New techs days

Urgence et conséquences de la transition vers l’éclairage LEDs

Scenarchie est un bureau d’études né en 1980. Son champ d’activité couvre la réalisation de projets à vocation culturelle et technique dans le cadre de marchés publics ou privés. Afin de s’adapter aux évolutions technologiques dans le domaine du spectacle, la société a élargi au fil des années ses compétences en intégrant de nouveaux collaborateurs. Forte de son expertise en la matière, l’équipe de Scenarchie s’est vue confier en 2020 par l’Agence Culturelle Grand Est une étude sur la transition vers l’éclairage à LEDs dans le spectacle vivant. Au vu des constats, Sébastien Riou et Frédéric Chauveau ont décidé de proposer les New techs days,  des journées d’information sur ce thème et sur l’informatisation des réseaux scéniques, afin d’éclairer les responsables techniques de lieux culturels sur ce qui nous attend.

La réglementation européenne 2009/125/CE

Tout découle de cette directive votée en 2009 par le parlement européen, qui donne les règles pour diminuer l’impact énergétique des bâtiments, des véhicules et de leurs équipements. Elle planifie le retrait progressif de toutes les ampoules autres que classe A à partir de 2017.

Suite au dépôt d’une requête par un consortium de professionnels du spectacle vivant,

La suite est réservée aux abonnés

Soutenez une rédaction indépendante pour des articles de qualité :

/ mois

L'offre 100% DIGITALE

/ mois*

Accès à tout le site
+ le bimestriel livré chez vous
*Pour un engagement de 12 mois soit un paiement annuel de 96 €