en mouvement et l’équipe de développeurs est très réactive et à l’écoute des usagers. Malgré un temps court d’exploitation, les échanges avec Amadeus sont déjà riches et prometteurs. Avoir des interlocuteurs proches et réactifs, impliqués dans le projet, est rassurant dans un contexte de changement innovant de système de sonorisation”, explique Christian Allio.

Une fois la configuration de spatialisation établie dans le processeur Holophox, le travail de mixage demeure quasiment le même sur la console. Un point important à souligner pour une structure qui accueille beaucoup d’ingénieurs du son extérieurs. “Le système ne doit pas être perçu comme une complexification mais plutôt comme un outil facilitant. Le double objectif au niveau du mixage est de moins traiter les sources car nous n’avons plus à toutes les intégrer dans le mince tuyau de la stéréo et de réellement spatialiser, pour retrouver la sensation de largeur et de profondeur”, constate Dane Rapaie.

Le système de sonorisation installé se compose d’un processeur de spatialisation Holophonix 32 capable de gérer 128 entrées et 32 sorties, associé à un système de sonorisation Amadeus composé de sept enceintes 3 voies C15-90 et de six enceintes de graves C15B suspendues au manteau pour créer la ligne WFS de face, complété par deux enceintes C15-90 sous-perchées en configuration stéréo et de deux enceintes de graves à profondeur réduite ABB 18 posées sur le plateau. La distribution numérique du signal est en Dante et l’amplification complète est assurée par 4 Powersoft Ottocanali 8K4 DSP+D.

Le Tambour choisit Holophonix pour le son spatialisé