MDS Audio collabore à L’Envolée

L’Envolée est un nouveau lieu de création et d’innovation unique en son genre. 2 000 m² destinés aux arts vivants et aux arts visuels forment aujourd’hui un véritable incubateur de l’expression artistique. Cette réhabilitation très réussie d’une ancienne ferme briarde est devenue le centre névralgique culturel du Val Briard (77). Commencé en 2020, le chantier de L’Envolée, au sein de la Ferme communautaire, a subi les aléas des retards liés à la pandémie de la Covid-19, aux difficultés d’approvisionnement de matériel et de main d’œuvre. Le site accueille désormais des artistes en résidence de création et assure une programmation culturelle de qualité dans une salle de spectacle de 400 à 700 places. Une salle de répétition, des ateliers de construction de décor et costumes, des ateliers de création arts visuels sont d’autres espaces qui permettent de développer tout au long de l’année des projets culturels.

L’équipement son et lumière de la salle principale de l’Envolée a été préconisé et installé par MDS Audio. L’étude technique a commencé en 2019.

Pour répondre à un cahier des charges orienté spectacles de musique, de danse et de théâtre se laissant aussi la possibilité d’accueillir des musiques actuelles, c’est un système de diffusion L-Acoustics A Series qui a été préconisé et simulé sur Soundvision. De chaque côté de la scène, un cluster d’enceintes à courbure constante composé de 2 A15i Wide + 2 A15i Focus et 3 subwoofers KS 21i, plus 1 A10i Wide et 1 A10 Focus en cluster central. 2 enceintes X8 complètent le nez de scène et les retours sont assurés par 8 X12. L’amplification est en LA4X et LA2Xi. L’accueil régie se fait sur une console Allen & Heath dLive S5000 avec ses racks de scène DM48.

Initialement, l’éclairage se structurait sur une armoire gradateur de 120 circuits. Mais, au fil des mois et en intégrant les évolutions technologiques des LEDs, le projet a été complètement revisité afin de s’orienter vers une solution innovante et ne conservant qu’une armoire 24 x 3 kW.

Une fois la direction culturelle convaincue de la pertinence d’un système lumière full LED, nous nous sommes orientés plutôt vers un constructeur qu’un importateur. Celui-ci devait être en mesure de fournir un équipement performant aussi bien en projecteurs fixes qu’en automatiques et posséder une structure de distribution et de SAV qui offrait un gage de pérennité dans le temps. Le constructeur Chauvet a été retenu car il cochait toutes les cases. Un festival théâtral inaugurait cette nouvelle installation. La priorité était donnée au matériel installé et l’accès à de la location complémentaire réduite à sa plus simple expression. Il semble évident que ce tournant technologique nécessite une remise en question des éclairagistes autant au niveau de l’utilisation des pupitres que de la façon de coder leur spectacle. Paradoxalement, la retenue sur l’usage des LEDs est souvent compensée par les nouvelles perspectives qu’elles offrent. Le festival a bien eu lieu, tous les spectacles ont été joués, et dans l’ensemble le full LED n’a pas été perçu comme un handicap mais plutôt comme un défi audacieux à relever”, explique Philippe Girard, directeur commercial de MDS Audio.

L’équipement lumière de l’Envolée préconisé et installé par MDS Audio est donc une solution full LED exclusivement composée de projecteurs Chauvet dont 4 lyres Maverick Silens 2 Profile, 10 automatiques Rogue R1 BeamWash, 4 automatiques R3X WASH, 10 Fresnel Ovation F915FC, 18 wash COLORado 2 solo, 24 découpes Ovation Reve E3, 16 projecteurs pour cyclorama Ovation CYC 1FC  et 6 blinders STRIKE Saber. Le contrôle est assuré par un pupitre ETC Gio @5. Des machines à fumée Atmosphere ATM de MDG et JEM ZR45 de Martin plus un vidéoprojecteur Panasonic IPA PT-RZ120BE complètent la technique visuelle.

MDS Audio collabore à L’Envolée