Changement de modèle

Sommes-nous prêts ?

Diminution des apports en coproduction, fléchissement de la fréquentation, embouteillage dans les lieux de diffusion, explosion des coûts de production, hausse des prix de cession, enjeux environnementaux et sociaux, … Les défis auxquels fait face le monde du spectacle vivant semblent innombrables. Pas le choix ! Nous voilà contraints de relever ces challenges ! Les institutionnels et les associations de défense de l’environnement en sont convaincus. Reste à savoir si les principaux concernés se sentent prêts. Producteurs, diffuseurs, artistes et spectateurs acceptent-ils ce changement d’ère ? Sont-ils prêts à modifier leurs pratiques et en ont-ils les moyens ?

La question des publics n’est pas suffisamment posée. Des contraintes économiques moindres que dans d’autres pays où les tournées des spectacles sont la condition de leur existence, une défiance à l’égard de toute dérive vers des logiques de ‘consommation’ et de ‘marché’, la critique de programmation ‘sur catalogue’, une coupure persistante dans les esprits entre formes ‘nobles’ et formes ‘populaires’ : bien des facteurs se sont conjugués pour mettre au second plan, sinon négliger le public.” Cette citation ne date pas de l’ère post-Covid mais de 2004. Elle est issue du rapport Latarjet, commandé par Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la Culture, pour poser les bases d’un plan de soutien à

La suite est réservée aux abonnés

Soutenez une rédaction indépendante pour des articles de qualité :

5 €

/ mois

L'offre 100% DIGITALE

8 €

/ mois*

Accès à tout le site
+ le bimestriel livré chez vous
*Pour un engagement de 12 mois soit un paiement annuel de 96 €

Facebook
LinkedIn

CONNEXION