Le Majestic à Montereau

Format hybride, un entre-deux qui reste à définir

Toutes les photos sont de © Patrice Morel

La notion d’espace scénique hybride se situe à mi-chemin entre un espace scénique adossé et un espace scénique intégré. L’équipe de maîtrise d’œuvre a dû ici faire face à un choix cornélien. Fallait-il, oui ou non, favoriser la jauge maximale au regard des prescriptions scénographiques ? L’enveloppe budgétaire initiale était-elle suffisante pour acter le carnet d’options ? La diffusion de concerts de musique classique est-elle toujours d’actualité ? Ces nouvelles configurations sont parfois difficiles à porter, des arbitrages ont dû être opérés. Néanmoins, les réservations prévues au programme devraient permettent d’accroître, à terme, les capacités d’accueil.

Avant-propos

Une tendance semble s’affirmer, qui pourrait être en lien avec les nouvelles règles appliquées aux marchés publics : les architectes délèguent volontairement ou se trouvent purement et simplement dessaisis de leur mission de chantier au profit des maîtres d’œuvres d’exécution. Les entreprises générales et les groupements d’entreprises se chargent, de manière très autonome, de toute la phase opérationnelle et, ce, jusqu’à la livraison. Un procédé plus simple en apparence mais qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur le dialogue constructif établi entre les différents acteurs ; impact fâcheux encore plus criant dans les

La suite est réservée aux abonnés

Soutenez une rédaction indépendante pour des articles de qualité :

/ mois

L'offre 100% DIGITALE

/ mois*

Accès à tout le site
+ le bimestriel livré chez vous
*Pour un engagement de 12 mois soit un paiement annuel de 96 €

Le Majestic à Montereau