Robert Juliat – Rampes Dalis 860

Drawn to Life, la première collaboration entre le Cirque du Soleil, Walt Disney Animation Studios et Walt Disney Imagineering, a débuté à Disney Springs, en Floride, où les rampes Dalis 860 Robert Juliat sont au cœur de la mise en scène avec un impressionnant cyclorama de 24 m de largeur x 14 m de hauteur.

Photo © Mathieu Poirier

Dans Drawn to Life, la scène se transforme en une table d’animation géante où les dessins prennent vie. L’art de l’animation classique de Disney y est réinterprété grâce au design et aux costumes originaux du cirque du Soleil, aux performances acrobatiques et aux chorégraphies envoûtantes, le tout combiné à une toute nouvelle animation de Disney et à une musique originale. Drawn to Life est le nouveau spectacle permanent de Disney Springs, où la précédente production du Cirque du Soleil a été donnée pendant 18 ans.

Le concepteur d’éclairages canadien Martin Labrecque a choisi d’utiliser 58 rampes LED 300 W asymétriques Dalis 860 pour ce spectacle. Ces projecteurs offrent une couverture puissante et homogène, et une grande variété de couleurs pastel et saturées.

Photo © Mathieu Poirier

J’avais déjà utilisé des rampes Dalis sur un opéra, mais c’était la première fois que je travaillais avec ces projecteurs cycliodes”, explique Martin Labrecque. “Je suis très fan des projecteurs Robert Juliat en général, et suis notamment impressionné par leurs footlights. Mais pour Drawn to Life, j’avais un cyclorama géant à mettre en lumière et plusieurs niveaux scénographiques situés devant, et je devais pouvoir obtenir toutes les couleurs dont j’avais besoin. Les rampes Dalis 860 sont puissantes et leur système optique est si efficace que je leur ai fait confiance. Le cyclo était la pièce maîtresse de ma conception, et nous avons construit une structure technique exceptionnelle autour de lui.”

Les rampes Dalis 860 sont réparties sur le haut du cyclo et au sol, derrière la gigantesque toile de fond, ainsi éclairée comme une boîte à lumière permettant de mettre en valeur les différents tableaux du spectacle.

Photo © Mathieu Poirier

Pour créer ses lumières, Martin Labrecque explique qu’il s’est inspiré des techniques d’animation par caméra multiplan utilisées par Disney qui consiste à filmer plusieurs plans à la fois sur du verre pour donner un aspect 3D aux animations. “Quatre ou cinq pistes se trouvent devant le cyclo, ce qui nous permet de superposer les tableaux scéniques, tout comme pour le tournage d’une animation à plusieurs plans. Nous pouvons éclairer les tableaux de face pour qu’ils apparaissent opaques ou les éclairer par le biais du cyclo pour les rendre translucides. Nous pouvons aussi changer leurs couleurs. Les Dalis 860 nous fournissent la puissance requise pour y parvenir : même lorsque nous utilisons des couleurs saturées sur plusieurs plans devant le cyclo, il nous reste encore de la lumière.

Une rangée de rampes supplémentaires est également montée sur un pont mobile afin de pouvoir les positionner où l’on veut. “Grâce à ce système, il est possible de créer des dégradés de couleurs intéressants”, ajoute Martin Labrecque. “Dans la séquence Rêves de couleurs où les artistes peignent des feuilles cellulo d’animation, nous créons un camaïeu de huit ou neuf couleurs sur le cyclo géant.”

Le spectacle Drawn to Life a été inauguré en novembre dernier. “Les Dalis 860 ont fonctionné parfaitement depuis, sans aucun problème, avec une cadence de dix spectacles par semaine”, remarque Martin Labrecque.

Plus d’informations sur les rampes Dalis 860 de Robert Juliat et les autres modèles de la gamme Dalis sur le site www.robertjuliat.com.

 

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Lire aussi

Dans la même catégorie

AS n°243

AS n°243 – Juin 2022

Actualité et réalisations Le bestiaire de l’art numérique, Quand les animaux font oeuvre… (Laurent Diouf) Chorégraphie de lumières aquatiques, Spectacle de jets d’eau à Yomiuri

Lire l'article