Installer un réseau de contrôle lumière

Si vous êtes dans une phase de migration ou de mise à jour de votre système de contrôle d’éclairage, cet article vous aidera certainement dans la préparation des ces opérations. Ces lignes n’ont pas la prétention d’être la solution unique mais plutôt de vous offrir une check-list des points à vérifier avant de vous lancer dans le projet d’installation d’un réseau lumière. Que ce soit pour un théâtre, un centre commercial, un éclairage dynamique sur un bâtiment public, cette méthodologie vous aidera dans l’écriture de vos besoins et dans les relations avec les différents intervenants de cette installation.

Procéder par étape

Pour une lecture plus aisée de la suite de cet article, voici un petit lexique pour vous éclairer :

• Node : appareil utilisé pour convertir un protocole réseau en DMX, et réciproquement ;
  • Switch : multiprise intelligente permettant d’interconnecter les équipements réseau afin qu’ils communiquent entre eux ;
  • Splitter : équipement permettant d’amplifier le signal DMX et de le répartir sur plusieurs lignes distinctes.

Par où commencer ?

Commencez par lister vos besoins en termes de points d’éclairage nécessaires. Puis, listez les points de connexion dont vous aurez besoin pour rendre votre installation pratique à l’usage. C’est ici que s’initie la communication avec l’équipe en place

La suite est réservée aux abonnés

Soutenez une rédaction indépendante pour des articles de qualité :

/ mois

L'offre 100% DIGITALE

/ mois*

Accès à tout le site
+ le bimestriel livré chez vous
*Pour un engagement de 12 mois soit un paiement annuel de 96 €

Installer un réseau de contrôle lumière