Pôle des Cultures Actuelles, Aulnoye Aymeries

Nouvelle base arrière des Nuits Secrètes

Toutes les photos sont de © Patrice Morel

Situé à un nœud ferroviaire entre les gares d’Hachette, Aumont, Berlaimont et Leval, la commune d’Aulnoye-Aymeries et la CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre) entament la dernière ligne droite avant l’inauguration de son PCA (Pôle des Cultures Actuelles). L’équipe des Nuits Secrètes, lors la prochaine édition du festival, devrait être en mesure de proposer au public de nouveaux espaces de diffusion indoor. Situé à mi-chemin entre la BAM à Metz et le 6MIC à Aix-en-Provence, le PCA porte tous les marqueurs d’une mini aréna.

Grande scène, vue générale

Grande scène, vue générale

L’ensemble est parfaitement lisible, lumineux, facile à vivre. La distribution des espaces et la logique d’utilisation correspondent totalement aux attendus. Nous pouvons d’ores et déjà décerner un coup de cœur pour le rendu acoustique de la grande salle. L’ascenseur situé en zone de production dessert tous les paliers, y compris le niveau intermédiaire grande scène. L’organisation des flux de production ne présente aucune rupture de charge. La prise en compte des personnes en situation de handicap est exemplaire. Le bloc A regroupe les zones de production, les logements, la grande salle et le hall d’accueil public avec son bar et sa petite scène club. La bloc B renferme l’accueil, le foyer musicien, les ateliers de musique, le grand studio polyvalent et sa cabine d’enregistrement et de mixage. Le bloc C, déjà en service depuis 2019, regroupe la grande halle, ses équipements annexes et les commodités indépendantes qui lui sont associées à l’extérieur. Cet espace se destine plus particulièrement aux grands rassemblements.

Vue transversale au niveau du devant de scène

Vue transversale au niveau du devant de scène

Avant-propos

Le projet est une véritable réussite architecturale mais nous pouvons néanmoins nous interroger sur certains aspects : capacité d’accueil, réalités économiques, nécessité de redéfinir de nouveaux équilibres ? Ces modèles peuvent-ils faire face au contexte économique actuel ? Les exploitants pourront-ils résister longtemps à l’évolution des coûts de fonctionnement avec, entre autres, l’explosion de la facture énergétique ? Les mesures de sûreté, l’évolution des contrôles techniques obligatoires sur les ensembles démontables, l’entretien et la maintenance des systèmes informatisés sont autant de nouvelles dépenses à prendre en considération.

Interception, dans son magazine hebdomadaire de grand reportage de la rédaction de France Inter, bouscule les lignes avec son épisode “Le spectacle vivant veut garder le beau rôle”. La rédaction rappelle en titre “que la situation reste compliquée pour les festivals, les opéras et les théâtres confrontés à l’inflation et obligés de se réinventer”. Alors où se situe Aulnoye-Aymeries dans tout cela ? Vaste question. Des incertitudes ont été émises par plusieurs éditoriaux et organes de presse dont la Voix du Nord “qui s’inquiète et espère surtout que le Pôle des musiques actuelles, devenu récemment PCA, ne restera pas une simple coquille vide”.

Espace scénique, fosse en praticables démontables

Espace scénique, fosse en praticables démontables

Certains acteurs s’interrogent sur le budget de fonctionnement du PCA : “Tous les aspects ont-ils bien été pris en compte, comme par exemple les coûts de main d’œuvre à prévoir lors des différents changements de configuration ?”. Difficile de s’adapter au quotidien entre une tête d’affiche la veille qui demande une hauteur de scène à 1,40 m et un spectacle de théâtre musical en résidence qui souhaite pour la semaine suivante un plateau réglé à 0,50 m, le tout sans oublier que, salle vide ou en charge, la facture de chauffage reste pratiquement la même. À l’inverse, nous pouvons saluer l’idée visant à pérenniser les installations d’un festival, une politique d’investissement qui vise chaque année à réduire significativement le budget alloué à la mise en œuvre d’installations d’ensembles démontables. Un soutien qui, de surcroît, limite le travail répétitif et permet la prise en compte des mesures de pénibilité. Difficile dans ces conditions de faire des arbitrages précis.

Galerie publique, emplacement régie haute

Galerie publique, emplacement régie haute

Du programme à la livraison

Propos recueillis auprès de Thierry Saclier d’Arquian (agence de scénographie Theatre Projects)

Le programme initial a été établi entre 2012 et 2013 par l’agence d’architecture et de scénographie Clé Millet.  En première intention, la ligne directrice portée par le CAMVS visait à construire la troisième scène des Nuits Secrètes avec, en second plan, l’idée d’une grande salle de musiques actuelles couplée à une seconde salle club, le tout en conservant une part de polyvalence pouvant aller jusqu’à l’accueil de spectacles de théâtre. Le Manège à Maubeuge fermera ses portes dans quelques mois pour entamer une période de travaux de réhabilitation architecturale et technique. L’équipe réfléchit actuellement à une nouvelle saison hors les murs et a évoqué à plusieurs reprises la possibilité de s’installer en résidence au PCA.

Thierry Saclier d’Arquian, de l’agence de scénographie Theatre Projects, nous explique : “Nous avons répondu au concours avec une enveloppe budgétaire établie par avance qui, selon moi, n’était pas en adéquation avec la destination escomptée. Le président de la CAMVS a réaffirmé à cette occasion qu’il souhait un équipement doté d’une scène reconfigurable et d’une tribune télescopique sans apporter plus de précisions sur la destination finale du projet. À ce stade, nous n’étions toujours pas en mesure de définir les tenants et aboutissants d’un espace reconfigurable et surtout l’organisation des différentes configurations”.

Équipes motorisées coulissantes Mecascenic EC2515

Équipes motorisées coulissantes Mecascenic EC2515

L’équipe de maîtrise d’œuvre a remis le concours courant 2013 et c’est à cette occasion que Thierry Saclier d’Arquian a pris le temps de discuter avec l’architecte opérationnel de l’époque afin de définir plus précisément les attendus et les enveloppes budgétaires à allouer aux différents lots scénographiques. L’idée tenait à s’inspirer des expériences du passé et des équipements très similaires tels que La BAM à Metz, chantier déjà piloté et livré à l’époque par l’équipe de maîtrise d’œuvre de agence Ricciotti. Le delta à prendre en compte entre le prévisionnel de 2013 et ce qu’il allait falloir prévoir quelques années plus tard ne faisait aucun doute compte tenu de l’évolution des techniques et du marché. Thierry Saclier d’Arquian rappelle “qu’au regard des derniers projets récemment livrés et des équilibres connus entre marché de travaux et marché d’investissements, il paraissait déjà impossible, à l’époque, de passer sous la barre des 1,2 M€ HT pour les lots scéniques”, et de repréciser que “c’est au cours de ces échanges que nous avons fini par apprendre que l’enveloppe prévue au programme était de 800 000 € HT, chiffre sur lequel la MOA s’est arc-boutée durant toute la durée du chantier. Elle n’arrivait visiblement pas à prendre conscience des risques de dépassement budgétaire, surtout en souhaitant acter l’ensemble des fonctionnalités dont la fourniture par Master Industrie d’une tribune rétractable mobile motorisée. Restait encore en suspens le budget à prévoir pour équiper le bâtiment B avec son studio d’enregistrement polyvalent et les six locaux de répétition”.

Grande scène, passerelle transversale en salle

Grande scène, passerelle transversale en salle

– Appel d’offres infructueux relancé

En 2015, suite à un appel d’offres infructueux, un remaniement complet des objectifs a été engagé. En 2018, Thierry Saclier d’Arquian a provoqué une discussion urgente avec la direction du service culturel de la CAMVS afin de savoir ce qu’il fallait conserver ou non pour entrer dans l’enveloppe escomptée. Résultat, même en faisant des coupes importantes, le budget stagnait à plus de 1,25 M€ et c’est là toute la difficulté des projets s’inscrivant dans la durée. Nous pouvons citer, à titre d’exemple récent, Le Majestic à Montereau, où l’évolution technique est venue s’opposer aux prescriptions effectuées quelques années auparavant. L’idée d’une scène reconfigurable comportant une fosse comblée à l’aide de praticables démontables manuellement a néanmoins été maintenue.

Diffusion sonore Adamson IS Series, enceintes IS10, IS119

Diffusion sonore Adamson IS Series, enceintes IS10, IS119

– Question sur la destination finale

Le manque de clarté sur la destination finale prend ici tout son sens. Fallait-il évoquer un fonctionnement en demi jauge ou en réduction de jauge ? Privilégier les dates de tournée avec des têtes d’affiche avec un plateau réglé à 1,40 m ou prévoir l’accueil de pièces de théâtre avec une ouverture réduite et une tribune rétractable ? La phase programmatique initiale paraissait pourtant très claire : elle définissait parfaitement les contours d’une scène de musiques actuelles avec son espace de diffusion principal reprenant principalement le dispositif de La BAM à Metz, couplé à une seconde salle club totalement indépendante. Un peu plus tard est apparue l’idée de proposer un pôle d’enregistrement professionnel avec la création d’un studio d’enregistrement d’envergure nationale. Pour des raisons budgétaires, l’idée de la seconde salle indépendante a rapidement été abandonnée au profit d’une formule simplifiée à l’extrême de type pré show, consistant à venir adosser entre la grande salle et le hall d’accueil principal un petit espace scénique et son podium démontable de 8 m x 6 m.

Hall accueil, scène en praticables démontables

Hall accueil, scène en praticables démontables

– Quelques éléments de comparaison pour rappel

  • La BAM : 1 115 personnes en jauge debout, dimension de salle : 18 m x 16 m, dimension de scène : 14 m x 10 m, configuration de scène : 35 praticables, fosse : 10 m x 7 m ;
  • 6MIC : 2 000 personnes en jauge debout, dimension de salle : 30 m x 25 m, dimension de scène : 19 m x 12 m, configuration de scène : scène fixe, pas de fosse ;
  • PCA : 1 200 personnes en jauge debout, dimension de salle : 27 m x 16,50 m, dimension de scène : 22 m x 15 m, configuration de scène : 96 praticables, fosse : 16 m x 12 m.
Petite scène club, régie latérale, passerelle de face

Petite scène club, régie latérale, passerelle de face

Le dispositif acoustique

La notice acoustique cible des espaces de diffusion destinés à produire des représentations de musiques amplifiées à fort niveau de pression acoustique. Le traitement interne reprend les principes de base que nous trouvons habituellement dans ce type de salle. Ces volumes en exploitation réclament un taux de réverbération assez bas avec une courbe de réponse la plus équilibrée possible. Le logiciel de prédiction CATT-Acoustic (distribué en France par Euphonia) a permis de définir à l’avance la répartition et la localisation des différents traitements.

Bâtiment B, grand studio polyvalent

Bâtiment B, grand studio polyvalent

– Grande scène

Ce mode d’exploitation impose la mise en place d’une quantité importante de surface absorbante. Guillaume Désormière, du BET acoustique Thermibel, explique “avoir fait appel à deux technologies d’absorbants avec d’une part des surfaces absorbantes large bande et d’autre part des absorbants diaphragmes, appelés aussi résonateurs ou panneaux membranes. Le traitement large bande, comme son nom l’indique, intervient dans la bande de fréquences située au-dessus de 125 Hz et plus fortement encore dans le spectre le plus aigu. Le panneau diaphragme produit ce qu’on appelle aussi un effet tambour et se destine plus particulièrement au traitement des basses fréquences, là où le traitement large bande reste le moins efficace“. Dissimulé par les équipements de serrurerie et de machinerie, le faux plafond absorbant teint en noir remplit en grande partie cette fonction. Une seconde partie du traitement est appliquée au niveau de la paroi du fond de salle, surface frontale face à la scène qui est souvent à l’origine de réflexions parasites. La fraction restante des revêtements absorbants est apposée sur les parois latérales de la salle. Ces pans de revêtements sont installés dans la zone active de l’auditoire en tenant compte des différentes configurations (public assis, assis/debout et debout). Ces traitements sont dissimulés à l’aide de lames de bois perforées. Les zones restantes sont couvertes, en partie seulement, par les absorbants diaphragmes. Le fond de scène se compose de parois majoritairement réfléchissantes. Cette organisation des choses donne une polarité, une direction acoustique au volume. S’ils le souhaitent, les utilisateurs pourront modifier le rendu à l’aide de la patience manuelle de fond de scène. Pour finir, un traitement absorbant a été appliqué aux parois latérales sur scène à partir du sol jusqu’à 2 m de hauteur.

Cabine d’enregistrement et de mixage

Cabine d’enregistrement et de mixage

Description sommaire des installations

– Grande salle

La grande salle propose une configuration en majorité frontale. Un réseau de passerelles distribue l’ensemble du volume du fond de salle vers le fond de scène sans interruption. Ces circulations techniques sont en accès direct depuis des espaces de production et la régie haute. Des guides de coulissement assurent le guidage manuel des équipes canadiennes motorisées à vitesse variable Mecascenic EC2515. Les équipes AVS1 et AVS2, situées à l’avant du cadre, se destinent plus particulièrement à l’installation d’équipements de tournée. Les deux clusters de diffusion principale et le cluster central Adamson sont suspendus au moyen de palans motorisés, eux-mêmes fixés à l’aide de griffes au niveau du cadre. En complément des équipements fixes, le gril de charge comporte vingt-quatre points d’ancrage répartis en salle et en scène. Ces disponibilités devraient permettre l’installation des kits de tournée avec cependant quelques restrictions à prendre en compte en cas de simultanéité des usages. Le dimensionnement des réseaux scéniques suit la même logique. Nous dénombrons plusieurs coffrets d’alimentation équipés de prises de courant (32 A, 63 A et 125 A) et de connecteurs Powerlock (250 A et 400 A). Quel que soit l’endroit où se porte le regard, en salle ou en scène, dans les dégagements et même dans les locaux de stockage, nous remarquons très facilement, à proximité, la présence d’un ou plusieurs coffrets de raccordement audiovisuel BAV. Des liaisons fibres multimodes relient le nodal scénique principal aux sous répartiteurs réseaux installés dans les différents pôles d’activité. Nous pouvons néanmoins nous poser la question de l’utilité, en 2023, de préconiser des baies de brassage analogiques Ghielmetti.

Patio public reliant la halle à la nouvelle extension

Patio public reliant la halle à la nouvelle extension

– Petite scène club

Nous passerons sur le caractère inconfortable d’une régie ouverte située au niveau R+1 sur le côté de la salle. La retombée de plafond entre le hall et la petite scène est assez préjudiciable pour les artistes qui, une fois en scène, ont un peu la sensation de jouer face à un mur. La présence des surfaces vitrées au niveau du hall d’accueil (baies fixes et portes) ne dégrade pas le rendu acoustique du volume qui reste agréable à travailler. L’immersion en résidence demande beaucoup d’imagination avec d’un côté un bar et de l’autre un hall d’accueil relié aux dégagements de secours et aux circulations publiques. Aucun dispositif d’occultation n’a été prévu. Le dispositif d’éclairage est organisé à partir d’une résille tubulaire de plafond fixe complétée par une simple passerelle de face. Le podium en praticables démontables ne peut être installé qu’après la phase de réglages lumière à la nacelle. La mise en place de petits asservis semblerait être la meilleure option.

Accès logistique, quai de déchargement, façade nord

Accès logistique, quai de déchargement, façade nord

Cour technique, accès matériel, doubles quais de déchargement

Cour technique, accès matériel, doubles quais de déchargement

– Le grand studio polyvalent

Le volume, couplé à sa cabine d’enregistrement et de mixage, est prévu pour satisfaire à la prise de son et aux enregistrements de grands ensembles. Une résille tubulaire de plafond permet la mise en place d’équipements de projection et d’éclairage pour d’éventuels tournages. Aucun dispositif de réduction de jauge ni de variabilité acoustique n’a été prévu. Difficile dans ces conditions d’adapter un aussi grand volume aux petites formes de deux ou trois musiciens. Il semble qu’à ce stade il est encore difficile de chiffrer les coûts des équipements nécessaires pour propulser ce studio d’enregistrement au niveau attendu par les utilisateurs professionnels.

Grand scène, coupe longitudinale - Document © Mecascenic

Grand scène, coupe longitudinale – Document © Mecascenic

Notons pour finir que le lot éclairages scéniques destiné au parc commun n’a toujours pas été acté dans sa totalité (pupitres lumière, projecteurs, câblage, …).

Plan de niveaux, passerelles, gril de charge, machinerie - Document © Mecascenic

Plan de niveaux, passerelles, gril de charge, machinerie – Document © Mecascenic

 

Dispositions communes

  • Cour logistique extérieure sécurisée, accès de nuit possible
  • Accès logistiques différenciés :
    • Quai de déchargement (arrière-scène) : 2 emplacements réservés aux espaces de production, hauteur : 1,20 m, tables élévatrices et ponts de chargement réglables en hauteur, 2 portes sectionnelles motorisées : 2,95 m (l) x 2,05 m (h)
    • Quai de déchargement (façade du bâtiment) : réservé à la logistique, hauteur fixe : 1,20 m
    • Accès accueil production : dégagement latéral grande salle, sas acoustique double porte : 3,06 m x 3,89 m
  • Local de stockage principal :  24 m (L) x 6,20 m (l) x 2,92 (h)
  • Ascenseur monte-charge de scène

Parc matériel commun

  • 12 retours de scène Adamson M15, amplificateurs Powersoft T604
  • Pupitres de mixage DiGiCo SD9, D-Rack 32/8, Orange Box Digital Multichannel Interface
  • Interfaces réseaux audionumériques : switch Cisco SG300-24
  • Parc lumière et pupitre : commande en attente
  • Intercommunication Altair ES-202/ES-201

 La grande scène (bâtiment A)

  • Sas d’accès scène côté jardin : 2,50 m (l) x 2,44 m (h)
  • Dimensions : 27 m (ouverture) x 16,50 m (profondeur)
  • Galerie public en fond de salle :  27 m x 3 m (régie haute et dégagements), hauteur : 4,20 m
  • Postes de régies :
    • Régie haute au centre de la galerie
    • Régie au sol dans l’axe en fond de salle
    • Distance moyenne de la régie au nez-de-scène : 13,30 m
  • Dimension de scène : 22,60 m x 15 m, fosse aménageable : 16 m x 12 m
  • Configuration de scène : pieds interchangeables manuellement, hauteur plateau : 50 cm et 1,40 m
  • Plancher fixe en périphérie : revêtement en épicéa 3 plis 42 mm, hauteur : 1,40 m
  • Scène démontable : 96 praticables Nivoflex Multi, finition 2 couches, peinture noir mat
  • Podium régie : 4 m x 3 m, praticables Nivoflex, pieds interchangeables, hauteur 0,80 m et 0,40 m
  • Gril de charge : guides de coulissement longitudinaux, 7 en salle et 5 en scène, altimétries respectives : 10,80 m et 9,30 m
  • 24 points d’ancrage à 650 daN par point répartis en salle et en scène
  • Rideau d’avant-scène sur patience motorisée, ouverture : 15,45 m, vitesses : 0,00 à 1 m/s
  • 10 équipes canadiennes motorisées coulissantes Mecascenic EC2515*, charge : 500 daN, porteuses doubles : 15,50 m, course : 9 m
    * Toutes les équipes sont à vitesse variable
  • 2 équipes canadiennes motorisées coulissantes Mecascenic EC2515, charges 500 daN et 600 daN, porteuse double : 23 m
  • 2 lisses latérales de scène, hauteur : 4,20 m
  • Passerelles de salle, hauteur : 8,54 m
  • Passerelle périphérique de scène, hauteur : 7,15 m
  • Armoires de gradateurs fixes : PXM PX814
  • Interfaces réseau lumière : Luminex GigaCore 12, LumiNode 12, LumiNode 2
  • Diffusion sonore Adamson IS-Series : enceintes IS10 + IS119 (main front), IS7 (center fill), IS7px (near fill + lipp fill), IS219 (sub bass), IS10p (delay)
  • Amplification : Lab-Gruppen D Serie D 120:4L, D 40:4L, switch Cisco SG300-24

Petite scène club (bâtiment A)

  • Dimensions hors tout : 10 m x 10 m
  • Hauteur sous plafond : 7,45 m (salle club), 2,98 m (hall d’accueil)
  • Podium démontable : 24 praticables Nivoflex Multi, dimensions : 8 m x 6 m
  • Galerie de régie latérale (niveau R+1)
  • 1 passerelle de face, hauteur : 4,48 m
  • Résille tubulaire fixe
  • Pendrillons, frises et patiences manuelles
  • Diffusion sonore Adamson IS-Series : IS10 + IS119
  • Amplification : Powersoft T902, T904, Cisco SG300-24

Grand studio polyvalent (bâtiment B)

  • Dimensions : 15 m (L) x 9,50 m (l), 5,30 m (h)
  • Cabine d’enregistrement et de mixage
  • Plancher de danse posé sur lambourdes, finition hêtre
  • Résille tubulaire de plafond pour lumières et projections

Pôle studios (bâtiment B)

  • 6 salles de musiques ou ateliers polyvalents
  • Accueil et bureau des régisseurs studio
  • Foyer musiciens

 

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