Théâtralisation de la ville

Éclairage public de la Place Danton au Havre

Toutes les photos sont de © I.C.O.N.

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Depuis une vingtaine d’années en France, lorsqu’une municipalité souhaite redynamiser un de ses quartiers ayant des problèmes sociaux, il est devenu commun de faire appel à un concepteur lumière. Souvent en collaboration avec un urbaniste, un paysagiste, un architecte, cet expert dans l’espace urbain et architectural contribue non seulement à mieux éclairer mais aussi à mieux vivre la nuit dans la ville.

Ce métier relativement neuf gagne petit à petit sa notoriété mais subit toujours la méconnaissance du grand public et parfois même du milieu professionnel, contrairement à ses confrères éclairagistes dans le monde du spectacle. Pourtant, des concepteurs lumière français ont des notoriétés internationales grâce à leurs approches délicates et uniques en termes de touches artistiques, soutenues par une technicité avancée, avec une subtile et profonde responsabilité, ainsi que de la considération pour l’environnement et la société. Leurs méthodes et techniques évoluent sans cesse ; il existe par exemple une tendance nette vers la théâtralisation de la ville la nuit, comme dans le projet de réaménagement du secteur Danton au Havre.

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Métamorphose d’un quartier

Il était une fois le secteur Danton, situé entre la gare SNCF et le centre-ville du Havre, l’ancien cœur de cette cité portuaire où habitaient les pêcheurs. Dans ce quartier populaire, les bâtiments d’habitation sont à échelle humaine et une grande place centrale jouait le rôle de noyau de la vie des villageois. Puis, une prison y a été construite ; l’image ainsi que la fréquentation du secteur se sont dégradées…

C’est en 2011 que la Ville a décidé de démolir la prison et de réhabiliter entièrement le quartier. En attendant, le vaste espace de la Place Danton a été ouvert au public. Des personnes et des associations y ont cultivé leurs simples potagers et des jardins familiaux. En 2014, suite à un appel d’offre public, notre équipe est retenue pour prendre en charge le projet de réaménagement sous la direction de Panerai-Boesch & Associés (urbaniste), en collaboration avec Signes (paysagiste), Infra Services (bureau d’études) et I.C.O.N. pour la conception lumière. La Ville était bien consciente de l’atout que le réaménagement lumière pouvait apporter pour l’ensemble de l’ambitieuse opération et n’a donc pas manqué d’exiger la présence obligatoire de cette compétence dans l’équipe de maîtrise d’œuvre dès le début du projet.

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Rôles de l’éclairage urbain

La version classique des trois rôles principaux de l’éclairage urbain comprend de préserver la sécurité, établir des hiérarchies spatiales et indiquer l’identité de la ville. Mais, au fil du temps, des changements sociétaux, environnementaux et économiques dans le mode de vie d’aujourd’hui sont intervenus. De ce fait, d’autres aspects les complètent : le confort, l’écologie et la diversité au sens très large des termes. Le mot “confort” signifie confort visuel des riverains (sans éblouissement, sans nuisance lumineuse pénétrant dans leur domicile, …) et influe sur la visibilité du ciel étoilé. L’écologie oblige non seulement aux économies d’énergie mais aussi à la protection de la faune et de la flore. Nous pensons donc biodiversité mais aussi diversité, ce mode de vie qui se développe de plus en plus vers l’exploitation de la nuit, la festivité et la mixité des habitants et des touristes. La diversité des écosystèmes demande que l’éclairage stimule les activités nocturnes du quartier pour augmenter la fréquentation, c’est-à-dire plus de résultats financiers et ainsi de suite. Il faut un impact visuel, sans éclairer trop et plus ciblé, d’où l’application logique des techniques de l’éclairage scénique.

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Un projet pour métamorphoser

Le secteur Danton nécessitait clairement un aménagement physique afin de rénover son image liée au pénitentiaire et de redynamiser l’ensemble des activités qu’il accueille : scolaires, associatives, sportives, culturelles, sociales, bref, la vie de tous. L’urbaniste a proposé de diviser la grande place de 2 400 m2 en deux zones, utilisant des vocabulaires différents pour chacune : la moitié nord, caractérisée par un design paysager relativement minéral, accueille des bacs de jardins familiaux et de nombreux mobiliers urbains, notamment des bancs et des tables, tandis que la moitié sud, plus végétale et vallonnée, y cache l’aire de jeux des enfants. Entre les deux zones s’insère un terrain de sport avec une grande piste de course, un terrain de basket, … Ce dernier crée naturellement un lien avec le nouveau bâtiment d’équipement public adjacent, construit à la même période, qui accueille un gymnase.

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Éclairages urbains

En corrélation avec les projets urbain et paysager, I.C.O.N. a créé “un salon pour tous”, un salon en plein air où les habitants du quartier peuvent venir s’asseoir, s’amuser, échanger et rester, même le soir. Le concept avait pour but premier de mettre bien en scène cette nouvelle place totalement métamorphosée et de la rendre aux habitants. “Comment faire venir les gens ici ?” C’est la question qui a été posée à la phase esquisse. Plusieurs éléments ont été conçus et mis en place pour y répondre. De nombreuses techniques de l’éclairage scénique y sont incorporées. L’éclairage de base est en 3 000 K. Nous respectons ainsi la biodiversité (la plupart des animaux sont sensibles à la lumière en haute température de couleur) tout en générant une ambiance chaleureuse et accueillante comme dans son salon. Des projections de gobos ajoutent des petites touches de mise en scène sur les points spécifiques du paysage tels que les espaces d’assise, les intersections des cheminements, le toboggan, … Le dessin du gobo est basé sur une plante que nous avons cueilli sur la Place. Il représente la localité et le caractère naturel que le groupement du maître d’œuvre souhaitait mettre en avant dans le projet de réaménagement.

Les lumières colorées sont appliquées sur les espaces sportifs. Elles créent du ludique et de l’attractivité pour cette zone recevant des enfants et des jeunes. Ils peuvent jouer sous une lumière scénique, très différente de celle du gymnase. Une partie des projecteurs RGB est dédiée à produire des ombres colorées sur la zone de repos qui longe la piste de course. Au premier coup d’œil, les bancs et les tables sont éclairés en blanc. Mais, quand nous entrons dans la lumière, nous découvrons les ombres qui se colorent comme un kaléidoscope. Généralement, les enfants sont sensibles à cet effet surprenant et énigmatique, de même que les parents accompagnants et les autres “grands”. Son impact visuel répond même à la demande sur la mise en scène “instagrammable” d’aujourd’hui.

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Contraintes d’aujourd’hui

Afin de dégager un maximum d’espace libre, notre projet de conception lumière a été construit autour de mâts en grande hauteur, porteurs de plusieurs dispositifs ; non seulement l’éclairage, mais aussi la caméra de surveillance, le balisage, le détecteur de mouvements, les moyens de communication, presque comme des perches sur une scène. Ces solutions “smart pole” sont de plus en plus courantes dans les espaces publics du monde entier grâce au développement de technologies pointues qui rendent nos villes plus “smart cities”.

Une série de mâts de forme unique a été dessinée spécialement pour cette opération, donnant un caractère fort à l’ensemble de ce vaste espace et créant une identité. La couleur du mobilier urbain suit la charte de la ville du Havre. À chaque entrée de la Place, le mât porte un balisage lumineux à son sommet. Il est visible de loin, parfois depuis l’entrée du quartier. La lumière appelle et amène les visiteurs au square.

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Dans la nuit, l’extinction automatique est programmée pour la mise en lumière décorative (gobos et couleurs). Seul l’éclairage public reste allumé pour des raisons de sécurité et de sûreté nocturne, mais à un niveau réduit. Des détecteurs de mouvements sont installés sur les mâts situés aux points stratégiques des cheminements piétons. Dès que quelqu’un passe, les luminaires rehaussent le niveau d’éclairement et le relaient entre eux tout le long du chemin (grâce au protocole DALI).

Tous les projecteurs ont été choisis dans la même gamme de produits proposés dans la charte du mobilier de la Ville afin d’assurer la bonne harmonie esthétique de la commune et faciliter la maintenance des appareils par les services de la Ville. Évidemment, tous les projecteurs sont en LEDs ; en 48 W avec un IRC supérieur à 80 (considéré comme assez élevé pour un espace extérieur) pour l’éclairage général blanc chaud et 55 W pour les gobos. Les mâts sont fabriqués en France pour diminuer l’émission de CO2 liée au transport.

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Éclairage de la Place Danton, Le Havre

Est-ce vraiment un carcan ?

Depuis décembre 2018, l’arrêté contre la pollution lumineuse limite l’installation d’éclairage qui vise vers le haut, la plage horaire d’allumage ainsi que la température de couleur élevée à l’extérieur en France. Nous, concepteurs lumière, subissons de plus en plus la pression et les contraintes législatives, sociales et énergétiques, plus particulièrement dans les espaces urbains. Mais est-ce vraiment une contrainte pour nos créations ? Je ne crois pas. Cela pourrait être un nouveau déclic pour réfléchir sur une nouvelle expression de l’éclairage public, toujours aussi utile et fonctionnelle mais également artistique et écoresponsable, grâce aux nouvelles technologies et aux nouvelles astuces dont le détournement des techniques d’éclairage de théâtre dans la ville.

Numérotation des mâts

Numérotation des mâts

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Théâtralisation de la ville

Facebook
LinkedIn

CONNEXION