La poésie de La Forteresse du sourire

“Le silence éloquent du quotidien”, tel aurait pu être le titre pour la très belle pièce mise en scène par Kurô Tanino où la proposition scénographique de Takuya Kamiike, à travers un décor réaliste mais subtilement repensé, permet le déroulement d’un récit d’apparence simple mais très profond dans les relations entre les êtres et leur place dans le monde.

La pièce a été présentée dans le cadre du Festival d’Automne au T2G – Théâtre de Gennevilliers.

Approche singulière de l’objet théâtral

Nous avions découvert Avidya - L’Auberge de l’obscurité au T2G en 2019 où la scénographie réaliste représentait une habitation sur deux étages, d’apparence paisible, et qui basculait dans un moment fantastique lorsque le décor installé sur un plateau tournant entamait un mouvement de plus en plus angoissant.

Kurô Tanino – metteur en scène, auteur, peintre, psychiatre – est une des figures importantes dans le paysage du théâtre contemporain japonais. Comme de nombreux metteurs en scène de la nouvelle génération, il a été marqué par l’Angura, le théâtre underground du théâtre japonais des années 50’ qui était à la pointe des démarches expérimentales. Sa démarche singulière d’écriture de plateau le mène à travailler à des représentations d’une scène

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

La poésie de La Forteresse du sourire

Facebook
LinkedIn

CONNEXION