Travail en Cour

Nouveau système son au Festival d’Avignon

Exit les deux mille haut-parleurs installés dans le gradin de la Cour d’Honneur depuis 2002, le système imaginé par André Serré vient d’être remplacé par un concentré de nouvelles technologies. Retour sur un travail en cours, avec l’équipe du Festival et celle du fabricant d’enceintes Amadeus.

Le renfort sonore en Avignon

Les premiers essais d’André Serré, dès 1981, ont abouti, en 2002, à équiper le gradin de deux mille haut-parleurs assurant le renfort sonore des voix des comédien.nes au Festival d’Avignon. Le montage/démontage, les conditions de température de stockage puis d’exploitation, ont eu raison de l’endurance du matériel. “Ce n’était pas une sonorisation mais un renfort, tout comme nous l’avons demandé pour le nouveau système”, précise Daniel Pires.

L’installation et la maintenance devenaient mission impossible, tant en termes matériel qu’humain ; il fallait cinq jours à cinq technicien.nes pour installer le système. Mais néanmoins, nous n’avions pas exclu ce type de système du cahier des charges de la future installation”, nous confie Philippe Varoutsikos. Avec la sixième Cour, il était évident qu’il fallait aussi renouveler le système de renfort sonore. Daniel Pires explique : “La conjonction de l’apparition de nouvelles technologies telles que la WFS