DPA Microphones – Microphone grosse caisse 4055

DPA Microphones dévoile le microphone 4055, un micro dédié à la grosse caisse. Différent des micros de grosse caisse traditionnels, ce nouvel ajout à la gamme de produits DPA est une solution microphonique qui n’est pas préconçue pour un son spécifique, ce qui permet aux ingénieurs du son de façonner le son exactement comme ils le souhaitent. Le micro a été rigoureusement testé pour fonctionner dans un grand nombre de styles musicaux comme la pop, le rock, le jazz, le folk et d’autres genres. Il est conçu pour résister aux contraintes de la vie en tournée et fonctionne aussi bien en studio.

Destiné à être utilisé spécifiquement pour la grosse caisse, le 4055 délivre le célèbre son DPA en restituant le son fidèle et précis de l’instrument. Le micro offre également une réponse en fréquence linéaire, à la fois dans l’axe et hors axe, ce qui se traduit par un son compact, naturel et très défini. Le bas est puissant et permet d’obtenir le meilleur résultat possible pour le batteur, et la gestion des médiums est plus facile que jamais. 

La forme du DPA 4055 est une autre particularité qui le distingue des autres micros de grosse caisse. Sa conception asymétrique permet de le positionner facilement lorsqu’il est glissé dans un fût de n’importe quelle taille, sans risquer de déchirer la peau. Il peut également être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la grosse caisse, ce qui permet de trouver rapidement et facilement le placement idéal. De plus, le 4055 est doté d’un corps robuste et assez large et d’une couche de mousse anti-vent, placée devant la capsule, derrière la grille, pour faire face aux turbulences acoustiques qui se produisent devant l’ouverture de la grosse caisse. Tout ceci est réalisé sans compromettre la qualité sonore. 

“Nous sommes très enthousiastes quant aux possibilités créatives et à la qualité sonore que ce nouveau microphone pour grosse caisse offre pour les applications live et pour les enregistrements « , déclare René Mørch, chef produit, DPA Microphones A/S.  » Même si les gens se tournent vers DPA pour nos solutions miniatures, nous savons qu’ils ont également l’habitude d’utiliser un micro grosse caisse imposant capable de supporter des niveaux de pression acoustique élevés et d’atténuer le vent intrinsèque créé par le mouvement de la peau. Nous avons pris tout cela en compte lors de la conception du micro grosse caisse 4055 et, en travaillant avec plusieurs ingénieurs tout au long du développement, nous avons créé une solution qui est à la fois imposante et discrète, et qui offre le meilleur son disponible sur le marché..”   

Ce nouveau micro pour grosse caisse possède les mêmes qualités que tous les micros directionnels DPA : une réponse linéaire dans l’axe et une courbe de réponse hors axe très maîtrisée. Grâce à cela, le son du 4055 peut être ajusté et modifié selon le genre de musique jouée. À la différence des autres micros grosse caisse du marché, vous pouvez entendre la différence de son lorsque le micro DPA 4055 est placé à des angles différents sur la grosse caisse. Comme il s’agit d’un micro à condensateur, il est très réactif et restitue un son clair et précis, même à des niveaux de pression acoustique très élevés (le niveau de pression acoustique maximal mesuré est de 164 dB). 

Le DPA 4055 ne se limite pas à la grosse caisse. Il fonctionne tout aussi bien sur d’autres instruments, tels que les amplis pour guitare électrique ou basses et les cuivres. Sa réponse en fréquence linéaire et son aptitude à reproduire un son d’une qualité supérieure fonctionnent bien sur de nombreux types d’instruments.

www.dpamicrophones.fr/instrument/4055-micro-grosse-caisse

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Lire aussi

Dans la même catégorie

AS n°244

AS n°244 – Août 2022

Sommaire du n°244 Actualité et réalisations Note de rédaction (Géraldine Mercier) Arts et neurosciences (Maxence Grugier) Hommage à Valentin Fabre, architecte – Architecture et scénographie

Lire l'article
Value of Values de Maurice Benayoun, présenté au Cube d’Issy-les-Moulineaux - Photo © Axel Fried

Arts et neurosciences

Article rédigé en partenariat avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux  Qui sont ces artistes qui s’emparent des techniques très complexes des neurosciences ?

Lire l'article
Photo DR

Camille Ammoun

« La corruption se manifeste dans la forme de la ville. » Camille Ammoun est un écrivain et politologue libanais. Dans son livre Octobre Liban (Éditions Inculte,

Lire l'article