Romaric Daurier

“Nous avons l’opportunité de relancer une nouvelle éducation populaire”

Le directeur du Phénix, Scène nationale et Pôle européen de création de Valenciennes, revient sur plus d’un an de pandémie, période exceptionnellement difficile pour le monde du spectacle. Culture et éducation populaire, plan de relance territorialisé, transversalité, initiation de nouvelles proximités entre artistes et populations : Romaric Daurier évoque aussi sa vision de l’après crise sanitaire.

À quoi ressemble le quotidien d’un directeur de Scène nationale en temps de pandémie ?

Romaric Daurier : Nous ne faisons plus trop la différence entre le jour et la nuit, dormons assez mal depuis plus d’un an. La situation est extrêmement stressante. Nous sommes toujours sur le qui-vive, dans l’attente des annonces, des négociations avec l’ensemble des parties prenantes du projet. Au premier chef, il y a bien sûr les artistes, les autorités, la sous-préfecture et les équipes du Théâtre qu’il faut garder motivées. Nous avons du mal à nous projeter. C’est vraiment épuisant pour les équipes et pour soi-même. Le tout est ponctué par des moments d’accélération car nous essayons tout de même de mettre des choses en place.