Le K SYSTEM de Naostage : révolutionner l’expérience scénique avec la première solution automatique de tracking 3D beaconless au monde

Il est désormais facile de rendre l’expérience scénique plus interactive et immersive. Le système breveté de Naostage permet de suivre automatiquement les artistes et d’automatiser les effets d’éclairage, audio, vidéo et multimédia en temps réel pour assurer la parfaite synchronisation du spectacle. Pour fonctionner, le K SYSTEM nécessite de ne fixer aucun capteur/récepteur sur les artistes (solution beaconless) marquant ainsi une rupture avec les systèmes de tracking 3D préexistants.

Le K SYSTEM se compose de trois éléments : un capteur 3D (Kapta), un puissant serveur de traitement de calcul qui utilise l’intelligence artificielle (IA) et le deep learning pour suivre jusqu’à seize personnes (Kore), et un logiciel intuitif et interactif qui permet de piloter le système (Kratos). Une fois fixé à l’endroit adéquat, le capteur Kapta scanne l’espace en 3D avant d’envoyer les données à l’unité de traitement Kore qui identifie automatiquement chaque cible en 3D en temps réel. Une fois suivi, un artiste est reconnu tout le long du spectacle.

Le K SYSTEM peut s’adapter à toutes les configurations de salles et à toutes sortes de productions, en intérieur comme en extérieur. Le capteur Kapta peut être calibré en moins de 20 secondes et l’espace scénique aussitôt reconnu en 3D. Le logiciel Kratos permet de définir des zones sur scène, de créer des scénarios, des interactions et d’enregistrer des cues pour synchroniser et automatiser les effets. Des modules dédiés permettent de gérer les envois vers les différents équipements scéniques (PSN, OSC, Telnet, sACN, Artnet, http, UDP, TCP).

Le K SYSTEM de Naostage a été testé dans des conditions difficiles pour prouver sa fiabilité et sa résistance en situation live, notamment face aux problématiques de l’extérieur, comme la chaleur, la poussière ou l’humidité. Le capteur Kapta a donc pu s’entraîner sur une centaine de spectacles et ainsi progresser grâce à son fonctionnement deep learning. À la suite de cette phase d’essais réussie, Naostage a d’ores et déjà eu l’occasion de faire ses preuves sur des projets majeurs (tournée So Floyd, Puy du Fou, Vieilles Charrues, tournée Rilès, Trackmania Cup, Orelsan, …). “Que ce soit pour les festivals en extérieur, les concerts de tournée, les attractions touristiques, les musées, les expériences immersives, la solution entièrement automatisée de Naostage rationalise et simplifie le workflow là où elle est déployée”, explique Paul Cales, fondateur et PDG de Naostage. “Elle aide les artistes, les concepteurs de spectacle et les équipes techniques à améliorer leur productivité et réduire leurs coûts, tout en sublimant l’expérience du direct pour les fans et les visiteurs.”

Aboutissement de quatre années de recherche et de développement, K SYSTEM a remporté l’Award de l’Innovation (produit hardware/software) lors du salon des JTSE à Paris en novembre 2022. Le système a été officiellement présenté à un public international lors du salon ISE à Barcelone en janvier 2023. Il y a fort à parier que le K SYSTEM de Naostage aura un fort impact sur l’avenir du tracking 3D à usage scénique.