Harlequin Floors et son système Liberty Switch

La société Harlequin vient de remporter trois prix prestigieux pour son système Liberty Switch : l’Engineering Product of the Year (ABTT Theatre Show, London 2023), le Best Debuting Product Award (LDI, Las Vegas 2022), et le DTHG Technology Product Award (Showtech, Berlin 2023).

Harlequin Liberty Switch est un système de plancher à rigidité variable au moyen duquel il est possible d’alterner entre un plancher de théâtre rigide et un plancher de danse amortissant par l’effet d’une simple pression sur un bouton. Ce plancher multifonctionnel s’adapte aux besoins spécifiques des différentes disciplines artistiques en offrant les conditions de sécurité et de confort les plus élevées.

Le système Liberty Switch s’adapte aux besoins des utilisateurs ; il est possible d’y intégrer des trappes, des plateaux tournants ou de délimiter des zones plus ou moins rigides (ou amortissantes) au sein du même plancher. Cela peut permettre d’accueillir un piano ou un élément de décor lourd sur un plancher de danse. Les zones ainsi définies peuvent être rendues rigides ou amortissantes de manière permanente si nécessaire.

Le système Liberty Switch est très facile à utiliser. Il est contrôlé à distance par une unité de commande dédiée qui peut aussi être intégrée à la plupart des systèmes de contrôle d’équipements scéniques existants. La transformation d’un plancher rigide en un plancher amortissant peut être effectuée en moins d’une minute. Ce système est idéal pour les salles pluridisciplinaires qui ont recours au montage et au stockage d’un plancher de danse pour répondre aux besoins d’une programmation alternant entre spectacles de danse et de théâtre. Le système optimise l’espace et rationalise les opérations de manutention.

L’Opéra national de Vienne a déjà eu la primeur d’expérimenter ce système. Après deux ans de développement, les équipes techniques d’Harlequin UK, Luxembourg et Allemagne ont travaillé main dans la main pour installer un premier système Liberty Switch et répondre au besoin d’une salle de répétition d’utilisation quotidienne, dont le plancher pourrait être amortissant ou rigide selon les cas. Rebecca Horner, danseuse soliste au Ballet national de Vienne : “ [] Votre corps, vos os, ils l’adorent et à la fin de la journée, vous n’êtes plus fatigué. Ça fait sincèrement du bien !”.

Les panneaux inférieurs, les mécanismes d’entraînement et de contrôle ainsi que les panneaux supérieurs reposent sur des lambourdes préalablement installées afin d’obtenir une surface totalement plane. Tout le système est commandé par une unité de contrôle principale reliée à un simple écran tactile situé sur le mur de la salle pour permettre une transformation rapide des propriétés physiques du plancher.

Harlequin est l’un des principaux acteurs mondiaux de revêtements de sol et de planchers pour la danse et tous les arts de la scène. Créé au Royaume-Uni il y a plus de 40 ans, le groupe Harlequin est aujourd’hui le partenaire privilégié des plus grandes compagnies de danse, théâtres, opéras, écoles de danse mais également des événements internationaux les plus prestigieux à travers le monde (Opéra de Paris, La Scala, New York City Ballet, …).

Harlequin Floors et son système Liberty Switch