Passage à l’éclairage LED : journée d’information et d’échange à L’Odia Normandie

L’Odia Normandie organise le mercredi 3 mai 2023 (de 10 h à 17 h 15 à la salle La Comète à Bayeux), une journée d’information et d’échange collectif sur les enjeux artistiques et opérationnels qui accompagnent la technologie de l’éclairage LED et la période de transition qui s’ouvre entre l’usage de cette technologie et celui de l’éclairage à incandescence.

Cette journée s’adresse à un large public (responsables artistiques, concepteur.trice.s lumière, responsables de lieux, responsables administratifs, responsables techniques, élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités publiques, …) autour d’une question centrale : comment l’ensemble des acteurs du spectacle vivant peut-il appréhender collectivement le passage à l’éclairage LED ?

La directive Européenne Éco-conception (EcoDesign) projette l’interdiction de toute commercialisation de lampes halogènes à la fin de l’année 2024. Cette réglementation a déjà exclu les lampes halogènes du marché européen depuis 2018 mais les sources spécifiques utilisées en spectacle avaient été exemptées provisoirement pendant cinq ans. Cette directive concerne tous les appareils électriques. Ses objectifs sont de réduire l’empreinte carbone et la consommation électriques des appareils, d’intégrer les facteurs environnementaux dans les méthodes de conception et de concevoir des appareils durables. Dans ce contexte, l’Odia Normandie a lancé début mars 2023 un plan d’action en trois axes : informer, échanger et se former à l’intention de l’ensemble des acteurs du spectacle vivant.

Le premier axe “informer” s’est concrétisé début mars par l’organisation de deux journées d’information sur les évolutions conséquentes que l’application de cette directive impose au secteur du spectacle vivant.

Les participant.e.s à ces journées d’information ont identifé plusieurs enjeux liés à cette évolution technologique, qui seront l’objet de la rencontre du 3 mars :

– L’évolution des parcs d’éclairage scénique des salles ;

– La redéfinition des processus de préparation des spectacles ;

– La conception d’un éclairage avec la LED ;

Les compétences nécessaires.

Ces questions concernent l’ensemble des personnes et des structures qui œuvrent à la production et à la diffusion des spectacles. L’Odia Normandie invite donc un maximum d’acteurs du spectacle vivant à participer à cette journée d’information pour approfondir collectivement ces questions auxquelles le secteur devra répondre rapidement.

Le programme :

– Matin : – Accueil café 10 h-10 h 30, – Temps d’information 10 h 30-12 h

– Après-midi : – Temps d’ateliers sur les 2 thématiques, – Créer avec la LED ? Quels besoins, quelles initiatives ?, – Comment accueillir les spectacles pendant ces 5 prochaines années ?, – Temps d’échange sur les axes de poursuites

L’Odia Normandie est une association loi 1901 créée en 1994 missionnée dans le domaine du spectacle vivant. Elle contribue à la visibilité de la vie artistique et culturelle de la Normandie et à la qualification du secteur professionnel. Ses domaines d’intervention sont la danse, le théâtre et toutes les formes qui s’y apparentent. Elle est membre de La Collaborative qui réunit cinq agences régionales de développement artistique et culturel principalement dédiées au spectacle vivant qui partagent une même vision opérationnelle du service public de la culture, aux côtés de l’OARA Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie en scène, de Spectacle vivant en Bretagne et de l’Agence culturelle Grand Est.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Passage à l’éclairage LED : journée d’information et d’échange à L’Odia Normandie

Facebook
LinkedIn

CONNEXION