Stéréo

L'énergie brute

Le festival Montpellier Danse ouvrait ses portes cette année avec un événement très attendu, la dernière création de Philippe Decouflé, Stéréo.

Depuis 1981, d’abord sur l’impulsion de Dominique Bagouet, danseur et chorégraphe, puis dirigé par Jean-Paul Montanari, ce festival met en lumière la danse contemporaine française dans différents lieux de la ville.

Stéréo se donnait à l’Agora, un lieu aujourd’hui emblématique de la création chorégraphique contemporaine ; abritant la Cité internationale de la danse, il offre une salle de spectacle en plein air de 600 places ainsi que de nombreux espaces de répétition et de création.

On retrouve dans cette dernière création tous les éléments chers au chorégraphe et qui constituent sa marque de fabrique, la volonté réaffirmée de proposer et mettre en œuvre “un spectacle total” porté par une énergie galvanisante.

« Sur une base de trio rock–guitare, basse et batterie, je cherche une danse dessinée, organique, qui accueille l’acrobatie comme un complément jouissif et spectaculaire, une danse qui bondit et rebondit, qui fuse et qui jaillit, jusqu’à l’essoufflement. La forme est hybride, entre concert et spectacle, musique et danse ne font plus qu’un, ensemble », raconte Philippe Decouflé en note d'intention de sa nouvelle création.

Une attente