Sobre et ultra compact
Toutes les photos sont de © Patrice Morel
Les prescriptions scénographiques sont ici étroitement liées au geste architectural ; tout s’emboîte pour ne former qu’un tout. L’efficacité et la modernité des équipements scéniques sont les seuls facteurs contributifs qui confèrent à cet équipement une prise en main pratiquement immédiate. Le traitement acoustique n’est pas en reste puisque la dynamique des pratiques les plus extrêmes n’a quasiment aucune chance de nuire à cet environnement prestigieux. Citadins, dormez tranquilles ! Ici tout se passe à l’intérieur.
D’un point de vue global
Les plans de coupe sont éloquents : ils reflètent clairement les équilibres et le rapport entre les différents espaces de travail. Dès la première lecture, nous remarquons ce grand bloc salle, livré sans cadre de scène, qui absorbe à lui seul pratiquement la totalité de la volumétrie disponible. La situation est d’autant plus flagrante sur la coupe transversale. Les parois latérales, qui redéfinissent a priori l’espace scénique, viennent se confondre avec les parois extérieures du bâtiment. Cette organisation explique notamment le rôle primordial de la passerelle périphérique. Ce dégagement – de prime abord réservé à la technique – voit ses fonctionnalités accrues. Cette servitude assure à elle seule la totalité des échanges transversaux (hors d’eau et d’air) dans le sens face/lointain, entre d’une part la façade la plus au sud (accès public, billetterie, administration) et d’autre part la façade la plus au nord (arrière-scène, loges, stockage, …). Cette situation a des répercussions immédiates sur les surfaces restantes disponibles et la fonctionnalité sur les locaux adjacents. Les caractéristiques dimensionnelles architecturales étant imposées, il semble que les acteurs du projet soient tout de même parvenus au plus juste équilibre.
Le plancher Harlequin Scène Système recouvre la totalité de la dalle du plateau technique. Mesurant 23,75 m x 16,85 m, le complexe reçoit en finition un contreparement en hêtre résistant parfaitement bien aux descentes de charges de la tribune démontable.
Comme expliqué dans l’article précédent et même si, à première vue, la configuration par défaut semble être à majorité frontale, l’outil de travail tient ses promesses et sert au plus juste les nombreuses configurations exigées au programme initial.
Le quai de déchargement, d’une hauteur d’à peine 30 cm, se destine plus particulièrement aux livraisons courantes qui pourront être réalisées à partir d’un ou plusieurs véhicules de type 10 m3 à 20 m3. En revanche, les gros volumes devront être déchargés au sol. Le matériel pourra être ensuite acheminé à l’intérieur du bâtiment, soit à l’aide d’une rampe amovible en alu soit en remontant par la pente d’accès latérale. La porte d’accès décor extérieure de petites dimensions organise l’acheminement du matériel selon trois axes : stockage à proximité dans l’atelier et dépôt de l’arrière-scène situé au rez-de-chaussée, rangement sur les râteliers et étagères situés en mezzanine au niveau R+1, acheminement au plateau en salle au travers du dégagement de décor côté cour. Les locaux techniques et le stockage se répartissent tant bien que mal dans les disponibilités restantes. L’armoire de commande de machinerie est installée dans l’atelier technique situé en fond de salle au niveau R+2. Le TGBT et le nodal réseaux scéniques sont situés au niveau R+1. Ils sont en accès direct depuis les postes de régies.
– Espace de médiation culturelle
Situé au niveau R+2, ce volume se présente sous la forme d’un petit plateau technique d’environ 25 m² parfaitement exploitable. L’espace de travail est équipé d’un projecteur vidéo fixe, d’un boîtier BAV et d’une embase PC32A 400 V TRI + N + PE, alimentation scénique destinée principalement aux équipements additionnels, tels que blocs de gradateurs, projecteurs et systèmes de sonorisation montés sur trépieds. Le volume est en communication directe avec la passerelle périphérique située en salle.
Dispositif de machinerie et plateau
Nous ne reviendrons par sur la conception d’ensemble, largement développée dans l’article précédent. L’ACT (Assistance pour la passation des contrats de travaux) et la DET (Direction de l’exécution des travaux) ont été élaborées dans un premier temps par Alexandra Union. Ludovic Hallard, de l’agence de scénographie Changement à Vue, est intervenu quant à lui pratiquement à mi-chantier, avec la rédaction d’un premier compte rendu fin 2019, suivi d’une reprise des lots scénographiques en début d’année 2020. L’équipe de Changement à Vue s’est positionnée en toute logique dans une phase opérationnelle et d’accompagnement.
L’utilisateur a été consulté sur un certain nombre de points, dont la détermination du plancher de danse. Faisant suite à une série de tests, l’équipe de maîtrise d’usage s’est arrêtée sur un modèle proposé par le fabricant Harlequin Floors, sous-traitant du mandataire bc Swiss. N’ayant été consulté a priori ni en phase programmatique ni en phase de conception, José-Manuel Rodriguez, directeur technique en poste, découvrait alors au fur et à mesure les différents aspects des postes retenus au titre du cahier des charges. Il lui a été néanmoins possible de tenter quelques modifications à la marge, sur certains critères relevant des préconisations issues des lots scénographiques.
Pour des raisons évidentes de compatibilité, une volonté commune de s’accorder sur un même système de tribune démontable en alu HOAC® Stage Technology est apparue au plan local entre les différents espaces de diffusion de l’agglomération genevoise, dont La Comédie de Genève, le Théâtre de Carouge, Le Pavillon de la danse et bien d’autres. Il faudra néanmoins s’interroger à un moment ou un autre si à l’usage, cette préconisation s’avère pertinente ou s’il n’était pas plus efficace de faire appel à des systèmes de tribunes télescopiques mobiles. Rappelons à titre informatif que le temps de montage ou de démontage de la tribune installée au Pavillon de la danse est estimé, a minima, à deux services de cinq personnes. Le lot chaises ou fauteuils prévu dans sa version définitive n’est toujours pas arrêté. L’exploitant utilise actuellement, par défaut, son ancien parc de chaises mobiles.
Pour aller plus en détails
Le principe scénographique d’ensemble partait d’une idée largement éprouvée dans ce type de réalisation. La ligne directrice tenait au fait de s’affranchir d’une orthogonalité trop prégnante avec la mise en œuvre, par exemple, d’un système de serrurerie et de machinerie suffisamment souple pour convenir à toutes les configurations envisagées. Les prescriptions devaient tenir compte du fait que l’exploitant désigné comptait réutiliser dans sa globalité le parc matériel présent dans son ancienne configuration (palans motorisés synchronisés, structures tridimensionnelles, blocs de gradateurs mobiles, projecteurs traditionnels, sonorisation, vidéo, câblage, …).
– Dispositif de machinerie
L’altimétrie disponible en salle ne s’opposait d’aucune manière à la mise en œuvre d’équipes motorisées à tambours de câbles montées sur cadre ou équivalent. Le fait de recourir à des équipements de levage de type touring conçus sous la forme de moteurs et de ponts mobiles est une décision revenant à l’utilisateur. L’exploitant explique son choix en partie par le fait qu’ils avaient déjà en leur possession des éléments de structures tridimensionnelles, des palans motorisés et une télécommande. Il leur a semblé plus simple, en termes de flux de travail, de s’organiser à partir de sous-ensembles mobiles indépendants et reconfigurables à volonté. Le principe de base retenu par défaut comprenait la livraison de trois truss de scène intercalés en alternance avec quatre ponts mobiles indépendants, le tout mu par une série de palans motorisés synchronisés. Ces derniers sont eux-mêmes raccordés à cinq guides de coulissement longitudinaux (formant le gril de charge) par l’intermédiaire de chariots porte-palans à poussée manuelle. L’ensemble couvre pratiquement deux tiers de la surface de la salle. Afin d’améliorer le service en configuration frontale, il a été décidé d’installer une lisse tubulaire fixe transversale supplémentaire. Elle se destinait a priori à l’installation de l’éclairage de face. La tribune, une fois en place en configuration frontale, rendait le réglage des projecteurs à partir du sol pratiquement impossible. La nacelle mobile de type Génie Lift ne permettant pas d’atteindre cette position en toute sécurité, il a été convenu de livrer une nacelle à translation motorisée, installée sur un système de guidage transversal. Cet équipement de travail est accessible depuis un portillon de sécurité situé en passerelle à jardin. La direction technique souhaitait néanmoins que la porteuse fixe d’éclairage de face puisse être équipée à partir du sol ce qui, en l’état, était totalement impossible. Il a finalement été décidé de déposer, reporter et remplacer la lisse tubulaire fixe de face par un pont mobile réalisé cette fois en une poutre mobile triangulaire Stacco section 500, mue à l’aide de deux palans motorisés Liftket D8+.
Les installations complémentaires
– Résilles latérales
Les parois latérales de salle sont équipées de rails à boutonnières UPE posés tous les 1,20 m. Ces profilés remontent le long de la paroi jusqu’en sous-face de la passerelle. Ces équipements installés à hauteur réglable sont destinés à la mise en place de lisses tubulaires horizontales amovibles.
– Trappes et passage de câbles
Le raccordement aux différents réseaux scéniques s’effectue à partir du sol ou en retombée depuis la passerelle périphérique. Les boîtiers audio et vidéo, ainsi que les boîtiers d’éclairage scénique situés en périphérie, sont discrètement intégrés dans des trappes situées en partie basse du décor acoustique. Leur nombre et leur répartition facilitent l’exploitation et ce quelque soit le type de configuration envisagée. La création d’une gorge scénographique aménagée en périphérie du plancher de danse simplifie grandement le passage des canalisations et réseaux divers à partir du sol. Les réseaux scéniques installés en passerelle empruntent des passages de câbles aménagés sous des trappes de plancher amovibles. Ce dispositif est particulièrement appréciable lors de la mise en œuvre, par exemple, des installations temporaires et/ou de nouvelles extensions. Le revêtement de sol retenu en passerelle est du type Fundermax. Ce plancher de couleur noire, traité dans la masse, propose un parement extérieur lui donnant un aspect proche de la tôle armée. Le complexe compressé classé non feu réduit considérablement l’émission de nuisances sonores. En comparaison avec un caillebotis traditionnel plus bruyant, ces nouveaux types de revêtements rendent impossibles le passage au travers et la fixation sous ce même niveau de petits fils de registres ou autres accessoires de câblage. Seule ombre au tableau, le raccordement de l’ensemble des palans motorisés devra être entièrement repris. Il semble, selon les dires de la direction technique, “que l’entreprise en charge des lots électricité courants forts et courants faibles n’ait pas réussi à comprendre la philosophie d’un lieu ou d’un espace aménagé pour des représentations publiques reconfigurables”.
– Aménagement divers
Une série d’entretoises éloigne d’environ 10 cm la passerelle du décor acoustique. Cet interstice permet de faire retomber le long des parois à peu près tout ce que l’on veut (câbles, réseaux, tentures de décor ou de projection, …). En complément, des lisses fixes additionnelles sont installées en sous-face de la passerelle périphérique et juste sous la retombée de plafond au niveau de la galerie de régies.
- Espace modulable : espace scénique intégré à la salle
- Quai de déchargement : 0,30 m, rampe de chargement latérale
- Portes d’accès décor : 2,75 m (l) x 2,30 m (h)
- Acheminement en stockage mezzanine : treuils de manutention coulissant sur guide
- Ascenseur monte-charge : aucun
- Ensemble de tribunes HOAC® Stage Technology, structure démontable
- Dimension de la tribune : 13,60 m (l) x 9 m (p), 8 rangs, emmarchement : 1 m
- Régies en galerie fond de salle, niveau R+1, surélévation : + 55 cm
- Ancrages/gril :
- Résille de plafond tubulaire fixe située au-dessus des fers
- 5 lignes de fers porteurs filants IPE200, surcharge : 300 daN/ml
- Lisses tubulaires : sur garde-corps, sous la passerelle
- Rails à boutonnières UPA, lisses sur consoles amovibles en parois latérales
- Lisses sous la retombée de plafond en galerie de régie
- 1 niveau de passerelles périphériques
- Éclairage de face à 60° : passerelle fond de salle, à 45° et à 30° : poutres mobiles triangulaires et carrés section 500
- Réglage éclairage de face à 45° : nacelle motorisée sur rail de guidage transversal
- Dispositifs de machinerie : structure aluminium
- Salle : 1 truss mobile en poutres Stacco section triangulaire 500 et 1 poutre mobile Stacco section triangulaire 500, palans motorisés Liftket D8+
- Scène : 2 truss mobiles en poutres Sixty-82 de section carrée 500, palans synchronisés Chainmaster BGV-C1 et 3 poutres mobiles Sixty-82 de section carrées 500, palans motorisés Liftket D8+
- 1 poutre mobile de fond de scène en section triangulaire 200, palans à chaînes manuels
- Plancher de scène : Harlequin Scène Système, finition en hêtre, charge admissible : 500 daN/m2
- Plateau : 23,75 m x 16,85 m
- Aire de jeu : 12 m x 16,85 m
- Altimétries :
- Passerelle périphérique : 6,50 m
- Fers porteurs filants IPE200 : 9 m
- Résille de plafond tubulaire fixe : 9,25 m
- Pupitres lumière : ETC Ion Xe
- Réseau lumière et interfaces Swisson : switch XES-2T6, nodes XND-8R5 ENode, DMX Merger X-MG-51, DMX-512 splitter
- Blocs gradateurs mobiles : MA Digital Dimmer 12 x 3 kVA, Swisson XSD R1225H C3 Sinus Dimmer 12 x 2,5 kVA
- Parc projecteurs traditionnels : Robert Juliat, ETC, ADB, Thomas, Strand Lighting, …
- Pupitre de mixage : Yamaha QL1, LS9-16, Rio 3224-D2 et 1608-D2 (Dante)
- Diffusion sonore : Kling & Freitag Gravis 15W, Gravis 8, Nomos XLS, CA 106, SW 118E-SP
- Diffusion complémentaire : Kling & Freitag Gravis 12 W, Gravis 8, Nomos XLS, CA 1515-9, CA 1515-6
- Amplification : Kling & Freitag D 120:4, D 80:4, Lab.Gruppen IPD 2400, IPD 1200, …
- Réseau audio : Luminex GigaCore 12, switch Datwyler KS 24x
- Direction technique : José-Manuel Rodriguez
- AMO : Daniel Demont
- Équipements scéniques, serrurerie, machinerie : bc Swiss
- Menuiserie scénique, plancher de danse : bc Swiss (mandataire), Harlequin Floors
- Réseaux scéniques : Hyperson
- Tribune fixe : HOAC® Stage Technology