Pôle culturel L’Étincelle à Venelles

Une perle au Pays d’Aix

Toutes les photos sont de © Patrice Morel

Une inscription architecturale remarquable qui s’intègre parfaitement dans son environnement ; une réalité imprégnée par les nombreux échanges menés suite aux consultations avec l’ensemble des acteurs locaux, élus, compagnies, producteurs, associations d’usagers et qui répond pleinement aux attentes des utilisateurs. Tous vouent la qualité d’écoute de la maîtrise d’œuvre et l’implication des exploitants présents depuis l’origine du projet, une collaboration qui explique très certainement la précision et la justesse des prescriptions scénographiques.

Salle Joséphine Baker, espace adossé

Salle Joséphine Baker, espace adossé

Avant-propos

L’enthousiasme de l’équipe fait plaisir à voir. Il y a comme un élan général à mettre en œuvre et à tester l’ensemble des équipements. L’enveloppe finale, coûts travaux HT, démontre la perspicacité des protagonistes dans la maîtrise de l’enveloppe budgétaire allouée à cette opération. Notons au passage que la quasi-totalité des équipements de l’ancien parc de matériel a été reconditionnée puis réimplantée dans la salle Grace Kelly (nouvelle petite salle).

Sabine Grimault, directrice du service Culture & Animation du territoire, précise que “les projets d’investissements de la Ville de Venelles sont triennaux […] et nous avons déjà validé une seconde vague d’investissements d’ici 2025, enveloppe qui se situera dans une fourchette entre 200 000 € et 250 000 € TTC, dotation qui viendra s’ajouter à notre premier volet d’investissements de 200 000 € TTC acté début 2022”. Durant les premiers mois d’exploitation, la direction tient à expérimenter ses espaces de diffusion, avant de valider cette seconde phase d’investissements complémentaires en matériel scénique.

La genèse du projet

Dès les premières minutes de notre visite, Fabien Morand, actuellement en poste permanent en tant que régisseur principal de spectacle vivant, a tenu à préciser qu’il avait apprécié l’accompagnement réalisé par l’équipe de l’agence de scénographie Kanju, la qualité d’écoute et la grande disponibilité de Timothée Lequai, scénographe en charge du projet.

Fabien Morand : J’avoue que j’étais très demandeur. La discussion avec la direction précédente et les élus fut très productive. On m’a proposé de participer activement aux réflexions portant sur ce projet dont je savais, in fine, qu’il allait enfin nous faire sortir de notre ancienne salle de quartier. Nous avions plus ou moins en tête une esquisse du futur équipement et surtout une liste d’attendus très précise. L’équipe en place et les élus, au demeurant très proactifs, se sont de suite mobilisés afin de dessiner les contours de la première phase programmatique.

Tribune rétractable, gradin fixe, régie fermée

Tribune rétractable, gradin fixe, régie fermée

En première intention, le projet prévoyait une sorte de boîte à chaussures basique située à la sortie d’autoroute, une esquisse qui ne couvrait pas totalement l’étendue des activités à prévoir. Félix Lefebvre, scénographe de l’agence Kanju qui a rapidement été sollicité, a immédiatement perçu les enjeux du programme qui, au-delà des activités théâtrales, avaient pour but de s’ouvrir vers de nouvelles disciplines telles que le cirque, la danse, les pratiques collectives, les musiques actuelles, … Au-delà d’une situation géographique particulièrement inadaptée, ce projet, qui ne proposait qu’un seul espace de diffusion, a très vite cédé la place à un nouvel élan sur un autre emplacement. Cette seconde phase programmatique proposait de nombreuses pistes d’améliorations avec, entre autres, deux espaces de travail distincts, des altimétries et équipements adaptés aux différentes pratiques dont le cirque et la danse, la prise en compte de la simultanéité des usages (isolement acoustique performant), se rapprocher des demandes liées aux activités associatives quotidiennes ainsi qu’aux résidences (petite salle reconfigurable et pas uniquement frontale).

Continuité scène salle au niveau du cadre

Continuité scène salle au niveau du cadre

– Point sur l’ancienne salle de quartier

Fabien Morand : Suite au départ de notre ancien responsable technique en janvier 2000, j’ai été engagé à ce poste en tant qu’emploi jeune. Cet équipement avait été construit pour satisfaire aux activités des associations locales, très loin de ce que nous pouvions attendre d’un espace de diffusion culturel avec, entre autres, des tables de tennis de table, des activités de tir à l’arc, des jeux de loto, … Après quelques améliorations, la salle, déjà équipée d’une tribune fixe rétractable, se prêtait finalement à la diffusion de petits spectacles. Au fil du temps, nous avons réussi à implanter un petit gril et une série de pendrillons noirs installés à l’allemande sur tout le pourtour de la salle.

– Limites d’une salle de quartier

Progressivement, l’activité spectacles a fini par s’affirmer. Le tapis de danse est resté en place au sol, le cadre et l’espace scénique ont été mis en peinture avec l’ajout d’une première perche puis d’une deuxième supplémentaire. La jauge, limitée à 102 places, n’a en revanche jamais évolué (jauge actuelle de la petite salle). Le manque de hauteur, l’éclairage de face à plus de 60° bien trop à plat, le carrelage au sol, l’absence de dégagement, le manque de stockage, les montages/démontages récurrents du fait des autres activités rendaient le travail très pesant. Fabien Morand de conclure : “La fermeture de la salle de quartier est intervenue à peine un mois avant la livraison du nouveau pôle. Le déménagement et l’installation se sont déroulés dans la foulée, permettant de relancer, sans attendre, l’ensemble des activités”.

Vue transversale au nez-de-scène

Vue transversale au nez-de-scène

Description des installations

Timothée Lequai : Nous avons cette médiathèque et ces deux salles de spectacle qui s’articulent autour d’un espace central avec un hall d’accueil, un bar et espace d’exposition. La force du projet portait sur le fait d’intégrer au bloc principal d’un côté un ensemble fonctionnel avec une zone logistique, un quai de déchargement, des loges, des locaux de stockage, puis, en enfilade, la scène, la grande salle et pour terminer, à l’autre extrémité, le patio et la petite salle, cette dernière disposant d’un vaste espace de stockage et d’une loge de proximité indépendante.

Les flux de matériel en provenance de l’arrière-scène et du quai de déchargement, nécessaires au bon fonctionnement des deux espaces scéniques, s’organisent naturellement au travers de la coursive extérieure couverte (dégagement non accessible au public). Les dégagements et circulations ne présentent aucune rupture de charges, les différents niveaux sont distribués par un ascenseur monte-charge situé dans la zone logistique de la grande salle. La circulation du jardin à la cour autour des deux espaces scéniques s’effectue sans être à vue.

Postes de régie son et lumière

Postes de régie son et lumière

– Salle Joséphine Baker (grande salle)

Le jeu, qui consiste à intégrer les circulations et les dégagements de secours, peut être un véritable casse-tête. Un élargissement du volume construit a dû être opéré au niveau de la grande salle. Félix Lefebvre a eu l’idée, au moment du concours, de proposer une nouvelle disposition en forme de trapèze, une façon de densifier les premiers rangs à l’approche du cadre. Les premiers rangs de la tribune rétractable s’alignent en conséquence sur les parois de la salle, situation qui impose un escamotage manuel des premiers garde-corps. L’aire de manutention couverte, située à l’arrière de la grande scène, regroupe plusieurs fonctions. La configuration forme, d’une part, un volume tampon avec le quai de déchargement et la cour logistique et, d’autre part, la liaison avec une série de locaux périphériques : bureau du régisseur, atelier de maintenance, local de stockage de la grande salle, local TGBT scénique avec baies de gradateurs fixes, local son avec la baie du nodal audiovisuel.

Treuils des équipes frontales Tambè CEMS

Treuils des équipes frontales Tambè CEMS

– Salle Grace Kelly (petite salle)

Cet espace de travail convient à la fois aux attentes des associations d’usagers et à l’accueil de spectacles en résidence de longue durée. Ouvrir le fond de scène sur le patio central exprime un véritable parti pris architectural. La baie fixe baigne la scène de lumière naturelle qui, dans un premier temps, peut être filtrée à l’aide d’une tenture diffusante, puis occultée dans un second temps par le rideau de fond de scène noir. Ces deux tentures sont installées sur patiences manuelles. Les changements de configuration s’opèrent en très peu de temps. La tribune rétractable motorisée se replie en quelques minutes, libérant ainsi un vaste espace de travail de 15 m x 15 m. La configuration, à majorité frontale, laisse place à toutes les options et peut être, de surcroît, approvisionnée depuis le parvis principal par un accès donnant sur l’extérieur.

Escalier escamotable, accès aux passerelles en salle

Escalier escamotable, accès aux passerelles en salle

Dispositif acoustique d’ensemble

L’agence acoustique Venathec à Aix-en-Provence, en charge de la notice acoustique, réalise ici une jolie performance. La notion de “diffusion de programmes à forts niveaux de pression acoustique” a bien été prise en compte. L’étude d’impact démontre que l’exploitation ne présente aucun risque de nuisance sonores sur le voisinage et ce quel que soit l’horaire des activités. Les prescriptions portant sur des mesures d’isolement simples et efficaces autorisent l’usage simultané des volumes d’émission sans risques de contaminations. Les deux espaces de diffusion principaux proposent un traitement acoustique discret qui, dès l’entrée en salle, nous invite au silence, un rendu équilibré qui conviendra à la grande majorité des usages. Une petite dose de variabilité a été introduite dans la grande salle. Situées au niveau des bergeries, des tentures mobiles installées sur patiences manuelles recouvrent ou libèrent, en tout ou partie, les deux parois latérales du bloc salle. Pour terminer, une série de panneaux de type diffuseur de Schroeder a été appliquée au niveau de la paroi du fond de salle de part et d’autre de la régie fermée. Le traitement apporte un complément en diffusion non négligeable aux niveaux des derniers rangs.

La salle Grace Kelly étant conçue sur le principe d’un espace transformable, la situation imposait un descriptif plus adapté en lien avec les différents changements de configurations. Il paraissait plus judicieux de prévoir un traitement réalisé à partir de panneaux à pans coupés avec des doublages de formes asymétriques. Ces surfaces permettent de renvoyer les premières réflexions de façon très homogène dans toutes les directions et ce quel qu’en soit l’usage.

Passerelle de face

Passerelle de face

– Studios & MAO

Un traitement minutieux a été apporté aux différents studios de répétition et au studio de MAO plus particulièrement destiné au mixage et à l’enregistrement. Ce bloc indépendant a été construit en produisant des sous-ensembles parfaitement indépendants les uns des autres (par joints de coupure et assemblages de doubles dalles montées sur plots anti vibratiles et parois dites boîte dans la boîte). Le descriptif assure aux utilisateurs la possibilité de se produire dans les studios en simultané, quel que soit le style de musique pratiquée. Les accès au pôle musique sont indépendants avec un zonage de l’alarme dissocié et isolable du reste du bâtiment.

Serrurerie, machinerie

Dans la grande salle, le descriptif, qui reste somme toute raisonnable, intègre par conception de nombreuses réserves destinées, entre autres, à de futurs investissements. Force est de reconnaître qu’il est assez rare de trouver un tel niveau d’équipement au sein d’un pôle culturel.

La petite salle propose une implantation qui est loin d’être aussi classique qu’il n’y paraît. Rien ne s’oppose à l’installation d’équipements mobiles complémentaires tels que des ponts ou des truss de scène (équipements de spectacle en tournée et/ou en résidence).

Ces ancrages équidistants, prévus pour supporter jusqu’à une tonne par point, sont raccordés les uns aux autres par une série de lisses tubulaires pour projecteurs. L’ensemble forme une résille recouvrant la totalité du plateau technique.

Salle Grace Kelly, espace modulable

Salle Grace Kelly, espace modulable

Les réglages lumière ou focus s’opèrent ici à l’aide d’une tour échafaudage en aluminium. Les lisses fixes, installées en pourtour sur les parois latérales de salle, complètent le dispositif principal. Les régisseurs postés en régie accèdent directement à la salle au travers des deux portillons aménagés dans le garde-corps de la tribune.

La grande salle, configurée en mode frontal, propose un espace scénique doté d’un gril de charge unique et d’une série de porteuses motorisées en alternance avec des porteuses fixes (rien ne s’oppose au remplacement ultérieur des porteuses fixes par des versions motorisées).

Les lisses latérales fixes, les deux lisses du cadre et celle du fond de scène complètent le dispositif. Les treuils motorisés, équipés de tambours rainurés (dévidage du câble sans à-coup), sont implantés au niveau de la passerelle de scène. Les passerelles de liaisons raccordent la passerelle de scène aux deux passerelles de salle. La passerelle de cadre, la passerelle de salle et la lisse fixe située au-dessus de la régie couvrent la totalité des angles (30°, 45° et 60°). L’équipe motorisée installée en milieu de salle se destine plus particulièrement à la mise en place du rideau de jauge. Un escalier escamotable motorisé régule l’accès aux passerelles depuis la salle.

Continuité scène/salle au niveau du cadre

Continuité scène/salle au niveau du cadre

Le système de pilotage

Le système de pilotage de la grande salle est paramétré depuis une simple tablette tactile. L’utilisation simultanée des axes ne se justifiait pas mais reste néanmoins possible (jusqu’à quatre axes pilotés sur un mouvement). Le logiciel de commande propose un mode de gestion simplifié par défaut (paramètres de base seulement). Le niveau de sécurité peut paraître contraignant pour les utilisateurs ; il est appliqué le temps que l’équipe technique se familiarise avec l’équipement. C’est probablement l’une des raisons qui explique que lorsque le système de pilotage n’est pas sollicité, l’acquittement se désactive au bout de 30 minutes. Ce filet de sécurité, selon Fabien Morand, “peut déstabiliser l’utilisateur, surtout si le premier mouvement intervient 35 minutes après de début du spectacle. Il faut donc penser à surveiller en permanence et relancer la procédure d’acquittement”.

La motorisation et le blocage des freins émettent des bruits de fonctionnement contenus pour ce type d’installation mais, toujours selon Fabien Morand, “ils peuvent malgré tout être perceptibles en salle sans trop de conséquences pour le public”. La programmation du pôle culturel ne devrait comporter que très rarement des conditions d’exploitation impliquant des mouvements de machinerie en cours de jeu.

Aire de service, arrière-scène

Aire de service, arrière-scène

Autres équipements remarquables

Les écrans de projection sont fixés à la demande sur des porteuses motorisées. Leurs emplacements peuvent être modifiés en fonction des installations. Afin d’éviter de supporter les contraintes relatives à l’exploitation de salles de projection cinéma imposées par le Centre national de la cinématographie et la Commission supérieure technique de l’image et du son, la diffusion ne dépassera pas le cadre du cinéclub et de la vidéo pour le spectacle vivant. Le changement de configuration de la tribune fixe rétractable motorisée, comprenant la pose du garde-de-corps au nez du gradin fixe de la grande salle, mobilise deux agents. L’opération s’effectue en moins de 2 heures.

– Premier volet d’investissements

Le premier volet d’investissements porte essentiellement sur la salle Joséphine Baker (grande salle). Nous pouvons citer, à titre d’exemples, le pupitre de mixage Yamaha CL5, la grandMA3 onPC et le système de diffusion sonore L-Acoustics. La grandMA2, installée temporairement dans la régie de la grande salle, devrait retrouver rapidement sa place dans la régie de la petite salle. Par défaut et en l’absence de demande particulière, aucun pupitre de mixage des retours de scène n’a été prévu. Les fibres optiques relient les différents pôles de l’établissement, dont le studio MAO (enregistrement et mixage des signaux en provenance des différents espaces de diffusion, des studios de répétition, hall d’accueil, patios, …). Un coffret de raccordement électrique est implanté à proximité du quai de déchargement et se destine essentiellement au raccordement des cars de tournée stationnant dans la cour de service. Les réseaux scéniques distribuent les supports accessoires, lisses tubulaires pour projecteurs, anneaux pour enceintes de sonorisation ou vidéoprojecteurs répartis dans les différents espaces exploités (parvis, grand patio central, hall, espaces d’exposition, bibliothèque, …).

Aire de livraison, quai de déchargement

Aire de livraison, quai de déchargement

– Ancrage et lisses supplémentaires

Les anneaux d’ancrage, destinés aux installations des circassiens, sont implantés dans les parois des salles et le patio. Ces dispositifs supportent jusqu’à 1 500 daN de traction dans toutes les directions. Pour des questions de responsabilité et de sécurité, les lisses rabattables, prescrites à 45° au DCE, ont finalement été livrées par l’entreprise à 40° (ce qui permet d’éviter le recours aux lignes de vie et harnais antichute de personnes). Timothée Lequai explique “regretter les 5° manquants qui étaient indispensables à la mise en œuvre des découpes 2 kW ou longue portée”. Selon les organismes de contrôle agréés, l’ouverture à 45° sans projecteur laisse un vide trop important, de plus de 60 cm entre la main-courante et la lisse intermédiaire, légèrement supérieur à ce qui est autorisé par le Code du travail.

– Ancrage de la diffusion sonore en grande salle

Des sections de rails Halfen doubles ont été intégrées en sous-face de la paroi du cadre avec, d’une part, un premier rail à l’avant pour suspendre le bumper et, d’autre part, un second rail à l’arrière pour leur inclinaison. Contrairement aux anneaux d’ancrage fixes, ces rails permettent la translation latérale des deux points de diffusion à rentrer ou à sortir vers l’intérieur du cadre.

 

Dispositions communes

  • Ascenseur monte-charge de scène : 2,10 m (L), 1,10 m (l), charge : 1 000 daN
  • Quai de déchargement : 0,60 m (h), cour de service extérieure
  • Ancrages circassiens en parois et au sol, traction : 1 500 daN toutes directions (salles et patio)
  • Réseaux et interfaces lumière : Luminex GigaCore 12, Luminode 12, Showtec Booster Pro, …
  • Intercommunication : Clearcom MS-702, RS-703, RS-702 & Vbox, casques Superlux HMD685A, …
  • Écrans à enroulement motorisés déplaçables : 5 m x 4 m et 8 m x 6 m
  • Vidéoprojecteur Christie DWU1075-GS DLP laser 10 000 lumens
  • Parc lumière scénique : découpes Scenilux, PAR 64, PAR 56, Robe ParFect 150TM RGBA,Robe Esprite®, …

Investissements à venir

Salle Joséphine Baker

  • Salle frontale
  • Espace scénique adossé à la salle
  • Loge et régie de scène de proximité
  • Tribune fixe rétractable motorisée
  • Régie fermée ouverte sur la salle, régie milieu de salle (au sol, public debout)
  • Plateau : habillage en lames de bois, lames en hêtre, teinté noir, posé sur lambourdes simples
  • Gril de charge, 1 passerelle périmétrique de scène
  • Loges d’éclairage ouvertes (au niveau des bergeries)
  • 2 passerelles de salle
  • Escalier escamotable motorisé (accès aux passerelles depuis la salle)
  • Ouverture : 14 m
  • Hauteur du cadre : 8,05 m au linteau, passerelle du cadre : 6,33 m
  • Profondeur de scène : 9,95 m
  • Distance de mur à mur : 20,75 m
  • Hauteur de scène : 0,80 m
  • Altimétrie :
    • Lisses latérales de scène : 2,47 m, 4,47 m, 5,77 m (sous passerelle)
    • Passerelle de scène : 6,05 m
    • Passerelles de salle : 7,11 m
    • Porteuses fixes : 8,19 m
    • Gril de charge : 8,44 m
  • Système de pilotage et pupitre de machinerie : Tambè CEMS
  • 12 équipes frontales motorisées, treuils à tambours rainurés Tambè CEMS, charge : 350 daN
  • 5 porteuses fixes sous gril, 2 lisses fixes au cadre, 1 sous la passerelle de fond de scène, charge 350 daN
  • 2 lisses latérales de scène fixes par côté
  • Patience fixe motorisée du rideau d’avant-scène, vitesse variable, ouverture à la grecque
  • Patience manuelle du fond de scène
  • Porteuse motorisée du rideau de réduction de jauge
  • Lisse tubulaire pour projecteur au-dessus de la régie
  • Ancrages circassiens en parois et au sol, traction : 1 500 daN toutes directions
  • Pupitre lumière: MALighting grandMA3 onPC, command wing XT, …
  • Baies murales gradateurs ETC ColorSource ThruPower
  • Pupitre de mixage : Yamaha CL5, Rio 1608-D2 (Dante)
  • Diffusion sonore principale : L-Acoustics A10i Focus, KSB21i, X8, X4i (lip fill)
  • Réseaux et interfaces audio numériques : Luminex GigaCore 12, Audio Toolbox AVBx7, …
  • Amplification : L-Acoustics LA2Xi, LA4X

Salle Grace Kelly

  • Salle transformable à dominance frontale
  • Espace scénique intégré à la salle
  • Plateau technique hors tout : 16,08 m x 14,40 m
  • Configuration frontale : 93,66 m² (scène) et 110,45 m² (salle)
  • Baie de fond de scène fixe donnant sur le patio
  • Plateau : habillage en lames de bois, lames en hêtre, teinté naturel, posé sur lambourdes simples
  • Tribune fixe rétractable motorisée
  • Loge de proximité
  • Galerie de régie ouverte sur la salle (fond de salle)
  • Résille tubulaire de plafond (toute la surface disponible), hauteur : 5,53 m
  • Points d’ancrage ponctuels, charge : 1 000 daN (aux suspentes)
  • Pupitre lumière : Lightcommander 24/48 + ETC EOS
  • Pupitre de mixage Behringer X32, carte X-DANTE
  • Diffusion sonore : L-Acoustics P112, SB15P
  • Amplificateurs : L-Acoustics LA4X
  • Patience manuelle du rideau d’avant-scène
  • Patiences manuelles des 2 rideaux de fond de scène (noir et blanc)

 

  • Régisseur principal de spectacle vivant : Fabien Morand
  • Architecte mandataire : Atelier d’architecture King Kong
  • Architecte cotraitant : LLA Architectes
  • Agence de scénographie : Kanju
  • BET acoustique : Venathec
  • Bureau d’études généraliste : Artelia

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