Le Royal Shakespeare Theatre choisit TiMax pour un contrôle audio total

La Royal Shakespeare Company, installée à Stratford et qui honore les grandes œuvres du Barde, a une fois de plus choisi le système TiMax SoundHub pour gérer le contrôle et la synchronisation de la spatialisation audio de ses théâtres. La RSC avait introduit TiMax pour la première fois dans son Swan Theatre de 450 places il y a plus de dix ans. Maintenant, profitant de l’opportunité, elle met à niveau ce système avec le tout dernier noyau audio spatial TiMax FPGA et équipe la salle principale de 1 200 places du Royal Shakespeare Theatre avec un TiMax SoundHub-S64 MADI, dotant ainsi d’une dimension supplémentaire ce lieu unique de renommée mondiale. Ces équipements audionumériques ont été fournis et installés par l’intégrateur expert HD Pro Audio.

Jeremy Dunn, responsable de la sonorisation au RSC, a déclaré : « Le grand avantage du TiMax est qu’il a été développé pour les besoins du théâtre et qu’il fonctionne exactement comme nous en avons besoin. TiMax permet à tout le reste de fonctionner en douceur et pour nous, il est impératif qu’il soit présent. TiMax ne colore pas le son, donc tout ce que vous mettez dedans, vous le récupérez, ce qui est vraiment important pour nous”.

TiMax joue un rôle important mais tout du moins inhabituel au RSC. En tant que système de gestion de diffusion sonore multicanal, il est contrôlé par le régisseur son et reste totalement indépendant du concepteur sonore et de sa table de mixage. Cette séparation est vitale. Dunn insiste sur le fait que le concepteur sonore n’y touchera jamais, car « … il doit être disponible pour que nous puissions effectuer des ajustements mineurs lorsque nous en avons besoin. C‘est un partenaire transparent dans la chaîne audio mais il est impératif qu’il soit là et qu’il fasse son travail de manière fiable et que nous nous sentions à l’aise en l’utilisant« .

L’avant-scène prolongée du Royal Shakespeare Theatre est la raison pour laquelle TiMax y joue un rôle si important. Tout en offrant au public d’incroyables lignes de vue pour les représentations, c’est un défi du point de vue de l’audio. L’audience étant effectivement enroulée autour de la scène en rangées de 80 sièges, les temps de retard vers les 65 points de diffusion doivent être gérés avec précision pour assurer un alignement correct et une localisation spatiale précise.

Une avant-scène prolongée offre aussi des possibilités infinies en matière de conception de décors. Cependant, lorsque les décors changent, il en va de même pour la position des enceintes et leur alignement temporel. Dunn félicite TiMax pour la simplicité de son interface : « Il est beaucoup plus facile maintenant de simplement aligner les enceintes lorsqu’elles sont déplacées, et nous avons un bien meilleur contrôle sur le système« . Le régisseur son de la production peut simplement mettre à jour l’alignement temporel et l’égalisation de chaque position d’enceintes sur un PC ou un Mac équipé du logiciel TiMax, laissant l’opérateur à la console libre, comme le dit Dunn, « de faire le meilleur travail possible« .

Dans l’ensemble, Dunn est ravi de la facilité et de la simplicité que TiMax apporte dans la gestion du système de spatialisation sonore, pourtant complexe par les espaces de forme inhabituelle du Royal Shakespeare Theatre. Il déclare : « En bref, il est totalement fiable et prêt à l’emploi dès que nous en avons besoin, et il ne colore pas le son. Il nous donne également un plus grand niveau de contrôle sur le système de diffusion sonore, ce qui nous permet de le mettre rapidement en service et de faire facilement les réglages nécessaires pour améliorer le son : c’est cette capacité à faire de minuscules ajustements qui fait toute la différence”.

Le Royal Shakespeare Theatre choisit TiMax pour un contrôle audio total