Suite créative
Toutes les photos sont de © Patrice Morel
Le Théâtre de Carouge et la Maison de la Culture de Bourges, traitée également dans ce numéro, comportent de nombreux points de convergence. Nous retiendrons parmi les faits les plus marquants l’implication des équipes de maîtrise d’usage dans le suivi des projets et la prise en compte des mesures contributives à la qualité de vie au travail. Un point diverge néanmoins dans la conception des espaces de production avec une question qui fait parfois débat au sein des équipes de maîtrise d’usage : faut-il, oui ou non, intégrer les ateliers de décor dans un projet de nouvelle construction ?
Rapide tour d’horizon
Ces deux réalisations sont, sur ce point, très éloquentes. Même si nous tenons compte du dispositif de paroi acoustique mobile installé au niveau de l’arrière-scène ici à Carouge, la question de l’efficacité reste en suspens. La Maison de la Culture de Bourges, avec des ateliers de décor situés dans un autre quartier, voit cette question tranchée par défaut. À Carouge, nous nous interrogeons cependant sur les risques de contaminations acoustiques dues à la coactivité entre les espaces de diffusion et la halle de montage. Cette proximité, qui présente de nombreux avantages en phase de création, pose cependant la question de l’exploitation des ateliers en cours de répétition ou de représentation. Cette organisation productive réclame une grande discipline des constructeurs vis-à-vis des autres utilisateurs situés à proximité.
Parmi les points forts, nous noterons le redéploiement des espaces répartis sur très peu de niveaux, distribués par de larges dégagements dont les distances à parcourir ne présentent aucune rupture de charge. À ce titre, tous les ascenseurs et/ou monte-charges desservent tous les niveaux sans exception.
Les équipements annexes (ventilation, CTA, …), qui font généralement obstacles au bon fonctionnement des espaces scéniques, ont été regroupés sur différents niveaux à l’arrière ou autour des cages de scène.
Sans aller aussi loin dans la mutualisation des fonctions qu’à Bourges, l’organisation des volumes au Théâtre de Carouge rend possible la création de correspondances entre les différents espaces scéniques. Parmi les nombreux postulats de départ qui, sur les bases du programme, ont guidé le cahier des charges, notons qu’aucun dispositif scénique ou passerelle n’est en contact direct avec les parois de scène. Cette approche permet de faire retomber le long des parois à peu près tout ce que l’on veut (câbles, réseaux, tentures de décor ou de projection, …) dans un interstice d’environ 12 cm.
Dispositif acoustique d’ensemble
La définition très claire de la destination des différents sous-ensembles aura permis de dérouler une logique de préconisations portant sur les mesures d’isolement acoustique et sur le traitement interne des différents espaces. Les mesures d’isolement, dans leur globalité, ne posaient aucune difficulté, avec néanmoins un petit point de vigilance à observer entre l’administration et la paroi de la grande salle, mais surtout la coactivité entre la halle de montage et l’arrière-scène.
– Traitement interne
La grande salle est un peu juste en volumétrie mais Yann Jurkiewicz (Kahle Acoustics) tient à nous rassurer sur ce point et rappelle “que la volumétrie dans des salles de jauge moyenne destinées au théâtre n’est pas le point de vigilance le plus criant à retenir dans les calculs en simulation 3D. En revanche, l’ouverture importante de la grande salle, participant ici amplement à la proximité du public avec les artistes, a un effet plus préjudiciable sur les premières réflexions et les réflexions latérales”.
Faire appel à plus ou moins de réflexions latérales fait souvent débat chez les acousticiens. Selon Yann Jurkiewicz, […] “ces ondes réfléchies sont essentielles à l’intelligibilité, surtout quand les acteurs déclament dans des postures inhabituelles et ne font pas directement face au public”. […] “La largeur de la salle intervient directement dans l’efficacité de la propagation. Plus la salle est large plus ces réflexions ont tendance à être atténuées.”
Le décor acoustique de la grande salle est en majorité réfléchissant. Il est construit de manière à rapprocher les parois du public et ainsi contribuer à la production de réflexions latérales les plus homogènes possibles. L’ensemble est complété par quelques éléments absorbants situés en majeure partie sur la paroi du fond de salle et au niveau des galeries et loges d’éclairage. L’abat-son, suspendu sous le gril d’avant-scène, permet d’obtenir un couplage scène/salle adéquat. Les passerelles transversales et le plafond de salle ne sont pas en reste. Leurs parois réfléchissantes produisent des ondes contributives au centre de la salle.
La cage de scène est traitée à partir de plaques de fibres de bois compressées, dosées de manière raisonnable. Selon Yann Jurkiewicz : “L’espace scénique doit continuer de réagir en fonction de la charge volumique du décor et non l’inverse”.
De par leur configuration et leur volumétrie, le traitement des petits espaces de diffusion ne posait pratiquement aucun problème. Le rendu est obtenu par la pose en alternance de parois absorbantes et réfléchissantes. Cette répartition répond généralement à un face-à-face asynchrone, une paroi réfléchissante devant toujours faire face à une paroi absorbante.
La halle de montage
Cette ruche créative, conçue sous la forme d’un parcours circulaire sur deux niveaux, rassemble pratiquement tous les espaces de vie et de production. Nous nous limiterons ici au rez-de-chaussée, le niveau supérieur étant développé dans l’article précédent. Le rez-de-chaussée regroupe de nombreux espaces de conception/réalisation, dont la menuiserie, la serrurerie, l’atelier costumes, … Le volume se présente sous la forme d’une cour intérieure couverte. La verrière forme un puits de lumière naturelle ; elle est dotée, en complément, de brise-soleil et d’une série de rideaux occultants motorisés. La manœuvre des persiennes permet d’occulter la zone de montage et/ou de limiter les effets du soleil en été. La structure métallique de toiture supporte deux guides de coulissement installés dans le sens transversal. Ils sont destinés au déplacement des palans motorisés utilisés lors de la manutention des charges lourdes au-dessus de l’aire de montage.
L’arrière-scène
Ce volume tampon d’à peine 3,70 m de profondeur ne dispose pas d’équipements scéniques particuliers. En revanche, l’emplacement qui est desservi par l’ascenseur de scène est en communication directe avec le quai de déchargement, l’aire de manutention et les locaux de stockage qui lui sont attenants. L’arrière-scène prend la forme d’un sas de communication avec d’un côté le grand plateau et de l’autre la halle de montage. Des mesures d’isolement acoustiques spécifiques ont été prévues afin de limiter tout risque de contamination (paroi acoustique mobile Skyfold ClassicTM). La paroi, une fois déployée, consacre l’arrière-scène à l’exploitation des ateliers et de la halle de montage. La circulation du jardin à la cour sans être à vue est rendue possible par la continuité des dégagements latéraux, situés de part et d’autre de l’arrière-scène. Notons la présence, à cet emplacement, d’un point de raccordement électrique de tournée, équipé de connecteurs Powerlock 400.
Livraison et déchargement
L’accès décor comprend, dans l’alignement des servitudes de voirie, une aire de stationnement couverte équipée d’une table élévatrice mais aussi d’un pont de chargement. Cet équipement de travail permet d’adapter les petits gabarits à la hauteur du quai de déchargement. Une pente de quai rétractable complète le dispositif.
La grande salle
Ce grand volume se présente sous la forme d’un espace scénique adossé à la salle sans déluge de scène auquel vient s’ajouter une mesure d’isolement compensatoire obtenue à l’aide d’un rideau pare-fumée de type RVS Stöbich®/Jomos.
Les dimensions de scène sont généreuses ; nous noterons, entre autres, une ouverture à 14 m pour une distance de mur à mur à 24,50 m avec une profondeur de scène de 13 m (hors proscenium), le tout servi par une altimétrie moyenne de 18 m. La hauteur du cadre de scène s’établit à 7 m.
– L’avant-scène reconfigurable
Les avant-scènes reconfigurables sont devenues monnaie courante mais ce dispositif présente néanmoins quelques spécificités. La plate-forme élévatrice du proscenium est mue par des vérins de poussées Spiralift. Le premier arrêt stationne la plate-forme au niveau du garage à – 4 m dans l’alignement des dessous de scène. Ce palier constitue la zone d’embarquement de la plate-forme des fauteuils qui sera ensuite remontée par la table élévatrice. Nous dénombrons finalement cinq arrêts consécutifs : garage à – 4 m, extension de jauge à – 0,90 m, plancher de salle à – 0,50 m sans fauteuil, plateau/extension de scène à +/- 0,00 m, avant-scène en élévation avec un niveau positif à + 0,50 m. La position fosse d’orchestre, destinée à de petites formations ou formations baroques, n’est toujours pas actée.
– Dessous de scène, locaux périphériques
La distribution des locaux et dégagements situés en périphérie des dessous de scène reprend le principe d’une distribution en réseau circulaire de la halle de montage. Nous y retrouvons entre autres la structure démontable des dessous, la fosse technique, le garage à fauteuils, les locaux de stockage de matériel scénique, le local de stockage des accessoires, un studio de mixage et d’enregistrement, …
Il convient de noter que la salle des fêtes est en communication directe avec le sous-sol de la grande salle.
– Structure des dessous de scène
La trame reprend le dimensionnement des trappes de plancher de scène calibré à 1,10 m x 1,10 m. L’abaissement s’opère par simple déplacement des traverses intermédiaires et des trappes démontables au niveau inférieur. Les chandelles perforées, à raison d’un trou tous les 10 cm, en partie haute seulement, autorise l’abaissement des traverses et des trappes de plancher jusqu’à la cote de – 2,30 m. Au-delà, la structure de scène doit être entièrement déposée.
– Dispositif de machinerie haute
La cage de scène est desservie par un réseau de trois services de passerelles continues se rejoignant par le fond de scène. Le premier service communique directement avec le gril de l’avant-scène et les trois passerelles de salle. L’ensemble est relié en continu par les deux passerelles de liaisons. Le décor acoustique de salle intègre des galeries et des loges d’éclairage complémentaires.
Le gril de marche se compose, en partie centrale, de dalles de caillebotis de 60 mm x 40 mm entrecoupées de passages libres, situés juste à l’aplomb des chemins de moufles. Chaque travée comporte une série de poutrelles mobiles sur lesquelles viennent circuler des équipements de levage, dont les treuils ponctuels suspendus à vitesse variable 0,1 à 1,6 m/s AMG-Féchoz.
Les deux plates-formes transversales réservées à la fixation à la verticale des cinquante-trois treuils à trancanage AMG-Féchoz (quarante-neuf équipes frontales, quatre équipes latérales), sont isolées du reste de la cage de scène par des chambres acoustiques.
Le travail des équipes frontales est complété par les six plans latéraux, situation assez rare pour être signalée. Nous dénombrons par côté, en partant du centre vers l’extérieur :
- Deux équipes latérales circulant juste à l’avant des passerelles ;
- Une série d’échelles à projecteurs coulissantes sur deux plans différents, commandées manuellement depuis la première passerelle (évitant ainsi les empreintes au sol du type cages à poules) ;
- Une équipe canadienne latérale à tambours de câbles fixée sous la première passerelle ;
- Un ensemble de lisses, perroquets ou autres accessoires fixé sur les séries de rails Halfen® installés sur les parois latérales.
– Fils de registres
Notons au passage la présence d’embouts nylon avec anneaux perforés, implantés aux extrémités de toutes les porteuses. Ils facilitent la mise en œuvre de fils de registres. Ces derniers sont fixés sur une série de rails Halfen® implantés dans la dalle des dessous. Cette disponibilité autorise la fixation en négatif des équipements de guidage par rapport au niveau plancher de scène.
– Gril d’avant-scène
Cet emplacement de travail s’intercale entre le proscenium reconfigurable et le gril de charge d’avant-scène qui lui est associé. Aux titres des équipements de machinerie, nous retrouvons au niveau du gril de charge les trois équipes canadiennes coulissantes à trancanage. En limite du cadre, nous remarquons la présence de deux guides de type HEA, installés dans le sens transversal sur toute la largeur du cadre. Ces guides sont destinés à la pose d’ancrage divers et à la mise en œuvre des palans motorisés. C’est le cas, par exemple, pour les trois points du système de diffusion sonore L-Acoustics.
La petite salle
Ce volume unique se présente sous la forme d’une salle destinée à être exploitée principalement en configuration frontale, conçue néanmoins sur les bases d’un espace scénique intégré à la salle. Les dimensions du plancher de salle sont de 19,40 m de longueur pour 13,30 m de largeur, soit environ 260 m2. En configuration frontale, l’espace scénique propose une hauteur de cadre réglée à 7 m couplée à une ouverture réglable de 8 m à 10 m. La salle comporte une première passerelle d’accès public en correspondance avec le haut de la tribune. Le dégagement, relativement large, se prête parfaitement à l’exploitation des postes de régie. La deuxième passerelle en périphérie comporte des suspentes et des garde-corps équipés de lisses pour projecteurs. Ces servitudes sont implantées respectivement à 0,60 m (lisses rabattables) et à 2,20 m (lisses fixes). Ces positions peuvent être complétées à l’aide d’accessoires de fixation divers tels que des lisses, des perroquets, des anneaux d’ancrage implantés et fixés sur les rails Halfen® situés en parois. La passerelle de fond de scène a volontairement été mécano-assemblée et non soudée. Elle peut être déposée à tout moment.
– Dispositif de machinerie
Le gril de marche se différencie de celui de la grande salle sur de nombreux points. La surface de travail est réalisée à partir de trappes en caillebotis montées sur demi-charnières. Le principe du gril ouvrant permet, entre autres, de compenser le manque d’altimétrie et d’échapper les porteuses ou les éléments de décor grand format jusqu’au gril de charge. Il devient possible de transformer le gril, pour tout ou partie, en une suite ou une alternance de passerelles transversales. Des garde-corps réglementaires amovibles sécurisent les lignes de trappes restées ouvertes. La maille du caillebotis préconisée à 90 mm x 40 mm simplifie grandement l’exploitation des équipements de levage. Chaque travée comporte une série de poutrelles mobiles sur lesquelles viennent circuler des treuils ponctuels installés à la demande.
Le plus original tient dans l’installation des douze équipes frontales canadiennes coulissantes à tambours de câbles inversés. Ces dernières circulent non pas en sous face du gril de charge comme au Théâtre Patrick Devedjian, ni en sous-face du gril de marche comme à la Maison de la Culture de Bourges, mais directement sur la partie supérieure ou sur l’extrados des chemins de moufles. Le déplacement s’effectue à l’intérieur de chaque travée dans les limites imposées par la charpente. Nous obtenons ainsi un système à quatre couches indépendantes : sous-face du gril laissée entièrement libre, gril de marche et ponctuels posés à même le sol (treuils Nano manuportés), niveau des poutrelles mobiles et treuils ponctuels suspendus AMG-Féchoz, équipes frontales canadiennes coulissantes.
Salle de répétition
Le plateau de travail de 220 m2 au sol, prévu initialement non accessible au public, a vu sa destination évoluer. Il se présente désormais sous la forme d’un espace modulable du type espace scénique intégré à la salle. Un tribune télescopique mobile de cent places est en cours d’aménagement. Ce nouveau module de tribune, qui vient d’être acté au titre des investissements complémentaires, pourra être exploité en d’autres endroits du bâtiment ou être remisé dans un local de stockage. Le volume est distribué par un réseau de passerelles et un parquet de salle pratiquement identique à celui de la petite salle. Les postes de régies prennent place dans la première passerelle en fond de salle. Un ensemble de quatre guides de coulissement (chemins de moufles simplifiés) autorise la mise en place de ponts mobiles et de truss de scène à l’aide de palans motorisés. Ces derniers sont fixés à l’aide de griffes ou de chariots porte-palans à poussée manuelle. Ces ancrages peuvent être complétés par divers accessoires de fixation mis sur des séries de rails Halfen® implantés en parois (traction dans l’axe, à raison de 400 daN tous les 25 cm).
Dispositions communes
– Pupitres de commande de machinerie
Les pupitres de commande de machinerie IAPI ne sont pas affectés par défaut aux espaces scéniques. La grande salle dispose de deux terminaux dont un pupitre principal en station d’accueil et un pupitre secondaire monté sur rail en deuxième passerelle. Les autres terminaux peuvent être affectés sans distinction aux espaces de diffusion principaux avec :
- Un pupitre mobile attribué par défaut à la commande des quatre treuils ponctuels AMG-Féchoz Nano manuportés ;
- Deux pupitres portables sur tablettes tactiles.
Les enrouleurs de câbles 6 cts Conductix Wampfler, à rappel à ressorts montés sur chariot à roulettes, complètent la liste des équipements mobiles liés au parc matériel commun.
Grande salle
- Espace scénique isolable de la salle
- Occultation de la baie de scène : système Stöbich®/Jomos
- Ascenseur monte-charge de scène : 2,70 m (L), 1,50 m (l), 2,10 m (h), charge : 2 000 daN
- Table élévatrice d’avant-scène à 4 configurations, 5 niveaux : – 4 m à + 0,50 m
- Wagon de fauteuils motorisé
- Emplacements de régies : fond de salle (modulable) et 2 emplacements en milieu de salle (fauteuils rabattables)
- Régie lumière d’appoint : galerie des poursuites, régie fermée d’audiodescription
- Dessous de scène démontables, trappes de plancher : 1,10 m x 1,10 m
- Profondeur des dessous de scène : 4 m
- Gril du proscenium, 3 services de passerelles de scène se rejoignant par l’arrière-scène
- 2 passerelles transversales 45° et 30°, 2 galeries de liaison, 1 galerie de poursuite 20°
- 2 galeries d’éclairage latérales en salle
- Pupitres lumière : ETC Gio, ETC Eos Fader Wings
- Baie des gradateurs : ADB Eurodim Twin-Tech
- Diffusion sonore principale : L-Acoustics A10, KS21, 5XT, X8
- Diffusion complémentaire et point source : L-Acoustics X12, X8, K21
- Amplification : L-Acoustics LA4X
Petite salle
- Espace scénique intégré à la salle
- Tribune en structure aluminium démontable
- Gril ouvrant, recouvrement à 100 % de la surface disponible
- Passerelles : 1er service en fond de salle, 2e service en continu
- Emplacement régies : passerelle d’accès public
- Pupitres lumière : ETC Gio, ETC EOS Fader Wings
- Baie des gradateurs : ADB Eurodim Twin-Tech
- Diffusion sonore : Kling & Freitag SW 115, CA 1201, CA 106, …
- Diffusion complémentaire : Kling & Freitag CA 1201, CA 1001, CA 106, …
- Amplificateurs : Kling & Freitag DC 44, Lab.Gruppen C 48:4C, …
Salle de répétition
- Espace scénique intégré à la salle
- Espace de travail : 220 m2, dimensions : 17,30 m x 12,30 m
- Tribune télescopique mobile 100 places (aménagement en cours)
- Plafond technique sans gril, hauteur : 8,30 m
- Largeur entre passerelles : 10,50 m
- Gril de charge fixe : 4 guides d’ancrage et de coulissement longitudinal
- Passerelles : 1er service en fond de salle, 2e service en continu
- Blocs de gradateurs mobiles : Robert Juliat Digitour V et Digipack 6
- Postes de régies : installés en 1ère passerelle
- Pupitre lumière : ETC Gio @5
- Diffusion sonore : Kling & Freitag SW 115, CA 1201, CA 106
- Amplificateurs : Kling & Freitag D44, Lab.Gruppen C 48:4
Dispositions communes à tous les espaces de diffusion
- Atelier serrurerie, menuiserie, surface totale : 240 m2
- Quai de déchargement : 1,14 m, table élévatrice et pont de chargement réglable en hauteur
- Parquet de scène : 3 plis croisés, épaisseur : 45 mm, contreparement en hêtre 9 mm, charge : 750 daN/m2
- Ancrages latéraux pleine hauteur : rails Halfen®, charge : 400 daN, entraxes : 0,60 m, 1,20 m, 2 m
- Système de pilotage et pupitre de machinerie IAPI EasyScene
- Réseaux et interfaces lumière : switch Cisco SG350-28P, ELC NODEGBX-8, ELC Splitter DT2210, ELC DMXLAN NODES3, … Protocole sACN, Art-Net, DMX
- Pupitres de mixage : Yamaha Rivage PM5, QL1, stage boxes Rio 3224-D2, Rio 1608-D2, …
- Réseaux et interfaces audio : switchs Cisco SG350-28P (Dante), Tascam AE-4D, …
- Intercommunication : Riedel® Partyline et Riedel® Bolero Wireless
Parc mobile commun
- 6 treuils ponctuels* suspendus AMG-Féchoz, 350 daN (Petite et grande salle)
*Course : 24 m, vitesse : 1,60 m/s - 4 treuils ponctuels manuportés AMG Nano 125 daN (petite et grande salles)
- Parc projecteurs : Robert Juliat, ADB, ETC, Coemar, LTM, Arri, https://www.arri.com/en Quartz Color, Thomas, Cremer, Ignition, Strand Lighting, Onda, …
- Projecteurs LEDs : ETC Source Four LED, ETC Color Source PAR, …
- Parc de gradateurs mobiles : Robert Juliat Digipack & Digitour
- Pupitres lumière : ETC Congo, Congo Kid, Cobalt, ETCnomad, ETCnomad Puck
- Diffusion sonore point source : Kling & Freitag 212-6, Passio, CA 15, …
- Pupitres de mixage : Yamaha 01V96, LS9, Midas 32R Live, stage box Midas DL16, …
- Projecteurs vidéo : INFocus IN5550 7 000 lm, Christie DS+60 6 000 lm, Panasonic 6 000 et 12 000 lm
Dimensions et équipements
Grande salle
- Ouverture : 14,00 m
- Hauteur du cadre : 7,00 m
- Profondeur : 13,00 m
- Distance de mur à mur : 24,50 m
- Largeur entre passerelles : 21,20 m
- Plateau : 320 m²
- Hauteur de scène : 0,90 m
- Hauteur des dessous : 4.00 m
- Altimétrie :
- 3 services : 8 m, 10,85 m, 17,20 m
- Gril d’avant-scène : 8 m
- Gril de marche : 20 m
- Gril de charge : 22,70 m
- Arrière-scène : 7,50 m
- Halle de montage : 7,80 m
- E1 à E49 : 49 équipes* frontales, treuils à trancanage AMG Féchoz, 500 daN
*Équipes motorisées à vitesse variable : 1,6 ms, porteuses doubles, L = 19,20 m et 23,60 m - Course des équipes frontales : 19,26 m
- LC1 à LJ4 : 4 équipes* latérales, treuils à trancanage, AMG Féchoz, 0,16 m/s, 500 daN
*Équipes latérales motorisées à vitesse fixe : 0,16 m/s porteuses doubles, L = 11 m
Petite salle
- Plateau technique hors tout : 19,40 m x 13,30 m
- Surface brute : 260 m2
- Ouverture : 8 m à 10 m
- Hauteur du cadre : 7 m
- Largeur entre passerelles : 11,35 m
- Gril ouvrant, échappement total
- Altimétrie :
- Passerelle d’accès : 3,13 m
- Passerelle périphérique : 5,60 m
- Gril de marche : 8,15 m
- Gril de charge : 10,55 m
- Course des équipes frontales : 7,70 m
- 12 équipes* frontales canadiennes coulissantes, charge : 250 daN
*Équipes motorisées coulissantes à vitesse fixe, porteuses doubles, L = 12 m, rallonges : 0,60 m - 15 poutrelles mobiles
- Patience manuelle du rideau d’avant-scène, à vitesse variable
- Scénographie : Thierry Guignard
- BET Acoustique : Kahle Acoustics
- Suivi de projet pour la maîtrise d’usage : Christophe de la Harpe
- Direction technique : Simon George
- Machinerie et serrurerie scénique : AMG-Féchoz
- Pilotage machinerie : IAPI
- BET réseaux scéniques et équipements audiovisuels : Hyperson
- Fauteuils grande salle : Poltrona Frau
- Tentures de scène : Gerriets