La Comédie de Genève

La ruche des Eaux-Vives

Toutes les photos sont de © Patrice Morel

Décrire un équipement d’une telle envergure demande beaucoup d’humilité. Quel que soit le regard que l’équipe porte sur la perspective et la vision de leurs espaces de création, les années d’expérience passées à repousser les limites d’un théâtre historique hors d’âge lui ont permis d’établir une relation très habile, une adéquation subtile entre le geste architectural et l’objet, siège de leur futur outil de travail. Il est pratiquement impossible de décrire ici toutes les fonctionnalités mises en œuvre mais, à défaut, nous vous ferons partager les points les plus remarquables.

Dispositif acoustique d’ensemble

Propos recueillis auprès de Yann Jurkiewicz de l’agence Kahle Acoustics

- Principe général

La Comédie de Genève se présente sous la forme d’un socle de fondation attenant à la nouvelle gare souterraine des Eaux-Vives, sur lequel repose quatre boîtes à chaussures posées sur la tranche et à la verticale. La notice acoustique reprend un principe de base bien connu appelé “boîte dans la boîte” dont les fondations, soumises à vibrations, sont isolées par l’intermédiaire de ressorts anti-vibratiles. Le principe retenu pour la tour