Raphaël Kreiss

Enthousiasme et persévérance

Photo © FL Structure

Photo © FL Structure

Depuis le 16 décembre 2021, Raphaël Kreiss est PDG de la société FL Structure où il est entré en 2013 comme responsable commercial. Cet homme chaleureux et volubile, père de trois enfants, suit un parcours qu’il s’est tracé sur-mesure, au fil duquel il affectionne relever de nouveaux défis. Il témoigne d’un état d’esprit favorable à la conduite de projets et développe une approche réflexive sur ses pratiques et son savoir-faire.

Trajectoire

En parallèle de ses études qui l’ont conduit successivement d’un Bac scientifique à un DUT “Sup de Co” puis à une maîtrise en ingénierie commerciale, Raphaël Kreiss a entretenu une activité associative et une attirance pour le spectacle et les grands événements culturels. Il aurait aimé être DJ mais considère ne pas avoir suffisamment le sens du rythme ni l’oreille musicale. En revanche, son intérêt pour les techniques de vente et son goût pour l’organisation d’événements constituent certainement son véritable talent. À quatorze ans, il conçoit une discothèque mobile et propose une prestation “clé en main” qui réunit le champ de la technique (location et installation de matériel), de la communication (affichage, publicité radio), de la vente (billetterie) et de la production artistique (DJ). Durant ses études, il multiplie les expériences commerciales en s’essayant à la vente de parfums en “porte à porte”, à celle des boîtes Tupperware ou encore des autoradios. C’est au cours d’un stage dans un magasin HyperMedia que se produit le déclic qui orientera son avenir professionnel : tandis qu’il cherche à louer une scène dans le cadre d’une animation commerciale qui doit se dérouler sur le parking du magasin, il découvre le catalogue de la société Stacco sur lequel apparaissent les photos de la reproduction du Golden Gate Bridge réalisé pour les cinquante ans de Johnny Hallyday (Parc des princes, 1993) et celles de la scène de forme pyramidale construite pour Jean-Michel Jarre (La Défense, 1990). Il est alors déterminé à s’engager dans cette voie professionnelle.

En 2003, son ardeur lui permet de convaincre Raymond Schweitzer, dirigeant de Stacco, de le recruter. Cette collaboration dura dix ans et lui permit de gagner la confiance des équipes de Disneyland Paris et du Stade de France. Après avoir quitté Stacco pour des raisons personnelles, il devient brièvement consultant pour Disneyland Paris puis travaille quelque temps pour le groupe international PRG – Production Resource Group, avant d’intégrer FL Structure en 2013 à la demande de l’un de ses dirigeants, Richard Diefenbach.

Festival Born à Courchevel - Photo © FL Structure

Festival Born à Courchevel – Photo © FL Structure

Singularité

FL Structure conçoit, réalise, fabrique et assemble des structures métalliques. Ce n’est donc pas un hasard si le nom du célèbre ingénieur Eiffel a inspiré les deux lettres de celui de la société “FL”. Ses activités sont variées et peuvent se répartir à travers huit segments de marché : la mode (Vuitton, Dior, Saint Laurent, L’Oréal, la Fashion Week, …), la production télé (France TV, Canal +, Endemol, TF1 Prod, Morgane prod, Shine France, Air Prod, …), l’événementiel (Renault, Nike, Adidas, Airbus, Futuroscope, …), les festivals (Les Chorégies d’Orange, Solidays, Jazz à la Défense, Fnac Live Paris, …), les concerts “one shot” (The Rolling Stones, 2022), les événements sportifs, le rigging et les équipements scéniques fixes. Peu d’entreprises ont un catalogue d’activités aussi large.

C’est la conception de projets uniques et atypiques qui constitue l’essence de FL Structure et qui motive le plus Raphaël Kreiss : “C’est notre ADN”. Dans cette perspective, le secteur de la mode lui offre un magnifique terrain de jeu où la capacité à se renouveler et à rester inventif est essentielle. Chaque projet singulier est un défi qu’il faut relever en s’appuyant sur un savoir-faire et en ajoutant une valeur artistique ou symbolique, tout particulièrement lorsque ces projets prennent place dans des sites patrimoniaux tels que la cour carrée du Louvre, le Jardin des Tuileries, la Place Vendôme ou le Champ-de-Mars. Lorsqu’il s’agit de reproduire une ancienne gare ferroviaire pour y accueillir un train à vapeur (Louis Vuitton), de dresser une forêt suspendue (Dior), de bâtir une pyramide (Courchevel) ou quelque autre projet grandiose et original, FL Structure se charge de la maîtrise d’œuvre, répond aux besoins scénographiques et esthétiques souhaités par le donneur d’ordre en y apportant une expertise, des conseils et des orientations : “Nos clients imaginent et nous, nous réalisons”.

Structures des décors pour le défilé Louis Vuitton - Photo © LMI

Structures des décors pour le défilé Louis Vuitton – Photo © LMI

Contexte

FL Structure est une “jeune” société en pleine croissance qui se confronte aux difficultés de son adolescence : “Nous grandissons un peu vite, nous sommes un peu à l’étroit dans nos fringues”. D’après Raphaël Kreiss, la société est encore un peu sous-dimensionnée pour pouvoir répondre confortablement à toutes les demandes. Dans ce contexte, il reconnaît que ce n’est pas toujours facile d’assumer toutes les sollicitations. Entre 2013 et 2019, l’équipe s’est développée pour passer de vingt-cinq à trente-cinq personnes, tandis que sur cette même période, le chiffre d’affaires doublait. “La machine s’est emballée”, constate-t-il, en précisant que cette croissance spectaculaire est le fruit du travail de toute une équipe.

La crise de la Covid-19 a donné l’occasion de revoir l’organisation. Les dirigeants historiques ont exprimé le besoin de vendre mais ne souhaitaient pas être rachetés par un groupe car ils désiraient que la société puisse continuer à accompagner certains projets “coup de cœur” ou certains clients fidèles, même lorsque le taux de rentabilité n’est pas excellent. Depuis qu’il a racheté la société, Raphaël Kreiss a entrepris de faire évoluer son modèle organisationnel vers un modèle plus bureaucratique et plus adapté à sa nouvelle envergure. Cela se formalise entre autres par la refonte de l’organigramme et la mise en place d’un logiciel ERP.(1)

Défilé Louis Vuitton, 2013 - Photo © LMI

Défilé Louis Vuitton, 2013 – Photo © LMI

Calcul et analyse

Le BET (Bureau d’études techniques) est au cœur du fonctionnement de la société puisqu’il doit faire preuve de réactivité et de créativité pour répondre aux besoins des différents projets dans des temps très courts. Pour les projets mobilisant plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de tonnes de structures métalliques, les phases d’étude, de conception et de réalisation sont généralement condensées sur des périodes allant de deux à quatre mois. La phase d’étude perdure généralement pendant tout le temps de la fabrication. Autrement dit, la réalisation de certains éléments peut être lancée tandis que d’autres éléments sont encore à l’étude. Par ailleurs, il arrive que de nouvelles contraintes apparaissent au cours du processus de fabrication ; celles-ci nécessitent une nouvelle étude pour être contournées afin d’y apporter la meilleure réponse. Le BET accompagne tout le processus de fabrication et de mise en œuvre ; il gère les imprévus, assure les ajustements nécessaires, délivre les certifications et effectue les validations. Il est actuellement organisé autour de onze personnes (deux à trois personnes supplémentaires sont en cours de recrutement) et est composé d’un ingénieur structure métallique, de quatre ingénieurs calcul, trois dessinateurs/projeteurs et un dessinateur/concepteur (logiciel Autodesk Inventor). Le BET intègre aussi un pôle Recherche & Développement composé de deux personnes s’occupant exclusivement des problématiques d’automatismes et de machinerie informatisée, relatives à la mise en mouvement de certains éléments scénographiques (écrans LED, podiums tournants, apparition par tampons, ascenseurs, tapis roulants, escalators, …). Ces mouvements d’éléments parfois très lourds, conçus pour advenir en phase d’exploitation, en présence d’artistes ou d’autres intervenants, nécessitent un niveau de sécurité très élevé (niveau SIL 3 : réduction du risque par un facteur > 1 000) et utilisent la redondance. Le système doit pouvoir se mettre en sécurité à la moindre anomalie ou lors du moindre transfert de charge non prévu.

Défilé Dior - Photo © Bureau Betak

Défilé Dior – Photo © Bureau Betak

Fabrication

FL Structure intègre son propre atelier de fabrication (acier et aluminium) où travaillent quatre personnes. Grâce à l’action combinée du BET et de l’atelier, FL a développé une gamme de structures aluminium à forte capacité de charge pour un volume réduit. Certains éléments de structure sont conçus pour être réutilisables sur un éventuel projet futur. À l’inverse, certains projets peuvent réutiliser des éléments créés spécifiquement pour un projet antérieur. L’atelier fabrique toutes les pièces singulières mais utilise aussi un maximum d’éléments standards, parfois élaborés par d’autres fabricants. En effet, FL n’est pas en mesure de fabriquer des éléments standards à un prix inférieur à celui des mêmes éléments fabriqués par des robots en Pologne ou aux Pays-Bas. L’atelier se consacre donc à la réalisation des pièces sur-mesure. Beaucoup de pièces atypiques ont déjà été conçues et fabriquées. Elles peuvent être réutilisées en étant assemblées sous une autre forme. Les matériaux métalliques peuvent être découpés puis ressoudés différemment, ou démontés puis remontés autrement. Ce sont des matériaux réutilisables et recyclables dont la durée de vie est très longue. Cette faculté de réutilisation est intéressante d’un point de vue économique mais pour Raphaël Kreiss, elle s’inscrit aussi dans une réflexion écoresponsable et une volonté d’agir en considérant les problématiques environnementales.

Défilé Dior - Photo © Bureau Betak

Défilé Dior – Photo © Bureau Betak

Valeurs

Si Raphaël Kreiss reconnaît avoir le goût de la construction et de la maîtrise d’œuvre, il admet aussi être fidèle à certaines valeurs et convictions avec lesquelles il souhaite être en accord en toutes circonstances. Dans le domaine du savoir-être, il affiche un grand enthousiasme et affirme être persévérant. “La base de mon immeuble de personnalité, c’est la persévérance.” Il attache beaucoup d’importance à faire perdurer “l’ambiance” et un ensemble de “valeurs humaines” qui avaient été initiées par les deux fondateurs de FL Structure. Les valeurs affirmées et défendues par la société sont largement diffusées en interne. “Entraide, solidarité, partage, écoute, respect et confiance” sont les principes qui s’affichent dans les locaux de la société. Raphaël Kreiss est un manager qui aime la proximité. En plus de définir les objectifs et les grandes orientations stratégiques, il aime encadrer le travail des équipes au quotidien et inciter chaque collaborateur à communiquer avec efficacité. “Chaque maillon de la chaîne est important.” Il accompagne ses collaborateurs en entretenant leur motivation et en développant une intelligence collective par l’usage d’un management transversal et participatif, le partage de l’information et le respect de règles communes. Chaque collaborateur doit ainsi trouver un bénéfice à travailler sur les différents projets. C’est un système où le collectif prime sur l’individu. Pour les activités de FL Structure, ce mode de fonctionnement est indispensable et prend tout son sens lorsque soixante personnes travaillent ensemble à la mise en œuvre d’un projet de grande ampleur, pendant un temps très court : l’équipe n’a pas le droit à l’erreur, la qualité des interactions entre ses membres doit être optimale pour que le projet puisse aboutir.

En associant enthousiasme et persévérance, Raphaël Kreiss met toutes les chances de son côté pour conduire de grands projets avec succès. Il fait d’ailleurs parfois référence à une phrase attribuée à John Lennon qui illustre parfaitement son état d’esprit empreint d’optimisme et de volonté : “À la fin tout ira bien. Si ça ne va pas, c’est que ce n’est pas la fin”.

 

 

Notes

(1) Système logiciel permettant de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise : finance, RH, production, supply chain, services, achats, …)

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CONNEXION