Chorégraphie de lumières aquatiques

Spectacle de jets d’eau à Yomiuri Land Tokyo

Toutes les photos sont de © I.C.O.N.

Quand un parc d’attractions subit une baisse critique de son nombre de visiteurs, notamment en hiver le soir, que faire ? Voici l’histoire d’un visionnaire qui a inversé la situation pour sauver de la crise l’établissement fondé par son grand-père, grâce à la participation de créatrices lumière. Depuis le début de l’événement d’illumination saisonnière Jewellumination à l’hiver 2010-2011, les entrées ont littéralement doublé. En 2021, le pouvoir magique de la lumière l’a finalement fait devenir le parc le plus visité de la région de la mégalopole de Tokyo pendant les vacances du nouvel an.

Une première rencontre timide

Début 2010, Tatsuo Sekine, directeur général de Yomiuri Land, a trouvé une lueur d’espoir en sortant du bureau de Motoko Ishii, pionnière de la conception lumière au Japon. Lors de sa création, son parc situé en banlieue était un des premiers à proposer des attractions modernes aux habitants du Tokyo dévasté par la guerre. Or, comme tous ses confrères, il souffrait depuis quelques années d’une baisse du nombre de visiteurs suite à la diversification des options de loisirs et à l’installation de géants mondiaux comme Disney et Universal

Chorégraphie de lumières aquatiques