Mathieu Lorry-Dupuy, l’alchimiste

Il grandit dans le Périgord noir, en Dordogne, non loin des Grottes de Lascaux, à Montignac dans la vallée de la Vézère. C’est bercé à cet art pariétal qu’il rejoint Bordeaux puis Paris, direction les Arts Déco – l’EnsAD, où il rêve de construire des décors de cinéma. C’est l’époque où Richard Peduzzi dirige l’École accompagné de Françoise Darne et Guy-Claude François pour la section scénographie. Les Arts Déco sont infusés au théâtre. Il fait ses premiers pas dans le métier aux côtés de Félix Lefebvre comme assistant au bureau d’études du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Depuis, il déploie son art avec un œil vif et un savoir-faire avéré. Il sculpte l’espace à force de sens.

Inspiration(s)

Robert Wilson, Tom Waits, Kathleen Brennan, Woyzeck d’après Georg Büchner, ... Au Théâtre de l’Odéon, à l’aube du deuxième millénaire, la poésie de l’imagerie wilsonienne l’hypnotise : “C’était extrêmement marquant car très différent de tout ce que nous pouvions voir au théâtre”. Il infiltre la Comédie-Française en stagiaire pour assister le maître Wilson. Ces expériences le conduisent au Watermill Center. Dans un autre registre, Jérôme Bel à la Ménagerie de Verre,

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