Halle Verrière de Meisenthal

Réversible à deux cadres

Toutes les photos sont de © Patrice Morel

Tribune rétractable et mobile motorisée Hugon

Tribune rétractable et mobile motorisée Hugon

Meisenthal paraît bien calme la nuit. Pourtant, les fours restés en veille soufflent le vent de la reprise, un engagement indéfectible porté par les acteurs du projet qui tentent de faire renaître l’emploi à Meisenthal au travers de son développement culturel. L’activité est pluridisciplinaire et guide les jeunes talents vers l’intelligence de la main dont les métiers techniques du spectacle. L’effort d’investissement consenti comporte un volet d’équipements scéniques de toute dernière génération. Le parc limite ainsi les contraintes d’exploitation dues à l’éloignement géographique de la commune.

Avant-propos

La première réhabilitation comprenait la réfection complète de la toiture, la création d’une dalle uniforme et la mise en œuvre d’un réseau électrique de base. Cette première phase aura permis de relancer la diffusion de concerts sous la Halle dans des conditions qui, déjà à l’époque, garantissaient au public confort et sécurité de manière optimale. L’occultation étant impossible, les équipes avaient pris l’habitude d’obtenir le noir à l’aide de boîtes noires installées, à la demande, à différents emplacements.

Régie vidéo mobile

Régie vidéo mobile

L’exploitation de la Halle

En l’absence de solution pérenne, l’utilisation des boîtes noires sous la Halle perdure toujours. Les structures associées aux rideaux et tentures de scène permettent d’occulter et d’isoler les installations les unes des autres. L’équipe réalise ainsi à peu près toutes les formes dans la mesure du stock disponible. Les sous-ensembles ainsi constitués sont ancrés sur la charpente métallique à l’aide d’élingues, de palans à chaînes manuels et/ou motorisés. Cet usage reste conditionné au respect des descentes de charges situées au niveau des nœuds de la charpente. La dernière note de calcul fait état de charges ponctuelles disponibles suffisantes. Les périodes d’enneigement restent d’actualité et devront être prises en compte dans les calculs.

Régies en milieu de salle

Régies en milieu de salle

Le marché de travaux

Le risque lié au dépassement du seuil d’émergence de niveau sonore en direction du voisinage arrivait en tête du hit-parade des préoccupations. Dans le même temps, l’évolution des techniques ne correspondait plus du tout aux capacités existantes et aux contraintes des charges autorisées. En ce sens, le programme prévoyait d’inclure sous la Halle un espace de diffusion 2.0.

Les équipes de maîtrise d’œuvre ont, de nos jours, un bon retour d’expérience sur l’art et la manière de concevoir une boîte dans la boîte, mais le projet se heurtait à la simultanéité des usages. Quelle que soit la configuration retenue (centrée ou adossée), la construction d’une nouvelle salle de musiques actuelles réduirait, à terme, la surface exploitable sous la Halle.

L’agence de scénographie dUCKS scéno a réussi à réduire cet impact en suggérant cette disposition originale. L’idée revenait à proposer le chevauchement du pignon sud avec une partie de la construction donnant directement sur l’extérieur. La démonstration fit pratiquement l’unanimité. Cette nouvelle approche apporte, d’une part, une réelle simplification des accès autour du pôle logistique tout en s’épargnant les contraintes dues à l’existant et, d’autre part, elle réduit l’emprise de la nouvelle tranche sur la surface totale disponible à L’Usine. Cette organisation réglait donc les interrogations sur la fluidité des accès, la mutualisation des équipements communs, loges, locaux techniques, ascenseur monte-charge, … Notons que ce pylône – véritable arête dorsale – dessert l’ensemble des niveaux à partir du rez-de-chaussée, le niveau scène intermédiaire, le studio et les espaces de stockage situés en sous-sol.

Scène mobile en aluminium Stacco Easy Stage

Scène mobile en aluminium Stacco Easy Stage

Scène réversible à double cadre

L’ouverture sur la grande Halle s’est imposée naturellement au fil des discussions. L’Usine, qui bénéficie ainsi de toute la capacité technique de la nouvelle Boîte Noire, remplit les objectifs avec une jauge élargie et un confort de travail qui n’a plus rien à voir avec les expériences du passé. Seule ombre au tableau, l’altimétrie disponible sous la Halle s’est imposée au dimensionnement de la nouvelle construction, réduisant de fait l’altimétrie disponible au-dessus de la scène.

L’immense toiture fait office d’une membrane passive donnant sur l’extérieur. À ce titre, aucun élément de la nouvelle tranche ne devait entrer en contact avec la structure porteuse. La charge ponctuelle due au système de doubles portes acoustiques a largement contribué au renforcement des voiles béton constituant la structure de scène.

La serrurerie déployée reste assez simple : nous dénombrons cinq fers filants installés dans le sens longitudinal permettant de déplacer les ponts et truss en salle et sur scène dans la continuité. Au titre des équipements complémentaires, nous noterons la présence des guides destinés à la diffusion sonore en salle et à L’Usine ainsi qu’un ensemble de lisses tubulaires pour projecteurs réparties en salle.

Système de diffusion principal JBL VTX

Système de diffusion principal JBL VTX

Dispositif acoustique d’ensemble

L’environnement de cette petite commune bénéficie d’un niveau sonore ambiant résiduel parmi les plus faibles jamais constatés. Le programme prévoyait, d’une part, la mise en œuvre d’un dispositif acoustique performant contribuant à limiter la propagation de nuisances sonores en direction du voisinage et, d’autre part, l’installation d’un décor acoustique adapté, le tout en tenant compte de la simultanéité des usages. Hormis les contraintes liées à la proximité des riverains qui sont pour certains situés à moins de 20 m de l’arrière-scène, la contradiction tenait dans le fait de concevoir un volume étanche devant malgré tout s’ouvrir sur l’extérieur. La notice prévoyait la réalisation d’un sas acoustique conçu sur le principe masse/ressort/masse implanté entre les deux volumes d’émission. Le système repose sur un rideau acoustique qui vient s’intercaler entre les deux grands murs mobiles séparés d’environ 1,20 m. Les parois des murs mobiles sont toutes recouvertes d’une face réfléchissante et d’une face absorbante. L’ensemble produit un niveau d’atténuation performant de plus de 70 dB.

Baie audiovisuelle, racks d’amplificateurs Crown I-Tech

Baie audiovisuelle, racks d’amplificateurs Crown I-Tech

La Boîte Noire repose sur une double dalle désolidarisée par ressorts anti-vibratiles. Les joints de coupure sont situés au niveau des issues. La charge scénographique est reliée à l’aide de suspentes raccordées directement au faux plafond en plâtre lui-même suspendu sur ressorts anti-vibratiles. Le reste de l’enveloppe se présente sous la forme de voiles béton indépendants de 25 cm, doublé à l’intérieur par des cloisons autoportantes. Le décor acoustique est refermé par des tôles perforées. Le traitement des parois comporte un complexe absorbant en deux couches séparées par une feuille de papier Kraft. Cette couche intermédiaire permet d’étendre la bande passante jusqu’aux basses fréquences par effet membrane. Le faux plafond suspendu en plâtre est complété par une couche de laine refermée par des dalles Ecophon. Ces dernières ont l’avantage d’être peu absorbantes dans la plage des médiums/aigus.

La distribution des locaux de service et des dégagements jusqu’au quai de déchargement respecte le principe des trois portes successives à franchir. Si une des portes reste malencontreusement ouverte, l’efficacité du sas est assurée.

Le studio de répétition est conçu sur le même principe avec doublage des murs et du plafond (parois déparallélisées), le tout posé sur une double dalle indépendante.

L’Usine, raccordements audiovisuels en milieu de salle

L’Usine, raccordements audiovisuels en milieu de salle

Tour d’horizon du parc existant

L’exploitant dispose d’un parc de matériel conséquent. Sa constitution remonte aux années 80’, bien avant le projet de réhabilitation de la Halle en 2005. Ce parc devait répondre, entre autres, aux besoins d’équipements des installations éphémères réalisées sous la Halle alors en friche, contraintes engagées par les nombreuses activités de l’association Euréka (expositions, concerts, événements, …). D’autres investissements ont dû être engagés afin de répondre à des besoins spécifiques tels que les installations hors les murs, scènes de plein air, le lancement de la première Journée nationale des arts de la rue, … Aujourd’hui, cet ensemble constitue, sur le plan régional, un pôle matériel conséquent. Une dernière tranche d’investissements hors marché de travaux a été engagée avec des équipements de toute dernière génération, l’idée étant de pourvoir aux exigences du cahier des charges de la nouvelle construction.

L’Usine, installations temporaires, boîte noire

L’Usine, installations temporaires, boîte noire

Système JBL VTX-A8

Le traitement acoustique de la Boîte Noire s’approche de la perfection. Dans de telles conditions, pratiquement tous les systèmes arrivent à tirer leur épingle du jeu. Les simulations montrent des signes de faiblesse lorsque ces derniers sont exploités dans des conditions difficiles. Ici, sous la Halle, impossible de tricher car le rendement, la directivité et la portée des systèmes déployés dans de tels volumes sont des critères devant être pris en compte.

Afin que la fiche technique ne soit pas trop vite remise en cause par les équipes de tournée, l’exploitant souhaitait investir dans un système de toute dernière génération.

Sébastien Diller, régisseur général, nous explique : “Le second critère tenait essentiellement à la situation géographique et nous conforte à maintenir un lien privilégié avec les prestataires locaux. Cette relation de proximité nous rassure, facilite grandement les opérations de maintenance et nous permet de garantir la compatibilité du système lors des demandes de complément”.

Des crashs tests en live ont été effectués en présence d’un jury indépendant. La configuration actuelle couvre parfaitement les besoins de la Boîte Noire et de L’Usine jusqu’à 2 000 places. Au-delà et jusqu’à 3 000 places, un complément en renforts de graves et en rappels peut s’avérer nécessaire. L’environnement JBL conduit à une certaine logique d’investissements avec de l’amplification Crown, des pupitres de mixage Soundcraft, des stage boxes et le protocole MADI.

L’Usine, ancrage de la diffusion sonore

L’Usine, ancrage de la diffusion sonore

La diffusion sonore est prévue pour être installée à l’avant des deux cadres (façade de la Boîte Noire et façade de L’Usine). Le principe d’ancrage repose à chaque fois sur le même principe, à savoir en clusters suspendus à partir de palans motorisés suspendus à des guides de coulissement par l’intermédiaire de chariots porte-palans à poussée manuelle. En salle, les ancrages réglables permettent d’affiner le placement des clusters vers l’avant ou l’arrière (en fonction du positionnement choisi de la scène mobile). En revanche, à L’Usine, le placement des renforts de graves VTX-B18 est un peu différent : avec un seul guide par côté, les deux clusters du système, JBL VTX-A8 et VTX-B18, doivent être implantés non pas côte à côte mais les uns derrière les autres. Une dernière solution consisterait à les poser au sol.

Tribune rétractable mobile Hugon

À deux agents bien entraînés, le changement de configuration s’effectue rapidement. Le déploiement de la tribune s’opère en moins de 1 h 30. La manipulation des habillages et le relevage des dossiers des assises représentent à eux seuls la charge de travail la plus importante nécessitant le recours à de la manutention manuelle. L’exploitation des assises situées en galerie de régie est effective après retrait des garde-corps. La tribune peut être exploitée en configuration assis/debout. Déployée dans son intégralité, la première rangée de la tribune s’arrête à environ 1 m en arrière des issues de secours. Le parterre peut être comblé ou non à l’aide de blocs d’assises supplémentaires directement posés au sol. En configuration réduction de jauge, la tribune mobile est avancée en salle puis déployée jusqu’en limite du nez-de-scène.

Dégagements techniques, locaux de service

Dégagements techniques, locaux de service

Scène mobile Stacco Easy Stage

Montée sur roulettes avec seulement 28 kg/m2, la scène mobile Stacco Easy Stage peut être déplacée dans deux directions : avancée en salle (configuration proscenium ou réduction de jauge) ou reculée dans la Halle. Dans ce dernier cas, la scène peut être arrêtée en limite du cadre ou totalement dégagée pour être exploitée sur d’autres emplacements. D’une hauteur réglable par pas de 20 cm jusqu’à 1,40 m, la scène est complétée par des extensions latérales démontables, sortes de fileurs venant combler l’interstice entre les plateaux extérieurs et la paroi latérale de scène.

Ascenseur monte-charge backstage

Ascenseur monte-charge backstage

Captation, vidéo live, streaming

Les caméras mobiles sur tourelles et sur pieds sont exploitées à des fins de captation. Les contenus enregistrés en régie vidéo via la grille de commutation peuvent être restitués en live ou en différé. Dans un premier temps, les fichiers vidéo bruts sont mis à disposition des formations en résidence et en concert. Le travail de postproduction pourra être effectué dans un second temps. Les contenus pourront ainsi être diffusés sur tous les types de terminaux, notamment les écrans situés dans les espaces publics, les loges, les dégagements backstage, les écrans sous la Halle, le musée et en streaming sur le site Internet. Les soirs de concert, les images sont relayées en live sur tous les écrans actifs. C’est l’un des nombreux points où la maîtrise d’usage, forte de ses trente-cinq ans d’expérience, a dû faire preuve de pédagogie durant la phase programmatique afin de convaincre les différents acteurs du projet du bien-fondé de ces prescriptions.

Branchement électrique temporaire Powerlock

Branchement électrique temporaire Powerlock

Réseaux et divers

De nombreux points de raccordement lumière et BAV sont implantés en paroi et au sol. Situés à des emplacements stratégiques, ces coffrets et boîtiers optimisent le raccordement des installations temporaires et des postes de régies. Les bornes d’alimentation électrique et de raccordement aux réseaux audiovisuels extérieurs complètent le dispositif. Nous noterons la présence des raccordements électriques de tournée de forte puissance, 400 A livrés sur connecteurs Powerlock (un sur scène, un à L’Usine).

Le signal audio transite au travers des liaisons fibres optiques au protocole MADI. Avec des distances supérieures à 80 m, la fibre assure une transmission et une isolation galvanique parfaite de tous les signaux audiovisuels, surtout entre les différents pôles alimentés sur des sources électriques différentes. Les circuits lumière sont distribués au travers des câbles multipaires souples équipés de connecteurs Harting. Ces lignes prévues en retombées depuis le gril sont complétées par des circuits directs et gradués répartis au sol.

Plan du DCE, coupe longitudinale - Document © dUCKS scéno

Plan du DCE, coupe longitudinale – Document © dUCKS scéno

Kit par défaut pour les résidences

Sébastien Diller nous explique : “Le modèle économique actuel ne permet plus de laisser trente machines à disposition sur une semaine, en service pratiquement 7 h par jour ; l’usure des lampes, les consommables, la maintenance préventive et les vérifications périodiques sont des charges fixes qui doivent être prises en compte dans les coûts de fonctionnement annuels. Les résidences sont accueillies autour d’un kit par défaut raisonnable qui reste malgré tout très performant”.

Boîte Noire, plan de niveau rez-de-chaussée - Document © dUCKS scéno

Boîte Noire, plan de niveau rez-de-chaussée – Document © dUCKS scéno

 

 

Boîte Noire

  • Espace scénique intégré à la salle
  • Configuration frontale réversible à 2 cadres
  • Dimensions au sol : 16 m x 25 m
  • Altimétries : 7 m (salle), 6 m (scène)
  • Double mur mobile acoustique en fond de scène
  • Quai de déchargement, escalier et pente d’accès, cour logistique extérieure
  • Porte d’accès décor sectionnelle motorisée, dimensions : 2,70 m (l), 3,30 m (h)
  • Aire de manutention, locaux de stockage, couloir de dégagement mutualisé
  • Tribune rétractable mobile motorisée en 3 configurations
  • Postes de régies :
    • Régie en galerie fixe ouverte (sur le garage de la tribune)
    • Régie au sol devant la tribune, trappe de raccordement
    • Distance moyenne de la régie au nez-de-scène : 14 m
  • Scène mobile en aluminium Stacco Easy Stage
  • Dimension de scène : 10 m x 16 m sans cadre
  • Hauteur de scène réglable : 0,00 m à 1,20 m par pas de 20 cm
  • Gril de salle et de scène continu constitué de 5 guides de coulissement entrecoupés de lisses tubulaires fixes pour projecteurs
  • Pont et truss en salle et en scène en structure aluminium 300 et 500
  • Palans électriques installés dans des chaises intégrées à la structure
  • 2 lisses tubulaire latérales de scène hauteur : 4 m et 5 m
  • Écran store motorisé, base : 10 m, hauteur : 6 m
  • Éclairage de salle LED intégré dans le décor acoustique
  • Interfaces réseaux lumière : Netgear switch 24 ports, ETC Response Mk2 DMX Gateways, splitters Enttec RDS8, …
  • Gradateurs lumière ETC Sensor 3, commutable on/off, cartes ETR15AFR
  • Pupitres lumière : MA Lighting grandMA3, MA Lighting Lightcommander 48/6, Zéro 88, …
  • Parc lumière : Martin Mac Quantum Profile et Wash, Martin Rush PAR RGBW Zoom, Prolight VersaPar, Varitec LED PAR, Stairville Retro Flat, Showtec Sunstrip Active MKII, Robert Juliat, ADB, Martin Atomic 3000, …
  • Diffusion sonore : JBL VTX A8 (main front & center fill), JBL B18 cardio sub
  • Amplification Crown I-Tech 4x3500HD
  • 12 retours de scène JBL M22, JBL SRX 715, SRX 718, amplification Crown I-Tech 4x3500HD
  • Contrôleur système : BSS BLU-806DA
  • 2 pupitres de mixage Soundcraft Vi3000
  • Interfaces réseaux audionumériques : Cisco SG350-28, Vi Stagebox, Compact et Mini Stagebox, protocole MADI
  • Intercommunication filaire et sans fil : Altair
  • Régie vidéo :
    • Mélangeur broadcast studio 4K Blackmagic ATEM 1 M/E Advanced Panel
    • Live Stream Blackmagic Web Présenter HD
    • Enregistreurs broadcast Blackmagic HyperDeck Studio Mini Ultra HD
  • 1 vidéoprojecteur Panasonic PT-RZ12KE 12 000 lm HD Laser
  • 2 vidéoprojecteurs Panasonic LCD 5 000 lm
  • Scénographie : dUCKS scéno
  • Acoustique : Maud Serra, Flavien Cuoq-Martin (Peutz & Associés)
  • Régie générale : Sébastien Diller
  • Serrurerie et machinerie : Fascen Concept Spectacles / Stacco / Tertia
  • Audiovisuel et éclairage scénique : Sovec
  • Courants forts et courants faibles : Eiffage Énergie Lorraine
  • Tribune et fauteuils : Hugon
  • Coûts travaux HT : 12,5 M€
  • Investissements : 2,5 M€ HT (hors marché de travaux)
  • Équipement audio : 450 000 € HT
Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CONNEXION