Eurosono ajoute de l’élégance à l’événement du Musée des Beaux-Arts de Lyon avec Chauvet Professional

LYON – “La simplicité est la clé de voûte de toute élégance”, écrivait Coco Chanel, qui s’y connaissait en matière de mode et de style. L’élégance de Chanel, l’incarnation d’une beauté sans fin dans un emballage simple, a été un mot d’ordre pour tous les créatifs, pas seulement ceux impliqués dans le design. Les mathématiciens, les scientifiques et les ingénieurs décrivent depuis longtemps les meilleures équations, formules et inventions comme étant “élégantes”.

Fidèle à cette tradition, Eurosono a fait de l’élégance sa ligne directrice avec la mise en lumière d’un événement parrainé par la société financière Monego au réfectoire baroque du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

La demande du client était de mettre en valeur le lieu en créant une atmosphère chic et corporate, pas une boîte de nuit”, a déclaré Alexandre Jeannerod, président du Groupe. “L’idée principale qui nous a guidés était de créer un tableau lumineux élégant.”

Pour répondre à ces objectifs, l’équipe lumière a pris le parti d’éclairer la pièce spacieuse en utilisant une palette de couleurs dominée par diverses nuances de bleus et de blancs. “Nous avons utilisé de la lumière bleue sur certains éléments inférieurs et du blanc/cyan pour les espaces supérieurs”, explique Frédéric Fuentes, chargé de la prestation événementielle. “Cela a contribué à créer l’aura que nous recherchions.”

Le résultat est un espace raffiné où la simplicité côtoie la technique. Pour soutenir les efforts des équipes lumière, on retrouvait 12 projecteurs WELL Fit et six projecteurs COLORado Panel Q40 de CHAUVET Professional. Tirés de l’inventaire d’Eurosono, ces appareils dotés d’un système de mélange de couleurs ont été positionnés de façon à illuminer la grande salle qui accueillait le dîner, ornée d’œuvres d’art classiques.

Nous nous sommes appuyés sur les unités WELL Fit pour créer des faisceaux serrés qui habillaient la pièce”, poursuit Frédéric. “Pour les wash lights, nous avons utilisé le COLORado Panel Q40 qui nous a fourni de très belles couleurs unies.”

Nous voulons que l’effet de nos projecteurs se fasse sentir dans tout l’espace, mais nous ne voulons pas attirer l’attention sur les unités elles-mêmes. Le fait que les projecteurs puissent être pilotés en W-DMX est un caractère indispensable”, explique Alexandre Jeannerod.

Pour cela, l’équipe a pensé tout l’aménagement de l’événement Monego dans le bureau d’études Eurosono en amont plutôt que sur site. “Tout est soigneusement planifié et installé pour minimiser les intrusions, le WELL Fit et le COLORado Panel Q40 nous aident bien dans ce sens”, a déclaré Frédéric Fuentes, qui ajoute que l’encodage réel a été effectué sur place pour s’assurer que le client était à l’aise avec le résultat final.

Plus la technologie avance, plus on arrive à la sublimer discrètement », poursuit-il. « On essaie de gommer la technique pour que le regard se concentre sur la beauté du lieu.”

En d’autres termes, “l’élégance” !

La Rédaction

Revue AS - Actualité de la scénographie