La rénovation des cintres

Comédie-Française - Théâtre des Champs-Élysées

Toutes les photos sont de © Patrice Morel

L’oléo-hydraulique au service du théâtre, une stratégie déterminante pour l’époque. Aucun système électromécanique de cette génération d’équipements n'était capable de rivaliser avec la précision des treuils hydrauliques, dispositifs de levage pouvant être actionnés à basse vitesse à raison de 2 à 3 mm par seconde. Récemment rénovées et armées du tout nouveau système de pilotage pour applications scéniques Bosch Rexroth SYB 3.0, ces deux installations devraient continuer de nous faire rêver pendant plusieurs décennies.

Laurent Couesnon, directeur général de bc Maintenance équipements mobiles, filiale du groupe Baudin Chateauneuf, rappelle quelques points essentiels : “C’est un système puissant à faible encombrement, silencieux, qui autorise une exploitation ouverte sur le vide de scène sans devoir recourir à l’installation de chambres acoustiques moteurs. Trente ans d’exploitation pratiquement sans défaillances, des treuils en excellent état de fonctionnement, très loin d'atteindre leur durée de vie opérationnelle ; certains d’entre eux n’ont même pas encore atteint la fin de leur période de rodage”.

L’oléo-hydraulique, un pari sur l’avenir

- Le Théâtre des Champs-Élysées

L’histoire commence avec la société Baudin Chateauneuf en 1989, date à laquelle l’entreprise