Le Groupe AES éclaire la Fourmi Rouge avec Chauvet Professional et ETC

Voici une nouvelle salle particulièrement originale en plein cœur de la région vallonnée du Béarn des Gaves. Installée dans la Principauté de Laas (64), une ancienne chapelle se transforme en centre culturel et en cabaret : La Fourmi Rouge. Si la couleur rouge est souvent associée au cabaret, il n’en est rien de l’animal, la fourmi. L’explication tient à l’histoire de cette chapelle, restaurée dans les années 90’ par un groupe de 2 000 jeunes femmes, surnommées les “fourmis rouges” en raison de leurs casques et costumes rouges des Guides de France. Leurs efforts inlassables ont permis de sauver le bâtiment de la ruine.

Au début de cette année, le bâtiment a entamé une nouvelle vie en s’équipant d’un système d’éclairage LED à faible consommation d’énergie, installé par la société AES Audio Équipements Spectacles, comprenant des projecteurs Chauvet Professional et ETC, pilotés par un pupitre ETC EOS ION XE20 et accompagnés de deux vidéoprojecteurs laser 7 000 lumens Panasonic.

Pour l’intégrateur AES, le projet impliquait deux volets: le premier concernait la mise en valeur de la salle avec une demande de la mairie pour un éclairage avant et arrière capable de fournir de la couleur. Pour cela, l’équipe technique a choisi le COLORado 2 Solo de Chauvet Professional. Au total, huit projecteurs wash RGBW ont été installés pour ajouter une décoration lumineuse par touches de couleur tout autour de la salle.

Le deuxième volet tout aussi créatif provenait de la société qui gère les productions dans le lieu. Il s’agissait de spécifications pour l’éclairage de la scène. Une de leurs principales demandes concernait des projecteurs UV pour faire ressortir les costumes fluorescents des danseuses de cabaret.

Pour ce faire, l’équipe d’AES a spécifié deux PARs Chauvet Ovation P-56UV à ultraviolet. Fonctionnant dans un silence quasi total, ces appareils puissants offrent la performance recherchée en produisant une lumière ultraviolette de 365 nM à partir d’une seule source homogénéisée, avec un minimum de lumière visible.

Pour les éclairage latéraux, AES a choisi et installé quatre projecteurs Chauvet Rogue R3 Beam d’un côté de la scène et cinq Rogue R3 Spot de l’autre. Quatre projecteurs Chauvet Ovation CYC 1 FC assurent l’éclairage de fond de scène et dix projecteurs ETC ColorSource Junior complètent l’éclairage scénique

L’ensemble de ces équipements apporte une belle profondeur à la scène et une parfaite mise en valeur des artistes dans un domaine, le cabaret, où l’aspect visuel du spectacle doit surprendre et captiver le spectateur. Mission accomplie pour un complexe théâtral qui attire aussi bien les habitants de la région que les touristes.

Le Groupe AES éclaire la Fourmi Rouge avec Chauvet Professional et ETC