Olivier Neveux

“Il est vain de demander au théâtre d’écraser le fascisme.”

Olivier Neveux est professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre, responsable de la section Arts et directeur adjoint du département Lettres et Arts de l’ENS (École normale supérieure) de Lyon. Dans son ouvrage Contre le théâtre politique (2019, La fabrique éditions), il interroge ce que peuvent apporter les œuvres théâtrales dans le cadre de luttes politiques et sociales. Un questionnement essentiel, à l’heure où les crispations identitaires sont projetées au centre de ce début de campagne pour l’élection présidentielle de 2022.

Dans l'introduction de Contre le théâtre politique, vous exprimez une certaine inquiétude quant à “l'inflation” du nombre de propositions artistiques qualifiées de “politiques”. Pour quelles raisons ?

Olivier Neveux : Il faut préciser l'objet de l'“inquiétude”. Je ne suis pas inquiet de voir le théâtre frayer avec la politique, je sais combien cette dernière a, depuis des décennies, permis à l'art du théâtre de s'inventer ou de se réinventer. À vrai dire, moins la politique lorsqu’elle est toute en idées, en opinions et en principes que celle que nourrissent la pratique et la nécessité. Je ne crains

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CONNEXION