DM7 : la nouvelle série de consoles de mixage numériques compactes de Yamaha

La série DM7 reprend les meilleurs éléments des précédentes consoles Yamaha pour les associer à des fonctionnalités innovantes et une nouvelle ergonomie. Elle se compose de deux consoles (DM7 et DM7 Compact), d’une unité d’extension de contrôle (DM7 Control) et de logiciels additionnels (Brodcast et Theatre).

Les consoles DM7 sont dotées de grandes capacités d’entrées et de sorties : la DM7 dispose de 32 IN/16 OUT et peut traiter 120 canaux d’entrée ; la DM7 Compact dispose de 16 IN/16 OUT et peut traiter 72 canaux d’entrée. Les deux modèles offrent jusqu’à 144 IN/OUT en réseau Dante (96 kHz) ainsi que 48 bus Mix, 12 bus Matrix et deux bus Stéréo. Les deux modèles de console peuvent être complétés par le DM7 Control pour créer un système DM7-EX. Cette unité ajoute des moyens de contrôles physiques (faders, commandes, roue codeuse) et est fournie avec les packs logiciels Broadcast et Theatre.

Les consoles DM7 sont conçues pour capturer le signal sonore sans le “colorer” avant qu’il ne soit traité par l’opérateur. Chaque tranche (Channel Strip) comprend les quatre types d’égalisation de la série RIVAGE PM, ainsi qu’un nouveau limiteur (transistor à effet de champ) et un compresseur (pont de diodes). Le mixage automatique Dan Dugan fait partie de l’équipement standard et permet d’automatiser jusqu’à 64 canaux de mixage. Le système comprend également une gamme de plug-ins de modélisation de circuits virtuels (VCM), tels que l’égaliseur Portico 5033 et le compresseur/limiteur Portico 5043, ainsi que le suppresseur de bruit dynamique DaNSe et l’égaliseur Dynamic EQ.

Tout en conservant les repères familiers des consoles Yamaha, la série DM7 est dotée d’une nouvelle interface utilisateur ayant un flux de travail plus intuitif. Elle comporte deux grands écrans tactiles de 12,1 pouces (un seul sur la DM7 Compact) combinés à des encodeurs physiques et aux contrôles “Touch and Turn” ; un nouvel écran “Selected Channel View” (affichage d’informations sur les canaux individuels) ; un histogramme (gestion des niveaux des préamplificateurs) et un écran utilitaire de 7 pouces, (affichage des listes de scènes, boutons utilisateur, vumètres).

L’une des principales nouveautés de la série DM7 est le mode “Split”, qui permet de diviser les canaux d’entrée, les scènes et les bus de mixage de sorte qu’une seule console fonctionne comme deux consoles distinctes. Avec cette seule console, l’opérateur peut facilement mixer à la fois la façade et les retours. La fonction “Assist” est une autre nouveauté. Cette fonction suggère automatiquement des niveaux de gain, des noms et des équilibrages de niveaux de faders. Elle prend en charge des tâches secondaires pour soulager l’opérateur et lui permettre de rester concentré sur la partie créative de son travail. Pilotée par une intelligence artificielle, les suggestions d’“Assist” évoluent en fonction des commentaires et recommandations de chaque utilisateur.

La série DM7 comprend une fonction serveur Open Sound Control (OSC) qui permet de contrôler les consoles à partir d’appareils compatibles OSC (Smartphone, tablette, …). Les consoles sont également livrées avec VST Rack Eléments (plug-ins), ainsi que le logiciel Nuendo Live de Steinberg (enregistrement Live).

Cette nouvelle série pourra aisément succéder à la série CL sans toutefois apporter de grands changements. Elle sera disponible dès septembre 2023.

DM7 : la nouvelle série de consoles de mixage numériques compactes de Yamaha