FL Structure et son PDG Raphaël Kreiss sont heureux d’annoncer la naissance des sœurs jumelles Zetta, nommées Rouge et Jaune !

En 2022, pour répondre à une forte demande, Raphaël Kreiss et les équipes de FL Structure ont décidé de concevoir et de fabriquer une scène mobile couverte d’une ampleur considérable, jusqu’alors inédite en France. Pour pouvoir répondre à la demande des tournées simultanées dans les stades et à celle des gros festivals d’été, il a même été décidé d’en fabriquer deux à l’identique. Il s’agit donc de la naissance de deux jumelles : les sœurs Zetta. L’une est baptisée Rouge et l’autre Jaune, pour pouvoir les distinguer visuellement lorsqu’on les regarde de plus près.

Les sœurs Zetta ont été conçues et réalisées en un temps record. Après six mois d’études et de développement menés d’arrache-pied, la fabrication des différents éléments est lancée en Alsace où est basée FL Structure. Après les différentes phases de tests, de certification, de mise à l’épreuve et d’assemblage complet, les sœurs jumelles sont parties sur la route chacune de leur côté au mois de juin. Elles accompagnent par exemple les tournées de Muse, Depeche Mode, et sont présentes sur des festivals comme Solidays et Les Vieilles Charrues (où l’une d’elle remplace l’emblématique scène Glenmor).

Les équipes qui assurent le montage durant tout l’été ont été formées lors de l’assemblage à blanc qui s’est tenu début juin en Alsace. Une semaine s’écoule généralement entre le début du montage et la fin du démontage sur un même site ; les équipes doivent donc être parées à monter la scène en seulement trois jours. Dans ce contexte, il apparaît important de former correctement les équipes et de les fidéliser.

Ces deux scènes ont été conçues pour être modulables. Il est possible de n’en monter qu’une partie pour faire une plus petite scène (des adaptations sont déjà prévues pour Matt Pokora ainsi que pour la fan zone de la Coupe du monde de rugby. Pour Muse, il a fallu baisser la hauteur du plateau de 1 m).

Les sœurs Zetta prennent la relève de Big Mama qui était alors la plus grande scène couverte de la société FL Structure (et qui fut en son temps la plus grande de France) où se sont produit les Rolling Stones l’été dernier (2022). Aujourd’hui, chacune des deux sœurs Zetta présente le double de la capacité de Big Mama car en effet, ce sont bien leurs dimensions et leurs capacités de surcharge admissible qui caractérisent et distinguent ces deux nouvelles structures scéniques. L’ouverture est modulable de 20 à 42 m, la profondeur est de 21 m, tandis que la hauteur exploitable (clearance) est de 18 m. Chacune d’elle est composée de 300 T de structure métallique et nécessite 40 semi-remorques pour être transportée. La capacité de surcharge admissible (son, lumière, vidéo, décors, …) est de 100 T à l’intérieur de la cage de scène ! Les sœurs Zetta sont taillées en king size.

Dans le Système international, le préfixe Zetta multiplie une unité de mesure par un trilliard (1021). Un Zettamètre représente donc 100 000 000 000 000 000 000 m. Même s’il ne s’agissait que d’une heureuse coïncidence, les sœurs Zetta porteraient bien leur nom.